Université Jérusalem de Pignon pour la démocratisation de l'accès à la formation supérieure

5
1934

Fondée en 2018, l'université Jérusalem de Pignon(UJEPH) ,se veut un centre de formation  de référence  en matière de formation supérieure, en donnant accès aux jeunes d'avoir une formation leur permettant d'investir le marché  de l'emploi.

«Ce centre universitaire offre accès aux jeunes des Communes avoisinantes de se former sans courir les risques de l'insécurité qui gangrène le pays notamment la capitale haïtienne», selon le Vice-Recteur exécutif de l'université Pasteur Donald Metellus.

Lors de la cérémonie de prise de coiffe d'une 3e cohorte  de 28 étudiants, les responsables de ladite institution en ont profité pour révéler la mission de cette université.

«Cette cérémonie de prise de coiffe représente une étape importante un pas de plus vers la profession d'infirmière,des valeurs fondamentales qu'il faut cultiver, car ils vous guideront tout au long de votre carrière telle que, l'intégrité, la crédibilité, le respect de la personne, l’humanité», a déclaré madame Marie Ève P. Dorciné, doyenne de la Faculté des Sciences infirmières à l'université Jérusalem de Pignon au moment de s'adresser aux 28 récipiendaires tout en leur souhaitant que  leurs  parcours  professionnels puissent servir d’exemple et qu’elles soient des modèles  dans toutes les actions qu'elles entreprennent.


«Cette cérémonie de coiffe  symbolise la loyauté, le respect des règles d’éthique et la persévérance. Il faut que  vous  fassiez preuve de  dignité en  vous  respectant partout et   fait valoir votre profession», a enchaîné madame Dorciné.

«Comme un match de football, il faut partir gagnant dès les premières minutes. Et, à l'UJEPH, nous avions marqué tant de buts. Nous offrons à la Jeunesse, au pays et au monde tout ce que Port-au-Prince est devenu incapable d'offrir :
sécurité, espoir, transformation des vies et communautés pour le monde entier.
Des professeurs qui enseignent les compétences nécessaires pour des infirmières qualifiées et préparées pour aider ceux qui sont dans le besoin»,  a déclaré pour sa part ,le recteur de l'UJEPH, le révérend Dr Jephthé Lucien, a mis en exergue la possibilité de stage à l'étranger offerte aux étudiants des 5 facultés de l'université grâce  à des  partenariats développés avec différentes universités étrangères.

«L’université joue un rôle spécifique dans la société comme institution indépendante dans laquelle un enseignement et une recherche sans contraintes  sont menés. Elle contribue à l’auto-réflexion de la société, permet une confrontation d’idées et a un rôle important dans le développement économique , politique et social de la société, c'est dans cette ligne d'idée que  l'UJEPH  s'inscrit», selon Pasteur Donald Metellus, rappelant que sans institutions universitaires, beaucoup de recherches ne seraient pas menées parce qu’elles n’ont pas d’utilité visible et immédiate:«la formation des étudiants dans les différentes facultés  permet une grande diversité des voies et points de vue ; de plus et contrairement à ce qui est prétendu parfois, les diplômés dans nos diverses facultés ont globalement les mêmes chances sur le marché d’emploi que les autres», a-t-il laissé entendre.


L'université Jérusalem de Pignon a vu le jour  après un constat alarmant, que beaucoup de jeunes des communes de Pignon, Ranquitte, la Victoire, Saint-Raphaël, etc. aient la peine de fréquenter un centre universitaire ,sans le risque de se rendre à Cap-Haïtien  ou à Port-au-Prince, car l'offre était inexistante dans la région, ont fait savoir les responsables de l'UJEPH.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

5 COMMENTAIRES