Dans l’une de ses interventions ou interpellations des dirigeants dans le monde, le numéro un des Nations unies, le secrétaire général Antonio Guterres affirmait : « L’humanité n’a qu’un choix : coopérer ou périr. C’est soit un Pacte de solidarité climatique, soit un pacte de suicide collectif ».
De tels propos devraient faire réfléchir tous les acteurs et dirigeants du monde, face aux dangers et des catastrophes qui nous guettent tous et toutes, et l’obligation incontournable de nous solidariser dans la recherche des solutions communes, intelligentes et durables.
Devant tous les défis internes et externes qui empoisonnent et empoisonnent le bien-être et l’avenir du peuple haïtien, la Solidarité demeure l’un des premiers remèdes à prescrire aux filles et fils de cette famille, à la fois isolée, élargie et éclatée.
Des cours à dispenser, des salles de classe aménagées, et des manuels illustrés pour enseigner la solidarité aux écoliers haïtiens ne suffiront pas. Seuls des espaces qui combineront tous les médias et les supports de communication et d’éducation permettront d’institutionnaliser la culture de la solidarité aux Haïtiens d’ici et d’ailleurs.
Dans la liste des valeurs à enseigner aux écoliers haïtiens, la Solidarité représente l’une des meilleures formes d’expressions qu’il faudrait diffuser dans pratiquement toutes les institutions sociales en Haïti.
Dans la liste des expositions thématiques qui seront réalisées dans le grand musée haïtien de la Solidarité, on peut retenir les principaux sujets qui suivent: la solidarité universelle ; la solidarité entre les pères fondateurs d’Haïti : La solidarité dans la paysannerie ; la solidarité au sein de la famille ; la solidarité internationale envers Haïti ; la solidarité haïtienne envers les autres nations du monde.
Dans une démarche à la fois esthétique, artistique, poétique, historique sociologique et pédagogique, les visiteurs répartis entre les différentes couches de la population pourront apprécier les différentes scènes qui vont enseigner des notions, des expressions, des leçons et des citations sur la solidarité, dans toutes ses dimensions.
Dans la liste des six autres expositions qui doivent compléter la liste des douze expositions thématiques que les Haïtiens devraient découvrir, on peut citer : la solidarité envers la nature ; la solidarité en temps de crise ; la solidarité dans les salles de classe dans le système éducatif en Haïti ; la solidarité entre les Haïtiens établis aux quatre coins du monde ; la solidarité entre les classes sociales ; la solidarité envers les professions, les catégories sociales et les minorités les plus vulnérables.
Dans chaque exposition à découvrir, des pensées et des citations, des sagesses populaires et des messages symboliques seront formulés autour des images et des objets qui doivent illustrer la mise en scène. Pourquoi créer un musée de la solidarité en Haïti ? Comment constituer une collection autour d’un idéal aussi restreint comme la solidarité ?
Du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, on retient cette citation sur la solidarité: « J’ai fait un appel à la création d’un pacte historique entre les économies développées et en développement, un pacte de solidarité collective. ».
Dans cette seule citation, on peut facilement la convertir dans une exposition itinérante, qui mettra en avant des images de rencontres diplomatiques, des images d’interventions sur le terrain, des images montrant la manifestation de la Solidarité internationale dans toute son essence, ses illustrations et ses illusions.
De la Solidarité pour reconstruire la pensée individuelle et collective de l’homme haïtien, pour réconcilier les membres de la grande famille haïtienne, et pour définir de nouvelles formes de relations plus solidaires entre les Haïtiens entre eux, entre les Haïtiens avec l’histoire, l’environnement, le passé, le présent et l’avenir.
Durant les premières semaines de l’année académique en Haïti, les enfants accompagnés de leurs professeurs et de leurs parents seront invités à visiter les différentes expositions permanentes et périodiques que le musée national de la Solidarité offrira aux publics en Haïti !
Dominique Domerçant