CADDOH appelle à la modernisation des centres carcéraux du pays

Le porte-parole du Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDOH), Arnel Remy, dénonce l’état critique et macabre des centres carcéraux du pays. Il appelle les autorités à moderniser les prisons et à se pencher sur l’alimentation des détenus en fournissant, entre autres, des ustensiles de cuisine pratiquement absents dans ces centres.

 Sur une population de 4000 prisonniers, seulement 5 chaudières sont disponibles pour la cuisson des aliments, regrette le responsable du CADDOH. Les prisonniers sont affamés et tombent malades   

M. Remy dit regretter que le Pénitencier national ne soit pas équipé d’une clinique ou d’une infirmerie moderne en plein 21e siècle.

II dit lancer encore un SOS  à l'intervention des autorités concernées afin d’éviter des pertes en vie humaine dans les prisons ou des prisonniers sont en agonie..  

L’homme de loi en a profité pour rebondir sur le dossier de l’ancien porte-parole du SPNH-17, Aberson Gros Nègre, arrêté chez lui à Carrefour-Feuilles, puis écroué au Pénitencier national depuis le samedi 27 mars 2021.

Selon Me Rémy, comme le doyen avait déclaré son incompétence dans le cadre de l’audition en habeas corpus, pour l’instant toutes les formalités ont été remplies pour mettre le dossier en état par la Cour d’appel .

 Il est confiant quant à la libération de son client, qui attend une ordonnance de la présidente de la Cour d’appel devant mettre le dossier en état dans le but de fixer une date pour l’audience de monsieur Gros Nègre.

En outre, Me Rémy se dit inquiet par rapport au  vide constitutionnel à venir avec le départ de 10 juges qui sont en fin de mandat.  

Il dit craindre un accroissement de la population carcérale, sachant que seul le président de la République a le pouvoir de nommer les juges.  

 

Gerard H. Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES