Le Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), André Jonas Vladimir Paraison, a présenté ce vendredi 28 novembre le bilan de ses 100 premiers jours à la tête de l’institution policière. Lors d’une conférence de presse organisée par la Direction de communication de la police (DICOP) à Tabarre, le chef de la PNH a dressé un tableau détaillé des actions entreprises depuis sa prise de fonction, le 8 août 2025, dans un contexte de crise sécuritaire persistante.
Malgré les défis, le DG Vladimir Paraison donne l’air d’un bilan satisfaisant, mettant en avant les efforts déployés pour renforcer la présence policière sur le terrain et reprendre le contrôle des zones occupés par les groupes armés.
Le directeur général de la police Nationale d’Haïti (PNH), a réaffirmé sa volonté de récupérer les territoires occupés par les gangs, particulièrement dans le département de l’ouest et celui de l’Artibonite, où la pacification reste incomplète. Il a toutefois souligné que les forces de l’ordre y ont renforcé leur présence pour déloger les groupes armés.
À Port-au-Prince, où une grande partie du département de l’ouest sous l’emprise des gangs, le DG de la PNH affirme avoir repris une grande partie du centre-ville, bien que la situation sur le terrain reste tendue. À Kenskoff, des opérations récentes ont été menées, mais les résultats restent mitigés selon les constats locaux. Toutefois, le DG affirme d’avoir repris le contrôle de la zone de Teleco et Bélot.
Sur le plan opérationnel, la PNH revendique des succès mesurés, notamment une réduction significative des zones sous contrôle des gangs à Port-au-Prince. Le pourcentage de territoire occupé dans le centre-ville serait passé de 32 % à 20,89 %, facilitant notamment la tenue d’un Conseil des ministres au Palais national récemment.
À Delmas, selon le numéro un de la PNH, le taux de contrôle des gangs aurait chuté de 13,3 % à 3,64 %, grâce à des opérations ciblées et à des interventions des unités spécialisées dans des zones sensibles telles que Delmas 19, Téléco et Bélot dans la commune de Kenskoff.
Des opérations de grande envergure ont également été menées aussi dans la commune de Croix-des-Bouquets, bastion du gang 400 Mawozo. Plusieurs membres de gangs y ont été neutralisés lors d’échanges de tirs, des armes à feu saisies, et un engin utilisé pour démolir des habitations a été confisqué. La zone du pont de Tabarre a également été reprise par les forces de l’ordre, souligne-t-il.
D’autres interventions ont eu lieu également à Simon Pelé, Mirebalais, Lascahobas, ainsi que dans les localités de Liancourt, L’Estère et Désarmes, où une accalmie relative a été observée, selon le DG de la police Nationale d’Haïti, André Jonas Vladimir Paraison.
Dès son entrée en fonction le 8 août dernier, André Jonas Vladimir Paraison a initié plusieurs changement jugés stratégiques au sein de la hiérarchie policière. Son plan de redressement repose sur quatre axes majeurs notamment des axes structurel, institutionnel, stratégique et logistique. L’objectif est de restaurer la crédibilité de la PNH et d’améliorer son efficacité opérationnelle.
Parmi les mesures phares figurent la réorganisation du Haut Commandement, le lancement du programme de recrutement P4000, ainsi que la modernisation de directions clés telles que les Renseignements et la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Ces avancées ont été rendues possibles, selon le DG de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, grâce à une amélioration des capacités logistiques notamment l’acquisition de véhicules blindés et des drones ainsi qu’à une coopération internationale renforcée avec des partenaires tels que les États-Unis, le Canada et le Japon, qui soutiennent la PNH en matière de financement et de formation.
À long terme, la stratégie de la PNH vise à créer les conditions propices à l’organisation d’élections et à l’élaboration d’une politique de sécurité nationale durable.
En somme, le directeur général de la police Nationale d’Haïti, André Jonas Vladimir Paraison a invité la population à collaborer activement avec les forces de l’ordre afin de donner une meilleure resultat sur le terrain. « Les policiers ne sommeilleront pas pour que la population puisse dormir », a-t-il déclaré lors de son intervention en réaffirmant son engagement à poursuivre la lutte contre les gangs armés et à restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Likenton Joseph
