La confiance dans votre relation de couple

Aujourd’hui plus que jamais, il me semble important de m’arrêter longuement sur la notion de « confiance dans le couple ».

La confiance, qu'est-ce au juste ? La confiance, nous dit le dictionnaire Petit Robert, est un sentiment d'assurance, de sécurité que quelqu'un, quelque chose nous inspire. C'est aussi le courage, l'assurance qui vient de la conscience que l'âme a de sa valeur. En d’autres termes, la confiance est le sentiment de sécurité ou la foi (la sûreté) qu'a une personne vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose.

La confiance peut être renforcée ou affaiblie.

 

Elle peut-être renforcée

La confiance en l’autre est indispensable dans un couple. Elle est le sentiment de réassurance, de sécurité que la personne inspire. Voici le secret d’une vie à deux, durable et renforcée: S’aimer, se disposer à écouter, partager ses désirs et ses goûts. Bref, communiquer vraiment avec l’autre s’avère souvent plus facile à dire… qu’à faire. La vie au quotidien, le manque de temps et le stress toutefois, il est possible de rendre meilleur le dialogue et même, de tirer parti des altercations.

En effet, la communication peut aider à établir un lien de confiance en l’autre même si la transparence intégrale ne peut exister dans un couple. Garder un jardin secret est nécessaire surtout s’il ne nuit en rien à la relation à l’autre. Il n’est pas possible de tout raconter : ce que nous disent les collègues, tous les détails de la journée… parvenir à se communiquer ce qui absolument demande de faire preuve de créativité. Alors pour commencer, pourquoi ne pas établir un temps de dialogue au quotidien ? Lors de la promenade au marché le dimanche matin, d’un verre à la sortie du travail, avant d’aller se coucher… Il faut que chacun soit attentif aux besoins et aux envies de son compagnon ou de sa compagne, et continue, avec le temps, à être dans l’accueil de l’autre, généreux envers lui. Un couple est à entretenir comme une personne. La communication n’est pas suffisante, pourtant elle est fondamentale dans le couple: les paroles doivent être accompagnées par les actes, le vécu… À chaque couple d’inventer l’habitude qui lui conviendra le mieux.

 

 

Elle peut-être affaiblie

Illustration :

Il arrive qu’un enfant ayant vécu des abandons dans la petite enfance prédispose à la méfiance dans l’autre. Un enfant abandonné par sa mère ou par son père aura du mal, adulte, à faire confiance à l’autre. La crainte de revivre un traumatisme ou une souffrance empêche de faire confiance. De même, le parcours de vie peut expliquer cette difficulté à croire en l’autre.

Si une personne n’arrive pas à faire confiance même pas à son partenaire, si ses doutes sont trop exacerbés, elle doit consulter un psychothérapeute. La méfiance sera comprise en revisitant son enfance (ses peurs d’enfant, le modèle et la fidélité du couple parental, chantage affectif, parent étouffant ou intrusif).

Bien sûr, il est nécessaire de prévenir d’un changement concernant le rythme du couple. Ainsi, il est normal qu’une personne éprouve un sentiment de jalousie si l’autre ne rentre pas un soir, sans prévenir ou sans donner d’explication.

Il ne faut surtout pas oublier qu’une infidélité peut être exceptionnelle. Le couple passe par des périodes qui peuvent le mettre en péril et l’infidélité est un signal d’alarme..

La confiance ne se limite pas à la fidélité : l’autre doit être un élément de sécurité. Savoir que son partenaire est capable d’être présent et solide lorsque des difficultés touchent le couple, renforce les liens et la confiance. Il faut aussi que chacun soit attentif aux besoins et aux envies de son compagnon ou de sa compagne, et continue, avec le temps, à être dans l’accueil de l’autre, généreux envers lui. Un couple est à entretenir comme une personne quotidiennement!

 

Mes conseils

Avoir confiance en soi, car c’est un élément essentiel au bonheur dans une relation amoureuse. Car si vous manquez de confiance en vous lorsqu’il s’agit d’amour, il est pratiquement impossible que vous soyez heureux dans une relation amoureuse. D’ailleurs,  C’est parce que la confiance en soi crée votre attirance et puis aussi c’est uniquement en ayant confiance en soi, en amour que vous pouvez rendre une autre personne heureuse!

Faire durer la confiance dans le couple.  c'est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents. Si, pendant longtemps, vous avez eu tendance à dévaloriser vos réalisations, rabaisser vos talents et douter de vos capacités, il peut vous sembler bien difficile de commencer à avoir confiance en vous. Pourtant, aujourd'hui bien plus qu'avant, et surtout en relation couple, avoir confiance en soi est important. La confiance en soi : aide à affirmer ses idées, sa compréhension, son esprit d’équipe, son engagement,  son respect à l’égard de l’autre et la vision commune de progresser ensemble.

Éviter la jalousie excessive. Vous ne vous sentez pas à la hauteur de votre conjoint (e) (infériorité) ; vous avez peur de perdre votre conjoint (e) (insécurité) sachez que la personne jalouse est souvent possessive, indiscrète, accusatrice, colérique et agressive. « La jalousie est comme un acide qui attaque d’abord le cœur du jaloux lui-même pour atteindre ensuite celui qu’il jalouse » ( Ostad Elahi). Ainsi donc, pour vivre  heureux en couple, il faut indispensablement avoir confiance en l’autre.

 

’’Faire de la famille le plus bel endroit à vivre’’

Ps : Vous rencontrez cette situation et avez besoin d’un conseil amoureux personnalisé pour votre couple ? Je vous invite à prendre rendez-vous, nous en discuterons ensemble et envisagerons des solutions. +(509)31768080

Jonas ALCÉ conseiller conjugal, familial, expert en relation de couples et (organisateur des séminaires pour l’amélioration des mariages).

Twitter : @Alce80Jonas

jonasalce22@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES