Haïti/Insécurité La PNH continue de marquer des points

La Police nationale d’Haïti a procédé à l’arrestation de Marc Kerby Delva, Jean Pierre Jean Jules et Ether Bourdon, 3 ressortissants américains d’origine haïtienne pour trafic d’armes. Ils ont été repérés à l’aéroport international Toussaint Louverture, dans la commune de Tabarre à Port-au-Prince, suite à une opération menée, le 19 novembre, 2021 par des agents de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ). Ces derniers étaient accompagnés des policiers affectés au sous-commissariat de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Les trafiquants présumés avaient en leur possession un fusil automatique AR 15  de calibre 7.58 et 4 pistolets de calibre 9 mm, des boites de cartouches pour 9 mm et une boite de cartouches 5,5 mm, a précisé le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Gary Desrosiers. Une enquête va être menée au niveau de la Direction centrale de la Police judiciaire afin de trouver la destination finale de ces armes, a aussi fait savoir Gary Desrosiers.

« C’est une motivation qui vient du nouveau leadership de la PNH, notamment son DG, Frantz Elbé et la direction générale du haut commandement de la police »,  a déclaré le porte-parole pour expliquer ce regain d’énergie des policiers dans la lutte menée contre l’insécurité. Des opérations se multiplient non seulement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, mais aussi dans les villes de province rapporte-t-il. À Port-de-Paix, des armes à feu ont également été saisies, informe-t-il. 

En effet, 7 armes à feu, dont 4 fusils d’assaut et 3 armes de poing de calibre 9 millimètres ont été saisies dans le Nord-Ouest d’Haïti à Port- de-Paix, le mardi 16 novembre. Cette cargaison illégale a été découverte par la police et constatée par le juge de paix, Paul Blanc lors du débarquement du bateau El Shadaï. Des fouilles avaient déjà été menées sur cette embarcation par la Direction centrale de la Police judiciaire et des agents de la Brigade de recherche et d’intervention qui suspectaient que des armes y étaient cachées. Plusieurs arrestations ont également suivi cette saisie d’armes. 

Par ailleurs, Gary Desrosiers a également confirmé la libération de 2 des 17 otages enlevés depuis plus d'un mois et séquestrés à la Croix-des-Bouquets par le gang 400 Mawozo. La congrégation Christian missionary, à laquelle appartiennent les religieux, a indiqué de leur côté qu'ils ne pouvaient fournir aucune précision sur les identités de leurs collègues ni sur leur lieu de résidence. Ils appellent tous ceux qui détiennent des informations complémentaires sur ces 2 victimes qui viennent d’être libérées à ne pas les divulguer afin de les protéger. Ces derniers sont actuellement en lieu sûr et apparemment en bonne santé physiquement et mentalement, a informé la congrégation. 

16 Américains et un Canadien avaient été kidnappés au début du mois d'octobre dans la commune de la Croix-des-Bouquets par les 400 Mawozo alors qu'ils se rendaient à l'aéroport international Toussaint Louverture en vue de prendre le vol à destination des États-Unis. Parmi les personnes enlevées, il y a 12 adultes et 5 enfants dont le plus jeune est âgé de 8 mois.

 Geneviève Rose Murdith Joseph

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES