UEH: Eland Guerrier, nouveau responsable de la Direction des Facultés et Écoles de province

0
1714

Dans le but d'apporter du sang neuf et de mieux coordonner les activités des différentes facultés et écoles des villes de province, le rectorat de l'Université d'État d'Haïti a nommé le docteur en droit public, Eland Guerrier, à la Direction des Facultés et Écoles de province.

C'est dans un avis à la communauté universitaire que le secrétariat général de l'université d'État d'Haïti a officialisé la nomination du professeur Eland Guerrier comme nouveau responsable de la Direction des Facultés et Écoles de province. « Le secrétariat général de l'Université d'État d'Haïti informe la communauté universitaire, en particulier les directions et décanats des entités de province et le campus de Limonade que Monsieur Eland Guerrier, docteur en droit public de l'université Cote d'Azur ( France) travaille à titre de directeur de la Direction des Facultés et Écoles de province (DFEP) de l'Université d'État d'Haïti», a écrit le secrétaire général de l'UEH qui a sollicité le support de toute la communauté universitaire dans l'accomplissement de ses tâches.

Dans ses fonctions, Eland Guerrier doit participer à la définition des politiques visant à implémenter le plan stratégique du Conseil exécutif de l'UEH. Il aura également pour tâches de mettre en place des mécanismes dans le cadre de l'application des règlements et des orientations de l'organisation des études du premier cycle tout en développant un cadre normatif visant à contrôler les programmes du premier cycle. Coordonner les structures d'encadrement académique et de gestion de programme de formation; supporter les programmes de stage des étudiants; superviser le contrôle de qualité; établir un réseau de communication pluridirectionnelle entre le rectorat et les décanats; analyser les résultats des évaluations pour la prise des décisions et faciliter la mise en place des procédures d'inscription jusqu'au descriptif des diplômes sont parmi tant d'autres taches confiées au nouveau responsable de la direction des Facultés et Écoles de province.

 

Qui est Eland Guerrier?

 

Natif du Sud-Est, ELand Guerrier est actuellement professeur à l’Université d’ISTEAH et IUS, chercheur post-doctoral à la Chaire The African Legal Studies du Prof Thoko Kaime de l’Université de Bayreuth et chercheur associé au GREDEG, Campus Azur du CNRS. Docteur en droit public de l'université Cote d'Azur, sa thèse portait sur "La gestion juridique des risques et des catastrophes naturelles en Haïti. À l’Institut universitaire des Sciences (IUS), il enseigne, depuis 2021, au niveau du Master (1 &2) le Droit international public. À l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH) il a enseigné  le Droit public des Affaires destiné aux étudiants inscrits au programme de Master et doctoral avant de dispenser durant la session de  l’automne 2021, le Droit international de l’environnement et la criminalité économique.

 

En tant que chercheur postdoctoral à la chaire The African Legal Studies du Prof Thoko Kaime de l’Université de Bayreuth (Allemagne), ses travaux de recherche de trois ans portent sur le rôle des institutions fortes à la mise en œuvre des politiques publiques face au changement climatique. «En effet, les pays en développement sont les premières victimes du changement climatique en raison des faiblesses institutionnelles et des obstacles sous-jacents tels que les crises sociales et politiques. La thèse selon laquelle un cadre juridique cohérent et la construction d'infrastructures institutionnelles efficaces sont le meilleur moyen de s'adapter au réchauffement climatique sera analysée à travers le cas d'Haïti», a précisé le chercheur qui dit avoir choisi ce champ d'analyse pour deux raisons.

Premièrement, Haïti est exposé aux catastrophes naturelles. Deuxièmement, plusieurs rapports d'experts internationaux soulignent des changements dans sa structure écologique et socio-économique et attribuent ces transformations au changement climatique. Le droit et les institutions comme fondements axiologiques et pratiques de l'action de l'État restent les principaux organes de mise en œuvre de la politique d'adaptation à long terme.

Ce jeune chercheur prometteur compte à son actif plusieurs publications académiques et non académiques dont plusieurs articles ont été publiés dans les colonnes du journal Le National.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES