Bonne nouvelle pour les parents et futurs parents de la cité de l'indépendance qui vient d'enregistrer, en début du mois, l'établissement d'une nouvelle polyclinique de soins de santé pour pallier le manque criant de spécialistes dans de nombreux domaines. Avec l'ouverture de cette polyclinique, la ville des Gonaïves se dote d'un nouvel espace de proximité et de qualité dédié à la prise en charge intégrale des patients. Nous avons rencontré Dr Thérésa Berthaud, Pédiatre, PDG de l'entreprise qui a accepté de répondre aux questions de Le National.
LN: Qui est Dr Thérésa Berthaud ?
Dr Thérésa Bertaud : Je suis Theresa BERTHAUD, médecin pédiatre, je suis née à Port-au-Prince mais j’ai grandi aux Gonaïves donc dans mon cœur je suis Gonaïvienne. Je suis l’aînée d’une famille de 4 enfants dont je suis le seul médecin. J’ai toujours été attachée à ma ville et j’ai toujours nourri cet attachement profond qui me conduit là où je suis aujourd'hui. J’ai fait mes études classiques entre Gonaïves au Collège Saint Pierre Claver et Port-au-Prince à l’Institution Ste Rose De Lima à cause de différentes catastrophes naturelles qui ont obligé ma famille à se déplacer à plusieurs reprises soit le cyclone Hanna aux Gonaïves ou le tremblement de terre à Port-au-Prince.
Puis je suis rentrée poursuivre mes études universitaires à Port-au-Prince en 2011 à la Faculté de Médecine de l’Université Notre Dame d’Haïti. Ensuite j’ai fait ma résidence hospitalière en Pédiatrie à l’Hôpital Universitaire De La Paix, je l’ai bouclé en octobre 2023. Puis je suis revenue m’installer et monter la Polyclinique Aux Petits Soins dans ma ville en juin 2024.
LN: pouvez-vous nous rappeler la date de l'inauguration de la polyclinique, vos objectifs et les services disponibles ?
Dr TB: La Polyclinique Aux Petits Soins a été inaugurée le samedi 09 novembre 2024.
Nous avons pour objectif de rendre disponible un maximum de spécialistes au service de la communauté gonaïvienne et ses environs, avec pour mission de soigner et éduquer la population afin qu'elle soit assez éclairée pour appliquer des mesures de prévention et être assez avisée pour réagir quand un problème de santé se présente.
Pour le moment nous avons commencé avec 4 services
- Pédiatrie
- Gynécologie
- Dermatologie
- Médecine Générale
Nous envisageons de collaborer bientôt avec un cardiologue pédiatrique et un endocrinologue.
Nous recherchons activement un psychologue en particulier en raison des détresses psychologiques que présentent certains patients qui viennent en consultation. La cause principale de ces troubles serait la situation chaotique du pays. Donc on veut accompagner la communauté sur le plan psychologique également.
LN: Pourquoi le choix des Gonaïves ?
Dr TB: J’avais pris la décision de revenir m’installer aux Gonaïves depuis août 2022. Ce fut lors de mes vacances dans la ville où je partageais avec mon papa les projets que j’aimerais réalisés dans la ville. Il m’encourageait beaucoup et ensemble on parcourait tous les avantages dont je pourrais jouir si je décide de revenir dans ma ville. Depuis lors je nourris cette idée en moi, et de plus en plus je comprenais qu’en fait:
1) J’ai une responsabilité à honorer envers ma ville qui a tant besoin de moi. J’avais le sentiment que si je passe à côté de cette mission j’aurai raté quelque chose dans ma vie.
2) Les ressources sont réellement disponibles pour réaliser mon projet
3) Lakay se Lakay, ma famille proche est Gonaïves.
4) Je ne supportais plus le stress de vivre à Port-au-Prince.
LN: Quelles sont les raisons pour lesquelles un parent devrait choisir la polyclinique aux petits soins?
Dr TB: J’aurais conseillé à un patient de choisir la Polyclinique Aux Petits Soins parce que:
1) En plus des spécialités disponibles à la clinique, nous disposons d’un réseau de spécialistes qui collaborent avec nous même s’ils ne sont pas présent physiquement dans l’enceinte de la clinique en raison de la situation sociopolitique instable du pays. Par exemple, nous avec un neurologue, d’ici la semaine prochaine nous aurons un cardiologue pédiatrique, un endocrinologue. Nous continuons de travailler jusqu’à avoir un maximum de spécialistes à la PAPS.
2) Nous cultivons l’empathie au sein de tout le staff de la PAPS. Nous comprenons nos patients, nous leur offrons un accueil chaleureux, respectueux et agréable afin de leur donnée de l’espoir, un cadre attrayant et stimuler en eux une meilleure implication dans la démarche vers la guérison. Nous prenons le temps de les former aussi, les aider à comprendre la pathologie dont ils souffrent et la prise en charge.
Nous prévoyons d’organiser des journées de sensibilisation et de formation pour la communauté sur des sujets de santé publique et autres.
3) Nous priorisons les soins de santé d’abord pour nos patients.
Oui on est médecins, on vit de notre profession mais dans certains cas nous gérons l’urgence d’abord avant d’aborder l’aspect financier avec le patient. Surtout qu’on a des partenariats avec des institutions de la ville où en cas d’urgence ou d’un quelconque problème de santé que présente un enfant ou un employé, on est disposés à s’assurer de la prise en charge immédiate.
LN: Prenez-vous en compte dans le contexte socio-économique difficile actuel en Haïti , particulièrement aux Gonaïves dans vos approches qualité-prix.
Dr TB: Bien sûr que je prends en compte le contexte socio-économique de Gonaïves. Je me suis préparée à essayer de contourner cette situation en utilisant des principes d’entrepreneuriat afin de garantir la survie de la PAPS, en offrant à la communauté des couloirs d’accès à des soins de santé de qualité à la PAPS en dépit de leur faible moyen économique. Mais, cela ne nous a pas empêché d’investir mon associé et moi comme il faut dans l’aménagement de l’espace et de le rendre attrayant afin de bien accueillir nos patients comme ils le méritent. Parce que de toute façon la mission qui m’est incombée: servir ma communauté, doit être remplie.
Propos recueillis par Marvens Jeanty