De la guérison mentale á la guérison physique, de la guérison personnelle á la guérison familiale, de la guérison ancestrale á la planification ou la prévention de la guérison ancestrale, il est venu le temps pour que les Haïtiens d'ici et d'ailleurs apprennent á se questionner, pour mieux évaluer ou diagnostiquer le poids et l'impact des souffrances, des crimes, des tortures, des violences multidimensionnelles et sensationnelles qui participent dans la déshumanisation et le traumatisme récurent chez l'être Haïtien.
Devant l’incapacité pour les prêtres et les religieux de contribuer de façon efficace à la guérison des âmes des de toutes les classes et des masses en Haïti, les médias devraient pouvoir apporter de façon intelligente et complémentaire leur soutien dans cette noble cause. Pourquoi et comment ? Par l’organisation d’une série d’activités soutenues sur l’urgence d’informer, de sensibiliser et de former les générations actuelles et futures à la guérison des différentes formes de maladies qui affectent l’être et le bien-être de l’Haïtien ?
Dans l’ouvrage titré : « Le corps n'oublie rien. Le cerveau, l'esprit et le corps dans la guérison du traumatisme », de Bessel A. Van der Kolk, avec Aline Weil (Traducteur) et Yvane Wiart (Traducteur), on peut lire : « Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d'accidents ou d'agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. ».
Dans une société aussi malade, comme la société haïtienne, les uns comme les autres dans la majorité des cas cherchent á chercher un soulagement, une guérison, ou parfois même se venger de l'autre du poids des souffrances antérieures ou actuelles, ancestrales et continues que ces hommes, ces femmes, ces grands parents, ces enfants, et leurs descendants portent dans leurs âmes, dans leurs esprits, leurs cœurs, leurs chairs, leur bien-être, leur famille et tout le corps social.
Demandez à une Haïtienne ou un Haïtien de devenir un bon citoyen, qu'il soit issu autant des masses, un produit de ce qui reste de la classe moyenne, ou en tant que produit des anciennes et des nouvelles élites, et des classes d'affaires, incluant les riches sanguinaires n'est pas une chose facile. Tellement de souffrances cachées, tellement de frustrations masquées, tellement de déceptions subies au cours des années antérieures, des trahisons encaissées et des indignations qui vont finir par surgir aux prochaines occasions, lors des réunions ou dans le cadre des collaborations qui devraient bénéficier au plus grand nombre.
Des témoignages à prendre en compte : « "J'ai toujours ressenti en moi cette urgence. J'ai toujours entendu une petite voix venue des profondeurs, une petite voix que me soufflent tous mes patients, qui parle d'une autre souffrance, muette, invisible à l'œil nu. Comme si, au fond de chacun de nous, le cœur de l'âme demeurait blessé. Je l'ai lu dans leurs yeux. Je l'ai ressenti dans mon ventre. J'ai compris ce besoin universel. Nous avons tous immensément besoin de la guérison émotionnelle profonde. », rapporte le livre de Jeanne Siaud-Facchin, dans : « La Guérison émotionnelle ». Celle qui lave nos cœurs. Qui nous redonne accès à notre source vitale, à notre énergie sacrée". J. S. -F. Jeanne Siaud-Facchin s'appuie sur trente années d'expérience avec ses patients pour nous proposer un chemin thérapeutique inédit et puissant. C'est la guérison émotionnelle. Quelle que soit notre histoire, quelles que soient nos blessures, nous pouvons tous accéder à cette guérison qui console, consolide et libère. Pour nous offrir la vie en grand ! Un livre pour guérir, pour se guérir. Un livre totalement nouveau, interactif, vivant, enrichi de 6o QR codes : musiques, chansons, images, sons, visualisations, méditations... Lisez et, quand vous le souhaitez, scannez le QR code, ressentez l'expérience, vivez intimement votre propre guérison émotionnelle.
Détruire l'autre, dénigrer son semblable, diminuer la lumière des autres pour se venger des souffrances du passé, sont parmi les outils, les arguments, les approches et les stratégies utilisées par certaines personnes souffrantes pour se libérer des traumatismes du passé récent ou lointain, des parents, des amis, des autorités, des collaborateurs et d'autres acteurs du corps social, parental, familial ou rival.
Devant tous ces démons qui sommeillent ou interfèrent dans la plupart des actions positives et constructives dans les relations humaines et professionnelles, il nous faut porter le débat, ce débat sur l’éducation autour de la guérison dans les médias en Haïti, afin de mieux compléter ce manque de discussion dans les familles et entre les amis, ce vide de réflexion dans le système éducatif et les activités économiques, les relations professionnelles et la dynamique institutionnelle.
Dans : « Les pouvoirs cachés de l'invisible. Des révélations époustouflantes obtenues en hypnose sur l'après-vie, les guérisons inexpliquées, les mémoires des lieux et les mondes extraterrestres », de l’auteur Jean-Jacques Charbonier, ce dernier nous livre un travail : « À partir des très nombreux témoignages époustouflants recueillis dans ces circonstances, cet infatigable chercheur nous expose dans cet ouvrage révolutionnaire les conclusions logiques qui se sont imposées à lui. Celles-ci font voler en éclats tout ce que l'on pensait savoir sur le fonctionnement de l'au-delà, sur la vie des défunts dans cette nouvelle dimension et sur la manière de les contacter. », durant cette dernière décennie, le docteur Charbonier a pratiqué des séances d'hypnose collective sur des dizaines de milliers de personnes.
Dans son argumentaire, « On apprendra qu'il est également possible de connecter les mémoires des lieux qui nous entourent et les mondes extraterrestres pour obtenir d'étonnantes révélations ou encore de recevoir des soins énergétiques d'une efficacité restée jusque-là insoupçonnée. Sans tabou, le docteur Charbonier retrace le chemin qui l'a conduit à entreprendre ces investigations " hors-normes " et toutes les difficultés qu'il a rencontrées pour les mener à bien.
Quand l'invisible révèle ses pouvoirs cachés, toutes les certitudes s'effondrent pour transformer l'humain en un être spirituel momentanément et transitoirement incarné. ».
Des étapes à suivre, Jacques Martel propose : « Les 5 étapes pour parvenir à la guérison », « Comme " Le grand dictionnaire des malaises et des maladies " : - Je veux guérir, alors j'en accepte les moyens et j'agis. Face à la guérison, il semble que nous ne soyons pas tous égaux. En effet certaines personnes guérissent et d'autres non. Pourquoi ? Y a-t-il un processus favorisant la guérison ? Ce livre me propose un éclairage sur ces interrogations. Je découvre non seulement les moyens mis à ma disposition pour contribuer à ma guérison, mais surtout les jalons essentiels me donnant la possibilité de parvenir à ma guérison. Ces 5 étapes vont me permettre de m'ouvrir et de reprendre mon pouvoir sur moi-même. Je découvre que je suis la clé dans mon processus de guérison, quel que soit le moyen que je vais décider de prendre pour cela. ».
Découvrons : « Les pouvoirs insoupçonnés de l'intuition. Développer son sixième sens, élargir sa conscience et trouver le chemin de la guérison », de Saverio Tomasella, on apprend que : « L'intuition, plus qu'une simple boussole pour mieux nous orienter dans la vie, est avant tout un formidable outil thérapeutique. Étayé de nombreux témoignages, cet ouvrage est construit à la manière d'une enquête. Il fournit des preuves scientifiques (notamment grâce aux éclairages complémentaires de neuroscientifiques, psychiatres...) des pouvoirs thérapeutiques de l'intuition et propose des outils pour s'exercer à la développer : médiation, rêves éveillés, sonothérapie, chamanisme, transe, travail sur les énergies et le niveau vibratoire...afin de parvenir à un mieux-être global et d'apaiser les douleurs physiques et psychiques. ».
Dans les savoirs partagés autour de « Sigmund Freud : La guérison par l'esprit », par Stefan Zweig, il fait l’état des lieux de la pensée de ce penseur. « On connaît l'intérêt passionné du romancier stefan Zweig pour les zones inexplorées et obscures de l'esprit humain. On connaît aussi l'indéfectible et révérencieuse amitié qu'il voua toute sa vie au père de la psychanalyse - Zweig prononça l'éloge funèbre de Freud en 1939. Résolument conçu comme une apologie, cet essai, publié en France pour la première fois en 1932 dans le recueil La Guérison par l'esprit, était destiné à prouver aux yeux du monde la valeur et la portée de l'œuvre de Freud. ».
Dans l’espoir de voir guérir le plus grand nombre des Haïtiens qui souffrent dans les différentes structures qui composent leur existence, on retiendra plus que jamais que l’éveil et l’avenir de cette génération devraient passer par l’éducation formelle et informée, portée en particulier par les médias de masse, qui doivent à tout prix se mobiliser en vue d’organiser la prochaine grande messe de la guérison pour les fils et les filles, venus d’ailleurs et nés ici, tous des traumatisés de cette terre d’Haïti.
Dominique Domerçant