Quartier Morin: 3 journées de formation sur la brûlure et la prise en charge des personnes brûlées

0
1253

Sous les auspices de l'Organisation non gouvernementale «Burn Advocates Network», trois journées de  formation ont été  organisées à l’hôpital de la Convention Baptiste d’Haïti à Carrefour La Mort dans la commune de Quartier-Morin dans le département du Nord du 31 mars au 2 avril 2022, sur la brûlure de la peau et la prise en charge des personnes brûlées.
Durant ces trois journées, des personnes qui ont été brûlées, des professionnels de la santé, des médecins, des chirurgiens plastiques, des infirmières, des psychologues, des travailleurs sociaux et d’autres acteurs intervenant généralement dans les opérations de secours envers les victimes de brûlures, dont des ambulanciers, des pompiers, des physiothérapeutes, issus de plusieurs régions du pays Ouest, Artibonite, Centre, Nord entre autres ont pris  part  à cette formation.
Les formateurs étaient des Haïtiens et surtout des Israéliens. Ces derniers venus de "Sheba Medical Center" étaient au nombre de cinq, 4 chirurgiens et un physiothérapeute. Au cours de ces assises, des témoignages ont été faits et des expériences partagées. En plus de cela, les chirurgiens haïtiens ont appris à manœuvrer des dermatomes, des machines spécialisées destinées à traiter les personnes brûlées.
«L'un des objectifs les plus importants de ces missions est de créer un réseau pour la prise en charge des brûlées», ont fait savoir les responsables de l'ONG Burn Advocates Network.
L'idée d’organiser ces assises dans le Nord sur la brûlure vient  après le drame du 14 décembre 2021 au Cap-Haïtien où un camion-citerne transportant de l’essence a été renversé et explosé dans le quartier Pont Grand-Bois non loin de Carrefour Samarie à l'entrée est de la ville où plus d'une centaine de personnes ont été mortes.


Il était question d’organiser un symposium, un important panel sur la brûlure avec plusieurs techniciens dans la chaine de secours d’urgence pour parler des différentes réponses à différents niveaux, dont des pompiers, ambulanciers, infirmières, physiothérapeutes, psychologues, médecins des hôpitaux qui ont reçu les personnes brûlées.


«C'était bien que les spécialistes haïtiens échangent avec les chirurgiens israéliens qui s’y connaissent dans le domaine vu qu’ils soignent souvent ces cas», a fait savoir me Samuel Davis, fondateur de l'ONG, relatant que les grands axes de la formation étaient la prévention, le management du désastre, la nutrition, la physio et surtout les aspects psychologiques qui sont très importants.

Il n’y a pas eu que la formation. D'anciennes victimes de brûlure vivant avec des cicatrices corporelles dont des enfants ont pu bénéficier gratuitement des interventions chirurgicales. Les chirurgiens leur ont fait des greffes de peau.
« Ce sont des enfants dont les parents n’ont pas les moyens pour payer les soins. Car, des greffes de peau sont très coûteuses », ont précisé les organisateurs des missions qui se sont montrés visiblement contents de contribuer au bonheur des personnes brûlées.


En plus de traiter les enfants brûlés, l’Organisation ainsi que ses partenaires s’investissent dans la réhabilitation psychologique à travers leur fameux «Camp Wozo» qui est géré par le Dr Richemé de la FONHAB. Le camp s’organise chaque année dans le but de permettre aux enfants brûlés de se réunir en vue de passer ensemble des moments agréables. 
« Le Camp Wozo instruit les enfants, il les forme, leur donne des soutiens psychologiques, leur fait voir et savoir qu’il y a d’autres personnes, d’autres enfants qui sont dans la même situation qu’eux, qu’ils doivent s’accepter, s’aimer tels qu’ils sont et vivre sans complexe avec leur réalité », a révélé le Dr Rolph Richemé de la Fondation haïtienne d’aide aux brûlés.
 
Plus loin, il annonce que cette année précisément en août prochain le camp se tiendra au Cap-Haitien, la deuxième ville d'Haïti.


« Le camp est une ressource pour les enfants, » dixit me Samuel Davis de Burn Avocates Network qui est à sa 18e mission médicale en Haïti.


Notons que ladite ONG existe depuis 18 ans. Elle  réalise des projets en Haïti, en République dominicaine, au Brésil, en Inde et aux USA.


Elle est présente en Haïti après le séisme de janvier 2010. Elle a aussi fait des dons à certains hôpitaux dont un « laser » à l’hôpital de Milot et un dermatome à l'Hôpital Universitaire Justinien. D’autres  matériels médicaux ont été offerts à l’AWQ hôpital convention Baptiste de Carrefour La Mort à  Quartier-Morin.  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES