Nixon Léger: 25 ans de créativité et de diversité dans l’art haïtien et la diaspora !

Dans l'impossibilité de revenir dans son pays natal, pour réaliser une exposition de ses œuvres picturales, dans le cadre des activités artistiques et  culturelles marquant ses 25 ans d'expérience en tant qu'artiste peintre professionnel, il parait légitime de porter notre regard sur l'importance et l'influence d'une telle initiative. 

Découvrons un peu le parcours et les œuvres de l'artiste Nixon Léger. Portons notre regard sur les créativités et les contributions de ce peintre-plasticien, qui s'est depuis plusieurs années imposé comme un fier modelé d'Haïtien, évoluant dans la diaspora haïtienne aux États-Unis. 

Difficile de répertorier les plus prolifiques et dynamiques artistes peintres diplômés à l’École nationale des Arts (ENARTS) au cours des deux dernières décennies qui inaugurent le 21e siècle, sans citer le nom de Léger Nixon. En cette année 2022, l’artiste a déjà mis le cap sur la commémoration de ses 25 ans de création et d’engagement pour l’art, la culture et l'identité d’Haïti.

De nombreuses activités ont déjà eu lieu depuis le début de cet agenda historique et culturel, qui permet à l’artiste de communiquer sur sa passion, sa créativité, sa vision du monde et sa contribution dans le patrimoine haïtien et universel.

Dans la liste des performances qui participent dans cette célébration à la fois historique et esthétique, on peut citer l’exposition personnelle de l’artiste Nixon Léger, organisée aux États-Unis,  à l’Artrium Gallery à One Capitole Hill, qui offre au public la possibilité de découvrir l’aventure picturale de ce créateur haïtien, qui ne chôme pas.

De la représentation du monde physique et visible, à une excursion dans l’univers de la métaphysique, l’artiste Nixon Léger propose un riche parcours dans la diversité  et la complémentarité de ses œuvres.

De son pays d'origine Haïti, cet artiste était souvent présent dans la liste des exposants, des créateurs et animateurs qui vivaient et voyaient dans l’art haïtien l’un des principaux leviers pour reconstruire l'identité nationale.

Durant son passage à l’École nationale des Arts (ENARTS), plusieurs de ses anciens camarades de promotion tels que Lyll Martin René, Alex Bien-Aimé ou James Pierre, se rappelle encore des plus anciennes créations de l’artiste Nixon Léger, qui portent les symboles de feuilles de banane, dans la conceptualisation des portraits de personnages, des paysages et d’autres scènes précurseurs dans un certain sens du projet politique avorté de “Nèg Bannan”, lors des élections présidentielles en Haïti entre 2015 et 2016.

Des collaborateurs et complices dans des projets artistiques comme les piliers du groupe Loray, comme Josenti Larochelle, Kevens Prévaris, Walner O. Registre (Doc Wor), reconnaissent chez leur confrère Nixon Léger, un personnage respectueux et motivé à s’engager dans la création artistique et la promotion culturelle.

Depuis plusieurs années, l’artiste Nixon Léger réside aux États-Unis, tout en poursuivant ses recherches et ses formations, qui alimentent de nombreuses réflexions qui influencent ses nombreux tableaux qui proposent tous les tons, les images et les messages phares de l’artiste.

D’ici le 8 juin 2022, cette exposition prendra fin, pour ouvrir l'accès à d’autres manifestations culturelles à la fois collectives et individuelles. Nixon Léger

Dans la biographie proposée dans le cadre de cette exposition, qui marque les 25 ans de création, de promotion et de contribution de l’artiste Nixon Leger en Haïti et à l'échelle internationale, on retient ceci: “ Nixon Léger est un artiste influent, originaire de Belle-Anse, en Haïti. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions d’art à l'échelle internationale. Nixon est un leader pour la communauté; il passe du temps de qualité à contribuer avec d’autres organisations en apportant son expertise sur les activités de collecte de fonds. Sa présence dans le soutien à la communauté  a été reconnue et récompensée à deux reprises par l’Association nationale des Journalistes noirs (NABJ), ainsi que par d’autres événements de collecte de fonds connexes pour le Libéria et Haïti. »

 

Diversité culturelle et humanisme  représentent des valeurs importantes qui traversent les œuvres de l’artiste qui célèbre son quart de siècle de création. 25 ans de création, bien avant d'intégrer la promotion baptisée:  “Point 2 Départ” de l’ENARTS, dont les étudiants des différents départements académiques avaient été  formés entre 2000 et 2004.

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES