Le Groupe d’appui en Haïti (GAH), une organisation œuvrant auprès des jeunes et des enfants dans le pays, souhaite proposer pendant la période estivale une série d’activités éducatives et récréatives visant à développer les connaissances et les capacités des enfants dans divers domaines.
Ces activités, prévues du 28 juillet au 5 septembre 2025, offriront aux enfants l’occasion d’apprendre à travers des jeux éducatifs tels que le Nido, les échecs, le scrabble, entre autres. En parallèle, ils recevront des formations en nutrition, hygiène, civisme, musique, ainsi que d'autres domaines susceptibles de contribuer à leur développement global, a affirmé Blondy Saintilmon, président du GAH, dans une déclaration au journal Le National.
Le responsable a souligné que dans le contexte de crise que traverse le pays, il est crucial pour la société d’offrir aux enfants des activités de qualité qui favorisent leur épanouissement personnel, leur résilience, et leur bien-être collectif à travers un environnement stimulant, coopératif et inspirant.
Ce camp d’été, destiné aux enfants de 7 à 17 ans, proposera également des clubs artistiques, des ateliers de théâtre, des activités sportives telles que le football, ainsi que d'autres exercices physiques contribuant à leur discipline et à leur santé.
Les participants bénéficieront également de formations en loisirs numériques et en technologie, afin d’utiliser de manière optimale les appareils numériques, de visionner des vidéos éducatives adaptées à leur âge, tout en étant encouragés à créer et à se divertir de façon intelligente. Ce sera également une opportunité pour eux de participer à des débats, prendre la parole en public, réfléchir et apprendre à poser des actions constructives et valorisantes.
Selon Saintilmon, malgré les multiples crises auxquelles le pays est confronté ces dernières années, les enfants restent une catégorie qui ne doit en aucun cas être négligée. Il rappelle que la mission du GAH est d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables, notamment à travers l’éducation, pour leur permettre de progresser dans différents aspects de leur vie. Il insiste sur le fait que la société doit s’organiser pour offrir aux enfants des loisirs et des moyens de construction personnelle favorisant leur développement social, mental et émotionnel, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des moyens luxueux pour y parvenir. Néanmoins, le GAH appelle à une société haïtienne plus accessible et viable aux enfants.
Oberde Charles