Les Témoins de Jéhovah reprennent leurs réunions cultuelles en présentiel

4
3273

Après deux ans de réunions virtuelles, les assemblées locales se réunissent en présentiel depuis le 1er avril 2022.

Dans le monde entier, les assemblées locales des Témoins de Jéhovah se réunissent à nouveau en présentiel depuis le 1er avril 2022, sauf là où les mesures gouvernementales l’empêchent.

« Je n'ai guère les mots pour expliquer à quel point je suis contente », déclare Widna Germain, une Témoin de Jéhovah de 23 ans qui vit à Gressier et qui assiste régulièrement aux réunions que tiennent les Témoins de Jéhovah depuis sa tendre enfance. « Je peux maintenant voir mes frères et sœurs, non derrière un écran, mais plutôt face à face ; je peux voir et vivre leurs joies, leur contentement, comprendre leurs sentiments, et même voir briller de joie leurs yeux malgré le masque. Je peux savourer l'harmonie qui existe en entonnant ensemble de tout cœur les cantiques. »

Depuis deux ans, les lieux de culte des Témoins de Jéhovah n’ont globalement pas été utilisés. Par suite de la pandémie, les risques associés aux réunions en présentiel étaient trop élevés. Les Témoins de Jéhovah d’Haïti ont également suspendu leur activité publique d’évangélisation à partir du 26 mars 2020. Depuis lors, ils contactent leurs voisins par téléphone ou par courrier, tout en tenant leurs réunions cultuelles par visioconférence. Il y a environ 20 000 Témoins de Jéhovah en Haïti, réparties dans quelque 271 assemblées locales. Pourtant, malgré les moyens virtuels, l’assistance moyenne à leurs réunions cultuelles a été en moyenne de 25 700 assistants pendant cette période. « Nous sommes touchés d’avoir vu autant de personnes de la région rejoindre nos réunions virtuelles, pour y trouver encouragement et espérance » déclare Fred Aimé, porte-parole des Témoins de Jéhovah. « Nous avons hâte de rencontrer enfin tous ceux que nous avons côtoyés, jusqu’à maintenant, par écrans interposés ».

« Les Témoins de Jéhovah du monde entier sont vraiment joyeux à cette idée », déclare M. Aimé. « Nous rassembler par des moyens technologiques a été vraiment bénéfique, mais assister en personne à une réunion est irremplaçable. Nous avons attendu ce moment pendant la plus grande partie de ces deux années ».

Pour assurer la sécurité des assistants, des instructions ont été envoyées aux assemblées locales d’Haïti. Ces instructions prévoient la mise en place de réunions hybrides. Ces six derniers mois, beaucoup de « salles du Royaume » (les lieux de culte des Témoins de Jéhovah) ont été équipées d’une manière qui permet à tous les assistants, physiquement présents ou connectés à distance, de participer aux réunions. Un programme pilote, réalisé dans plusieurs pays en octobre et novembre dernier, a permis d’analyser comment atteindre cet objectif. Les informations obtenues grâce à ces réunions pilotes permettent d’utiliser à nouveau les salles du Royaume, là où la loi l’autorise.

« Dans cette période de divisions, cela réchauffe le cœur d’observer la paix et l’unité des Témoins de Jéhovah », déclare M. Aimé. « Nous réunir à nouveau en présentiel nous rapprochera encore plus les uns des autres. Nous avons hâte de nous retrouver ».

Pour l’instant, les Témoins de Jéhovah n’ont pas prévu de reprendre leur activité publique d’évangélisation. Ils continuent donc de contacter leurs voisins par téléphone et par courrier. En novembre 2021, à compter du début de la pandémie, les Témoins de Jéhovah d’Haïti avaient consacré plus de 5 040 000 heures à donner des cours bibliques virtuels, et à réconforter leurs voisins par courrier ou appels téléphoniques. Au plan international, ils ont produit 77 nouvelles traductions de la Bible et tenus leurs assemblées régionales, par des moyens virtuels, en plus de 500 langues.

« Nous n’avons pas perdu notre temps ces deux dernières années », déclare M. Aimé. « Dans cette période compliquée, les Témoins de Jéhovah se sont volontiers soutenus, tout comme ils l’ont fait pour leurs voisins. C’est ce que l’amour et l’unité signifient vraiment ».

Après le retour des réunions en présentiel, les 120 000 assemblées locales des Témoins de Jéhovah du monde entier ont pu entendre le discours spécial intitulé : « Où pouvez-​vous trouver le véritable espoir ? » Il a été généralement présenté le 10 avril 2022. Un autre grand évènement suivra, c’est la commémoration annuelle du sacrifice du Christ, qui se tiendra le 15 avril 2022. Cette date correspond précisément au jour où Jésus sacrifia son existence, il y a 1989 ans. Ce grand évènement sera lui aussi tenu en présentiel dans les salles du Royaume des Témoins de Jéhovah et par visioconférence. Il n’y a jamais de collecte.

 

Pour plus d’information sur les Témoins de Jéhovah, visitez jw.org.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

4 COMMENTAIRES