Diaspora et santé en Haïti: radiographie des opportunités d'investissement ?

De la santé financière des entrepreneurs d'origine haïtienne qui composent les différentes communautés de la diaspora haïtienne aux échanges informations sur  les opportunités de financement de la santé en Haïti, le Sommet international de la Finance organisé durant le mois de novembre 2024, à Montréal,  a offert l'occasion aux nombreux participants de cette activité de découvrir une pléiade d'opportunités d'investissements dans le secteur de la santé en Haïti. A travers la présentation du médecin-entrepreneur et patron de l'hôpital Notre Dame SA, le Dr. Chilove Viard, le public a été informé, sensibilisé et invité à prendre le train en marche.

Dans la présentation du CV de cette entreprise socio-médicale qui offre de services dans la santé, dans quatre grandes régions ou départements en Haiti, entre le Sud, l'Artibonite, l'Ouest et le Nord, en dehors de la plateforme numérique active et accessibles aux plus grand nombre des quatre coins du monde, presque toutes les cartes avaient été mises sur la table, en termes des informations utiles, pratiques, techniques, administratives, financières et juridiques, susceptibles de rassurer les potentiels investisseurs d'ici ou d'ailleurs.  

Dans la langue de la majorité, le Kreyòl, qui a été utilisée en grande partie dans la communication du Dr. Viard, ce dernier a été très clair dans sa présentation organisée autour des deux principales questions suivantes : pourquoi et comment investir dans cette entreprise en pleine expansion ? Kouman moun ka investi nan Hôpital Notre Dame SA ?   

D'un ton rassurant, avec un style qui confirme la triple dimension du professionnel entrepreneur, entre le scientifique, le croyant et le gestionnaire. On aurait pu proposer cet autre titre à l'article : Quand l'avenir de la santé en Haïti se négocie au sommet de la finance à Montréal ? 

De la représentation des actions  et des réalisations de son institution, en passant par les valeurs que l'entrepreneur-médecin cultive avec son équipe, pour tomber dans les projets à court, moyen et long termes, à travers lesquels il propose des opportunités d'investissement dans l'acquisition des actions, et des offres de produits et services numériques et destinées aux proches de la diaspora haïtienne, les 218 employés et prestataires de cette institution peuvent être fiers de leur représentants à ce sommet. 

Depuis les bancs de la faculté et durant la vie professionnel, avec des expériences manquées et des victoires gagnées sur le terrain, le Dr Viard avait pris le soin de rappeler parmi les  dates importantes qui sont associées à l'évolution du réseau des infrastructures de la santé et des services médicaux de l'hôpital Notre Dame SA. 

De 2016 à nos jours, on retient les quatre hôpitaux suivants. L'équipement des Cayes qui a ouvert ses portes en mai 2016, le second établi aux Gonaïves a débuté ses services en septembre 2018.  La plus riche ville du pays a été servie  avec son hôpital inauguré en avril 2020, dans l'un des quartiers de commune de Pétion-Ville, et la deuxième ville du pays, le Cap Haïtien allait  bénéficier à son tour de son équipement en juillet 2023.  Quelques mois avant, la version de l'E-commerce avait été inaugurée en janvier 2023, se félicite le médecin promoteur des investissements dans le secteur médical haïtien. 

Des actifs et des atouts proposés par cette société anonyme qui n'entend pas remplacer les autres acteurs et opérateurs privés et publics du pays, mais qui entend combler surtout un vide, tout en  apportant de la valeur ajoutée dans ce secteur combien important pour le bien-être des familles et stratégique pour la survie de la population haïtienne. 

Dans la version numérique des services offerts, on retient les principales activités accessibles à partir d'un ordinateur ou d'un portable intelligent connecté sur internet. Prendre un rendez-vous, payer un examen laboratoire, payer une consultation, payer un abonnement médical privé, ou s'inscrire à l'abonnement. Autant d'options qui permettront de bénéficier des services dans les différentes succursales du réseau, qui se donne pour slogan : "La santé à votre portée". 

D'autres informations pertinentes à retenir durant cette communication d'environ une demie heure, portée sur les trois principales questions suivantes: Quoi ? Pourquoi et comment ?

Des investissements qui participent à la création d'emplois dans le pays. Le Dr a précisé que son établissement a déjà créé environ 218 emplois répartis entre les employés et les prestataires.    

Détails illustrés à l'appui, on pouvait lire que dans les cinq juridictions administratives retenues les informations suivantes : Cayes 50, Gonaïves 48, Port-au-Prince 64, Cap-Haitien 47,  et l'administration 9. 

Des raisons pour investir selon l'intervenant, des réseaux sociaux pour communiquer et diffuser les informations relatives aux services et aux opportunités, notamment sur Instagram, Facebook, X et Youtube. 

Des actions proposées  à 150 dollars pour un minimum de cinquante actions ;  Des services d'abonnement de santé que les membres de la diaspora pourraient financer à distance pour leurs  proches, parents et les familles évoluant en Haïti, figurent dans la liste des opportunités proposées par le Dr. Chilove Viard,   médecin-entrepreneur, patron et promoteur des investissements pour l'hôpital Notre Dame SA.  

D'un geste solidaire pour contribuer au bien-être de ses proches en Haïti, en passant par des actions calculées en vue d'investir dans une institution en pleine croissance, en dépit des crises et des catastrophes naturelles et humaines que le pays continue de subir, la diaspora haïtienne a été informé durant le sommet, il ne leur reste qu'à investir pour le meilleur de leurs proches, et pour éviter le pire qui pourrait leur arriver sans l'accès à des soins de santé de qualité. 

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES