Amnesty International a choisi de projeter le film Freda au Festival Cinéma et Droits de l’Homme

Le groupe d’Amnesty International de Castres-Mazamet, une organisation indépendante qui œuvre pour la défense des Droits Humains, a choisi de projeter, lors de la 15e édition du Festival Cinéma et Droits de l’Homme (FCDH), à Toulouse et en région du Midi-Pyrénées (France), le film Freda de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus.

Le dernier film de Gessica Généus, Freda, continue son chemin au sein du milieu cinématographique, en particulier à l’étranger. Parmi la programmation composée de 15 films pour de multiples projections, au cours de la 15e édition du Festival Cinéma et Droits de l’Homme organisée par le groupe d’Amnesty International de Castres-Mazamet, c’est le film Freda de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus que les responsables dudit groupe ont choisi de projeter, ce mardi 18 janvier, au CGR de Castres, a rapporté La Dépêche.

La raison pour laquelle le groupe d’Amnesty International de Castres-Mazamet a fait le choix de Freda est la suivante : « [C’est] un film qui s’inscrit dans un projet féministe : un point de vue féminin porté sur la société haïtienne. »

En effet, il s’agit d’un film qui fait un zoom sur les revendications, les déceptions et les espoirs de la jeunesse haïtienne. « Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s'il faut partir ou rester. Freda veut croire en l'avenir de son pays », résume le synopsis de ce long-métrage dont la projection au FCDH a été suivie d’un débat animé par Monsieur Fleurdeus Peterson, membre de l’association des Amis d’Haïti à Toulouse.

Sorti en France le 13 octobre 2021, le film Freda a déjà remporté plusieurs prestigieuses distinctions : le Prix Etalon d’argent de Yennenga de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Burkina-Faso ; le Prix du meilleur film TV5 Québec-Canada à la 27e édition du festival de films CINÉMANIA qui s’est déroulée au Théâtre Outremont à Montréal, le 14 novembre 2021.

Le Festival Cinéma et Droits de l’Homme se donne pour mission de dénoncer de nombreuses situations indignes – errance des migrants aux frontières, détresse des femmes, cas des prisonniers politiques, violences sexuelles dans le milieu sportif, abandon des victimes de guerre – et d’illustrer l’engagement de jeunes du monde pour les Objectifs du Développement Durable.

Cette année, ce festival se déroule du 7 au 23 janvier, précisent les organisateurs dans un communiqué. Pour découvrir, s’informer et échanger sur les sujets présentés, 15 films et documentaires représentant 38 projections, dans 24 salles, seront projetés, poursuit-il.

Encore, complétés par des témoignages, ces documentaires ou films de grande qualité sont-ils une invitation à s’informer sur l’état des droits humains à travers le monde, la diversité des luttes et des enjeux, le chemin qu’il reste à parcourir pour la construction d’un monde plus juste, lit-on.

Citée par La Dépêche, Florence Panis, directrice du cinéma castrais, a à nouveau sollicité les établissements scolaires de la ville afin que la jeunesse prenne part aux questionnements qui font société, après la projection du film « I am Greta », en décembre dernier, animé par Benoît Thomasson et proposé par l’AJET.

« I am Greta », souligne-t-on, est un film documentaire germano-suédois sur la jeune militante écologiste, Greta Thunberg, réalisé par Nathan Grossman, sorti en 2020. À travers ce long-métrage, le réalisateur suit l'activité de Greta Thunberg pendant une année, d’août 2018 à septembre 2019.

 

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES