Note de presse du Groupe de travail sur la sécurité (GTS)

Le GTS est profondément consterné par les menaces qui pèsent sur la sécurité et la vie de l'un de ses membres, en l’occurrence, Monsieur Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH.

Haïti traverse une crise politique, économique et sécuritaire qui ouvre la voie à toutes sortes de dérives, dont des violations de droits humains et des efforts malsains pour faire taire les défenseurs de droits humains. Le GTS s’inquiète du fait que ces actes attentatoires à l’intégrité morale et physique de Monsieur Espérance surviennent à ce moment précis où le travail des organisations de droits humains et des défenseurs de droits humains s’avère indispensable.

 Le GTS note également que l’impunité et l’absence de poursuite judiciaire dans de nombreux cas en souffrance ne fait qu’encourager la violence et donne plus de latitude à ceux qui ont des comptes à rendre à la justice.

Dans le souci de prévenir toute détérioration de cette situation et protéger les acquis démocratiques, le respect des droits humains et ce qui peut être sauvé de l’état de droit en Haïti, le GTS s’empresse d’interpeller le Gouvernement d’Ariel Henry sur sa responsabilité d’assurer la protection du responsable et des membres du RNDDH et d’instruire les Chefs de Parquet de mettre l’action publique en mouvement contre tous ceux qui utilisent la terreur et la violence pour parvenir à leurs fins et déstabiliser davantage le pays.

Port-au-Prince, ce 25 Avril 2022

GTS Coordination

groupegtshaiti@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES