La deuxième assemblée générale d'ACCIDEL à Petit-Goâve

Ce mercredi 20 septembre a eu lieu la deuxième assemblée de Accidel (Action Citoyenne pour le Développement Local  ACCIDEL ci-devant APBD), à l'éditorium de la bibliothèque municipale de Petit-goâve, à compter de 11 heures du matin. Cette assemblée se transformait en une demie journée d'atélier de reflexion et d'évaluation autour d'évolution d'un programme nommé "Pacela", lancé depuis 2022 au sein de l'association. Plus d'une cinquantaine de membres ont répondu à l'appel.

"Action communautaire pour un développement local", fut le thème retenu pour méner l'atelier aujourd'hui par le conseil d'administration du groupe ACCIDEL pour discuter sur les 8 ans restant de Pacela,  un programme de dix ans lancé depuis 2022 dans le but de voler au secours des habitants de la 12ème et 1ère section de la ville de Petit-goâve.

"PACELA est une alternative pour combattre la pauvreté des membres, l'exclusion et la marginalisation. Mais aussi une révolution dans la façon de comprendre les organisations communautaires", a indiqué le president de l'association Charl Paul Fleurimé éducateur social et agent de development. "L'organisation est un outil de changement. La communauté doit s'organiser de manière à porter ce changement pour creer richesse et le partage de connaissances", a-t-il ajouté. Mis sur pieds en janvier 2021, ce programme baptisé "programme d'appui à la croissance économique locale par l'agriculture (PACELA), comprend 3 projets: un projet d'education qui embrasse la formation des membres, un projet d'agriculture qui comprend l'elevage de lapins, de boeufs, poules et modele de jardin près de la maison (jaden prekay), et un projet de renforcement de l'economie des membres a travers des groupes de mutuelle et la creation d'une caisse de developpement. "Il est question d'une orientation vers le renforcement éconmique des membres qui prendra fin en 2031", a précisé Richlord Bolivard, responsable de communication de l'organisation et étudiant en sciences de l'éducation

Il s'agit au cours de cet atélier de discussion et se rapports d'evaluer  les progrès et les echecs de Pacela depuis sa mise en place au sein de l'association. Pacela, comportant trois projets dans differents secteurs comme éducatif, agricole et économique partant de l'idée de l'économie solitaire souvent par les "Mutuels" où tous les membres (marchand.es, cultivateurs, et éleveurs) peuvent y emprunter de l'argent.

ACCIDEL a un beau bilan et très inspirant depuis 21 ans jusqu'à nos jours. Une multitude de réalisations est a son actif aujourd'hui, grâce au dynamisme, à l'honneteteé et au leadership de ses dirigeants. Parmi lesquelles; la scolarisation d'environ 300 enfants demunis, education civique de 2355 personnes, protection et conservation de sol, formation de 150 techniciens en techniques de conservation de sol, formation de 60 jeunes en techniques de grefage et santé animal, entre autres,  la construction et  rehabilitation des captages de source d'eau.

Les ressources de l'ACCIDEL permettront de faliciter un financement flexible et transparent en vue d'aider surtout dans ses entreprises agricoles où ses travaux pourrront apporter un rendement economique appreciable et amiolerer la qualité de vie de la population locale.

D'autres iniatives en économie et en éducation sont en cours au sein de l'ACCIDEL. Créé depuis 2003, il intervient, de façon prioritaire,  dans les domaines d'activités comme; l'agriculture, l'éducation et l'économie solidaire pour un development communautaire durable. La gamme de services fournit par cette association demeure un atout véritable et important pour le progrès des paysans de la cité Soulouquoise.

 

Kerby Vilma

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES