Juste milieu

Existe-t-il dans la vie et dans tous les domaines un vrai juste milieu qui coupe tous les objets en deux moitiés strictement égales ?

 

La notion de juste milieu a été traitée pour la première fois par Aristote dans son Éthique à Nicomaque, (livre II, chap. 6) sous le concept d’égal, de bonne moyenne ou de juste moyenne, voire aussi de mesure. En effet, selon lui, « l'égal est intermédiaire entre l'excès et le défaut» et « Tout homme averti fuit l'excès et le défaut, recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence, moyenne établie non relativement à l'objet, mais par rapport à nous. De même, toute connaissance remplit bien son office, à condition d'avoir les yeux sur une juste moyenne et de s'y référer pour ses actes ».

 

La notion de juste milieu évoque dans le domaine des mathématiques la situation de choses ou d’éléments à égale distance de deux extrêmes ou au centre et la perfection serait un juste milieu entre l'excès et le défaut.

 

En géométrie, la bissectrice est un segment qui divise un angle, petit ou grand, en deux angles égaux.

 

En arithmétique, la moyenne est le rapport entre la somme des valeurs par le nombre d’éléments d’une variable.

 

En géographie, on a tous étudié de son enfance le parallèle qui s’appelle l’Équateur dont on sait qu’il est situé à égale distance des deux pôles.  Un parallèle que personne d’ailleurs n’a jamais vu sur le terrain et qui sert à découper  le globe terrestre en deux hémisphères : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud.

 

En mathématique et en statistique, on utilise la notion de médiane qui est une valeur qui divise une série statistique ou un ensemble en deux parties égales.

 

La médiane sert à trouver le point milieu d’un ensemble de données ordonnées par ordre croissant ou décroissant et elle correspond à la valeur qui sépare une distribution en deux parties égales.

 

Dans les sports, on désigne le juste milieu souvent par le mot mi-temps, comme au football, au rugby, au basketball, au handball, etc.

 

Mais, un match de football ne comprend qu’en théorie deux fois quarante-cinq minutes avec les arrêts de jeu qui font aller généralement, en cas de débordement, au-delà des 90 minutes prévues pour chaque match.

 

En politique, on a inventé le centrisme qui serait en théorie un moyen terme entre droite et gauche. Mais, dans la réalité, c’est un centre toujours instable qui penche toujours vers un côté de la balance, tantôt à droite avec le centre-droit, tantôt à gauche avec le centre-gauche et parfois nulle part.

 

En philosophie, le milieu serait la synthèse suivant la méthode dialectique, c’est-à-dire une sorte de conciliation entre la thèse et la synthèse.

 

Dans les sciences juridiques, on utilise plusieurs termes pour évoquer le juste milieu, soit le compromis, la conciliation ou l’entente à l’amiable qui permet de court-circuiter les nombreuses étapes d’un procès. Mais, il y a toujours l’une des parties qui gagne ou qui perd plus que l’autre, même si l'on raconte généralement que tout le monde y gagne.

 

À la lumière des considérations que nous venons de faire sur les différents types de juste milieu, on se rend compte que cette notion existe essentiellement dans le domaine des sciences fondamentales avec les divisions, les bissectrices, les médianes, les médiatrices, les moyennes et les médianes et que partout ailleurs, ce n’est qu’une vue de l’esprit, de l’esprit qui cherche, de l’esprit qui se cherche, qui ne se retrouve pas et qui se retrouve jamais parce qu’il penche toujours au-delà du point de l’équilibre idéal. Ce qui nous renvoie à la critique de la notion de juste milieu de Blaise Pascal, qui préfère le concept d’entre-deux ou de l’indéfinissable qui plonge tout un chacun dans le flou le plus artistique.

 

 Jean SAINT-VIL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES