L’ambassadeur Harvel Jean-Baptiste échange sur l'étiquette et les bonnes manières à l'académie diplomatique Jean Price-Mars

Dans les locaux de l'académie diplomatique Jean Price Mars, à Musseau,  s’est tenue le vendredi 25 mars 2022, une causerie sur la diplomatie et le protocole, autour du thème: «étiquette de table et bonnes manières».

Des hauts cadres et des membres du personnel de la diplomatie, des spécialistes du protocole d’État, et des étudiants de l’institut de formation du ministère des Affaires étrangères ont pris part à cette rencontre assez cordiale, qui visait à alimenter les échanges les initiés et professionnels avisés du protocole, et renforcer la culture, les connaissances et les comportements responsables des jeunes diplomates en formation.   

Dans son intervention, l’ambassadeur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a voulu rappeler l’importance pour tout diplomate, de maîtriser les principes de l'étiquette et des bonnes manières.

Différents points figurés dans l’ouvrage: «Le Dîner: étiquette et bonnes manières» ont été abordés par l’auteur et intervenant. On peut citer: le repas informel, le repas proprement dit, ce qu’il faut savoir sur le vin, entre autres. Avec des exemples à l’appui, puisés dans la somme de ses expériences durant ses fonctions et missions en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, et en Europe, l’ambassadeur Jean-Baptiste a tenu à mis l’accent sur l’arrivée des invités, le langage des couverts, les modèles français et anglais, la place d’honneur, etc.

De l’organisation de la table au placement des convives, pratiquement tout a été abordé durant cette communication, illustrée par beaucoup d’anecdotes, qui visaient à interpeller les jeunes apprentis diplomates, autour des privilèges  aussi bien que les exigences du métier de diplomate.   

 De la préséance dans le service, en passant par l'ordre du service, et les principes de base à respecter, ce sont parmi les points importants offerts dans le menu de cette conférence présentée par l’ambassadeur Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste.

 

Des personnalités telles que le responsable de l'académie diplomatique, le diplomate Guy Marie Louis, et plusieurs autres invités ont pris part à cette causerie diplomatique. On peut citer la directrice du protocole du ministère des Affaires étrangères, Darline Sauval, l’ancien délégué haïtien à l'assemblée générale des Nations unies en 2012, Dominique Domerçant, entre autres.

 

Dans la carrière diplomatique de l’auteur de l’ouvrage : «Le dîner: Etiquette et bonnes manières», on retient qu’il a occupé successivement les fonctions de directeur général du ministère des Affaires étrangères, de consul général d’Haïti à Montréal, de ministre conseiller, de chargé d’affaires, ai au Brésil, de ministre conseiller en Espagne, de chargé de mission en détachement auprès du cabinet de ministre, et de directeur de cabinet de ministre.

Derrière la soif d’apprendre et d’exercer ces connaissances dans la pratique, manifestée par la plupart des étudiants de l'académie diplomatique Jean-Price Mars, présents à cette rencontre, on pouvait souligner l’importance de telles manifestations dans le paysage diplomatique et culturel, au profit des jeunes professionnels dans les relations internationales.

Cavia Momplaisir

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES