Le jeudi 2 octobre 2025 marque une date importante pour la population du Grand Nord, avec l’inauguration officielle du service de casier judiciaire au sein du Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ Nord) au Cap-Haïtien.
La cérémonie s’est tenue en présence notamment de Me Éno Zéphirin, commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien, de Me Jacquelin François, doyen par intérim du tribunal de première instance du Cap-Haïtien, ainsi que de Patrick Almonor, maire adjoint de la ville du Cap-Haïtien.
« Cette initiative est le fruit des efforts conjoints de plusieurs autorités judiciaires et administratives, visant à rapprocher la justice de la population et s’inscrit dans une série de réformes visant à moderniser les services judiciaires en Haïti, tout en renforçant l’État de droit », a déclaré l’inspecteur général Marc Justin, qui présidait la cérémonie.
Dans son intervention, le commissaire du gouvernement de la juridiction du Cap-Haïtien, Me Éno Zéphirin, a salué cette avancée, soulignant qu’elle s’inscrit dans une dynamique de décentralisation des services publics : « Ce service est une réponse concrète aux besoins des citoyens et un pas de plus vers une justice équitable, proche et efficace », a-t-il déclaré.
Quant à Me Jacquelin François, il a rappelé que cette mise en place permettra également de lutter contre les fraudes et facilitera le travail des autorités judiciaires dans la région.
Le directeur départemental Nord de la Police nationale d’Haïti (PNH), commissaire divisionnaire Sem Calixte, a précisé que toutes les infrastructures nécessaires sont déjà en place, et que le service est accessible au public dans les locaux du SDPJ Nord.
Soulignons qu’avant cela, les citoyens du Grand Nord étaient contraints de se rendre à Port-au-Prince, avec tous les risques et les coûts que cela implique, pour obtenir un casier judiciaire, un document essentiel pour de nombreuses démarches. Avec ce nouveau service désormais opérationnel au Cap-Haïtien, ces difficultés appartiennent au passé. En effet, les habitants du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest peuvent obtenir leur casier judiciaire sans devoir se déplacer dans la capitale.
