Marché de Noël une grande première à Petit-Goâve

Du 22 au 24 décembre 2024 dernier, s’est tenu la première édition du marché de Noël, dans les locaux de Fort Royal Hôtel, à la rue des Roulottes. Une grande première édition qui se distingue où le potentiel culturel et économique de la ville ont été au rendez-vous, en associant la Littérature, la gastronomie, l’artisanat et les rencontres d’affaires (Entre les entrepreneurs).

Le marché a rassemblé des artisans, artistes et entrepreneurs locaux, offrant une plateforme unique pour exposer leurs produits et savoir-faire. Bijoux artisanaux, peintures, produits agricoles transformés, et vêtements traditionnels étaient au rendez-vous, témoignant de la richesse et de la diversité culturelle de Petit-Goâve dans une célébration festive et entrepreneuriale.

À l'issue de ces trois jours de fête, les participants et les exposants n'ont pas caché leurs mots de satisfaction et d’intérêt. « Je trouve très intéressant cet événement. Il favorise la convivialité et l’échanges », glisse Montfred Laurent, qui avoue avoir aimé cette proposition en cette fin d’année où les incertitudes planent sur le pays. Se voulant un lieu de rencontres, de retrouvailles, cette mise en avant de l’art et de l’entrepreneuriat a permis non seulement de divertir mais favoriser la visibilité des petites entreprises de Petit-Goâve, encourager l’économie locale en attirant des investisseurs prêts à incuber dans des projets prometteurs et créer un espace festif et inclusif célébrant la culture, la gastronomie et l’artisanat de la région.

« Le marché de Noël est pour moi une belle expérience, même si le public n’a pas répondu grandement à l’appel durant les trois jours », lâche Samuel Clermont, directeur de Luxe Bloom Évent, une compagnie événementielle qui offre des services comme décor, vente de bijoux, location de voitures et autres.

Au-delà de l’aspect festif, le Marché de Noël a été un véritable moteur économique. Les exposants ont profité d’une augmentation de la visibilité et des ventes, tandis que les commerçants locaux ont bénéficié d’un afflux de visiteurs, stimulant ainsi l’économie de la ville et le sens de leadership économique très inspirant.

Pour les organisateurs, il s’agissait également de poser les bases d’une tradition annuelle, qui pourrait à terme devenir une attraction touristique. Le “Marché de Noël” ne se limite pas à une simple foire. Il s’inscrit dans une vision à long terme de développement économique pour Petit-Goâve, lit-on dans le dossier de presse. En attirant des investisseurs et en mettant en avant le dynamisme des petites entreprises locales, cet événement se veut un levier pour la création d’emplois et le renforcement du tissu économique de la ville. L’idée « c'est de créer un espace où l'offre et la demande se rencontrent", a précisé Hugo Allen, opérateur culturel et entrepreneur.

Si ce marché de Noël est un lieu important de réseautage et de bonnes rencontres pour les commerçants, ainsi qu’une tribune de choix pour exposer leurs créations, faire participer les enfants à travers un espace de jeux unique faisait partie des objectifs premiers de l'événement. Puisque, les enfants méritent et ont grand besoin de joies, d'amours et d'espoirs.

Les participants et les visiteurs ont salué l’initiative, espérant qu’elle ouvre la voie à d’autres projets ambitieux. L’engouement suscité par le marché laisse présager un avenir prometteur pour la ville.

 

 Kerby Vilma

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES