«De 2019 à nos jours, Haïti connaît une insécurité jamais vue. Des jeunes de 15 à 20 ans se déchaînent. Ils tuent, ils brûlent, ils violent en toute liberté sans rien avoir à craindre», témoigne le PDG de l’organisation haïtienne Coalition des Volontaires pour l’Éducation Civique et la Protection de l’Environnement (COVECIPE), Exael Molière.
«L’État semble n’exister que pour entendre les grincements de dents ou l’angoisse aiguë des proches (pères, mères, frères ou sœurs), victimes de cette terreur extrême qui frappe Haïti depuis des lustres», dit-il.
«Les gens se dispersent partout et ailleurs. Pourtant plus de 10 millions de nos compatriotes ne peuvent se déplacer vers un autre pays pour échapper à la violence des gangs.»
«En tant que citoyen d’Haïti, chacun cherche une solution, voire une possibilité d’améliorer la situation afin de sauver la génération future.»
«C’est pourquoi COVECIPE en tant qu’organisation de la société civile, souhaite mettre en œuvre un projet novateur pouvant répondre à cette situation.»
Engagement citoyen envers l’environnement
COVECIPE, fondée par Exael Molière en 2022, est logée à Pétion Ville dans la banlieue de Port-au-Prince.
L’organisation sans but lucratif a pour mission de promouvoir la protection de l’environnement à travers l’éducation civique auprès des écoles, des églises et autres organisations communautaires et d’engager tous les citoyens envers cette cause.
Les membres de la COVECIPE sont avant tout les copropriétaires de l’organisation. Ils se veulent les garants de l’honnêteté d’une confiance réciproque au sein de l’organisation.
Cette entreprise sociale s’inspire du modèle coopératif, sans affiliation politique, gérée selon les principes démocratiques.
COVECIPE a plusieurs projets à son actif, y compris:
Soupe fraternelle, Pétion Ville, janvier 2023
Festi-Environnement juin 2023
Mouvement Chapeaux Verts (campagne de reboisement, Kenscoff) sept. 2023
Campagne de reboisement, Kenscoff, mai 2024
Soupe fraternelle, Pétion Ville, janv. 2024
Mois de l’Environnement, Petion Ville et Kenscoff, juin 2024
Konbit Anviwònman Pwòp (Solidarité pour un Environnement sain)
«Notre prochain projet novateur, intitulé Konbit Anviwònman Pwòp, vise à former directement 5 000 jeunes et indirectement 25 000 à 40 000 jeunes âgés de 14 à 18 ans, de janvier 2025 à janvier 2026 autour de trois principaux axes», explique Exael Molière
Former à l’éducation civique afin d’enrayer la délinquance juvénile et le banditisme.
Former sur la lutte contre la pollution environnementale par le recyclage des déchets plastiques, dans le but de construire 300 poubelles qui seront distribuées auprès de 200 écoles, 50 marchés publics et 50 églises.
Construire un Centre de travaux pratiques et d’accompagnement des jeunes issus des quartiers vulnérables en vue de réaliser des projets de reboisement et d’éducation civique
Financement collectif GoFundMe
«Nous recherchons une subvention de 175 000 $US combinée avec l’aide participative d’organisations engagées dans l’éducation civique et d’amis du monde entier afin de trouver le financement nécessaire pour mener à bien ce projet visant à réduire le taux de délinquance juvénile, le banditisme et la pollution environnementale», précise Exael Molière.
Pour ce faire, l’organisation planifie de lancer une collecte de fonds via GoFundMe, la référence en matière de financement collectif solidaire.
COVECIPE dispose déjà d’un terrain d’une valeur de 30 000 $US situé à Kenscoff. Cet espace se trouve dans la section communale de Grand Fond, dans la commune de Kenscoff à 20 km de Pétion Ville.
Budget de COVECIPE
Voici un aperçu du budget requis par COVECIPE reposant sur les trois piliers d’intervention de son projet Solidarité pour un Environnement sain.
Éducation civique:
Former 5 000 jeunes répartis dans cinq écoles de la commune de Kenscoff.
Les fonds recueillis serviront essentiellement à recruter et rémunérer les ressources humaines requises (moniteurs, personnel administratif) plus l’acquisition des matériels didactiques (environ 60 0000 $US).
Éducation environnementale:
Préparer 10,000 à 15,000 plantules par an pour maintenir la campagne de reboisement et la récupération de 50,000 kg de déchets plastiques pour construire 300 poubelles. La dépense totale s’élève à environ 40,000 $US.
Construction d’un espace vert de pratique:
Réaliser des travaux pratiques sur la protection de l’environnement et autres actions afin d’engager la prochaine génération envers le Développement durable. Une dépense estimée à environ 65,000 $US.
Le budget total du projet s’élève à 175,000 $US incluant les frais imprévus.
Mobiliser une équipe internationale
COVECIPE souhaite créer une équipe internationale pour mener à bien ce projet d’envergure afin de parvenir à un avenir meilleur en Haïti, plus durable pour tous, dans le respect de l’environnement.
Si l’invitation vous séduit et que vous désirez participer au projet de COVECIPE, il suffit de communiquer votre confirmation par courriel covecipe@gmail.com , ou par WhatsApp: +50937751370/ 1 (514) 442-8159), pour recevoir la fiche technique détaillée du projet.
Rappelons que la date de début du projet est janvier 2025.
Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.