Dix commandements pour réussir l'année scolaire en Haïti

1-     Des études, tu en feras l'une de tes priorités, ton passeport pour réussir ici ou ailleurs, en te servant de l’intelligence comme visa. Tu dois te considérer à l'école,  comme l’ambassadeur qui représente les intérêts et l'image de  ta famille et  ton quartier. Une telle distinction t'oblige à te comporter avec honneur et respect partout où tu te retrouveras, en étant conscient de tes droits et tes devoirs, responsable de chacune de tes actions, ton échec ou ta réussite.  

2-     Dans les rues, devant l'école, sur la cour, dans les couloirs, les toilettes, partout, en dehors de la salle de classe tu auras pour obligation d’afficher les meilleurs comportements et de manière réciproque. En dehors de l’empathie à exprimer envers tes pairs, il faudra protéger les équipements, les mobiliers, les œuvres, les matériels et tous les biens communs qui participent dans l'aménagement et le fonctionnement de la communauté éducative. 

3-     Dans la salle de classe, tu apprendras que chaque position, chaque coin ou chaque place occupée ou imposée par les responsables, offrira des avantages et le contraire, en temps normal comme en période de crise ou de catastrophe telles que : violences des rues, tirs, manifestations, attaques des établissements, incendies, séisme entre autres. Le plus important pour toi sera de toujours garder le focus sur tes études et ta réussite, dans la discipline et le respect d’autrui.

 4-     Dans chaque cours, la veille ou avant l'arrivée de l’enseignant, tu feras en sorte d’anticiper chaque séance en faisant des recherches sur les principaux concepts, leurs définitions des différents thèmes à aborder par l'enseignant dès le premier jour. Il faudra identifier les auteurs et consulter les résumés des ouvrages de référence sur le sujet, tout en en révisant régulièrement les notes et faits discutés lors des séances et séquences de cours. 

5-     Des violences en Haïti qui peuvent affecter l’année académique, tu te rappelleras toujours qu'Haïti n’est pas le seul pays dans le monde à connaître autant de difficultés, comme d'autres pays avec plus de moyens que le nôtre  sont en guerre ou subissent souvent des  attaques terroristes pareils et pires que nous. Tu t’arrangeras mentalement pour faire le dépassement, pour te protéger et te concentrer sur tes études et projets, ta famille et tes loisirs comme thérapie.

6-     Dans chaque matière qui compose ton programme pour l'année, tu feras de ton mieux pour maîtriser le plus de connaissances et  développer les compétences essentielles, pratiques et utiles pour ton quotidien. Tu penseras à intégrer ou constituer des groupes de travail ou de révision dans la salle ou dans le quartier, concentrés sur la performance et l'excellence académique, la complémentarité des membres et la culture de l’intelligence collective.

 7-     Durant les  évaluations planifiées, improvisées, officielles ou reportées,  tu seras certainement mieux  préparé pour répondre à l’ensemble des questions de cours et des exercices à réaliser grâce à la préparation constante et continue.  Tu ne dois surtout jamais oublier que le succès est la somme produite par la préparation et l'opportunité. Chaque matière maîtrisée te permettra de mieux t'orienter professionnellement dans le futur, et t'aider à mieux choisir ton ou tes métiers d’avenir, pour réussir !  

 8-     Des membres du personnel de l'institution qui remplacent tes parents, sans discrimination aucune, tes camarades de classe et les élèves des autres salles, tu leur manifesteras en tout temps et lieux du respect, de la courtoisie, de l’empathie et de la solidarité. Avec humilité et les exemples du quotidien à l'appui, tu te souviendras que la vie et l’avenir sont autant imprévisibles, et que la réussite académique à l'école ne détermine pas obligatoirement la réussite dans la vie.

9-     Des alliés sincères et solidaires, dans certains cas conjoncturels, entre les compétitions ou lors des collaborations,  parmi les camarades tu apprendras à les observer dans les faits, les identifier pour mieux savoir sur qui compter dans les bons et les mauvais moments. Tes meilleurs amis doivent être celles et ceux qui se concentrent sur l'école et les valeurs partagées, l'entraide sociale, la valorisation mutuelle et en particulier les projets qui ne vont pas à l'encontre des principes de l'école. 

10- Derrière la réussite scolaire des enfants à prioriser et les relations à consolider entre l’ensemble des acteurs qui composent  le système éducatif haïtien, il y a les efforts de l’Etat à ne pas minimiser, tout en exigeant plus de services,  les contributions de certains opérateurs privés et internationaux à saluer, pour mieux les orienter, les sacrifices des parents à réparer. Il y a surtout les engagements et contributions des enseignants à récompenser de façon plus juste et équitable.  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES