Vers la célébration du trentenaire du lycée national de Pestel

Le 27 avril marque  le 30e anniversaire du lycée national de Pestel. Pour commémorer son trentenaire, un comité comprenant d'anciens élèves et de quelques membres de la Direction de ladite institution a pris l'initiative d'organiser un ensemble d'activités en date  du 07 au 10 juin. Lesquelles activités sont pour  rehausser l'éclat de ce patrimoine qui de toute son existence a fait face à plusieurs périodes de crise et du coup mobiliser des fonds pour la construction d'un lycée moderne. 

En 1984, le député Yoland Gilles, profitant de son siège à la Chambre des députés, a entrepris des démarches aboutissant à la création du Collège Villevaleix François, le tout premier établissement secondaire de la commune. Sa première action consista à solliciter une aide en matériaux auprès de la USAID pour la construction du bâtiment du collège.  En 1988, avec les matériaux reçus et un chèque émis par le général Henry Namphy, le local du Collège est construit sur une partie de terres offerte par Marcel Piquant et son épouse. 

Ne voulant pas rester là, il a conduit des démarches auprès du ministre de l'Éducation nationale d'alors en l'occurrence Gérald Dorcély pour payer pour le Collège quelques professeurs. 

Le 27 avril 1992, après une visite d'évaluation effectuée par une délégation, le Collège Villevaleix François a été élevé au rang de lycée. 

 

Derrière ses trente ans d'existence, le lycée traîne une succession de crises caractérisées par une carence de professeurs ou le départ prématuré des professeurs nommés. La première fois où le lycée allait faire face à une telle situation, ce fut en 1994 lorsque les professeurs Guy Tremezil, Luc Sorel Étienne, Pierre Michel Dutreuil ont fait abandon. En 1997, le problème a réapparu. D'année en année, la crise a persisté. À cause de cela, le lycée était amputé des classes secondaires jusqu'en 2012. 

 

Grâce au dévouement et au sacrifice de maître Clotaire Bien Aimé qui a occupé pendant environ 22, ans le poste de directeur, le lycée national de Pestel est parvenu à surmonter les difficultés. 

 

Conscient d'un tel sacrifice, le comité veut profiter de la commémoration du trentenaire du lycée pour honorer maître Clotaire Bien Aimé. C'est dans cette optique, un gala sera organisé non seulement pour décorer Clotaire, mais aussi pour décerner des plaques d'honneur à Yoland Gilles, Louis Ney Gilles sans compter d'autres personnages ayant joué un rôle important dans l'existence dudit patrimoine. 

 

Parallèlement, le comité organise un tournoi de football dont le trophée porte le nom de Hérold Gilles pour honorer sa mémoire. Ce dernier fauché par la mort le 04 mai199 fut le directeur du lycée de 1994 jusqu'à sa mort. 

 

D'autres activités comme une conférence-débat, une messe d'Action de grâce seront organisées pour marquer un tel événement qui annonce déjà les couleurs. 

 

À l'appel du comité regroupant le directeur de l'établissement à savoir Phenicq Bien Aimé, James St Germain, Guytho Guerrier, Glaphira Guichette, Anel Jean Gilles, Guy Amos Marcelin, Yslande Bernard, Wiltho Mesmin, John Kerlyn Guillaume, Jean René Louis, Roudy Noël, quelques anciens élèves du lycée et d'autres Pestelois ont déjà apporté leur contribution à l'organisation de l'initiative. Et ils attendent une plus grande mobilisation de la part de tous les anciens du lycée pour permettre à la commémoration du trentenaire d'avoir un éclat correspondant à la dimension de l'événement. 

 

James Saint Germain 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES