Les Olympiades nationales de Science, un rendez-vous annuel pour les écoliers et écolières d’Haïti

Depuis trois ans, les Olympiades nationales Haïti-Sciences deviennent un rendez-vous attendu avec impatience par les élèves de NS3 et NS4 des dix départements. Cette compétition est une initiative de la Chaire UNESCO Femmes et Sciences pour le Développement et de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH). L’objectif de cette chaire est d’accroitre le nombre de femmes dans les filières liées aux Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM). Les Olympiades de science permettent de détecter des jeunes ayant des aptitudes à embrasser des carrières scientifiques et offrent également la possibilité aux élèves d’évaluer leurs connaissances en sciences.

La troisième édition des Olympiades nationales Haïti-Sciences’2022 a été lancée le 22 mars dernier. Le concours comprenait 5 blocs (Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique) ayant la même pondération. Cette compétition nationale était réservée aux élèves du Nouveau Secondaire (III et IV) et s’est réalisée en ligne le 24 avril dernier. Plus de 120 élèves y ont participé, dont 53,7 % de garçons et 46,3 % de filles (figure 1a). Les élèves provenaient de sept départements sur dix (figure 1b). Les données statistiques ont révélé que la majorité des participants provenaient du Nord (59,5 %) et de l’ouest (28,9 %) (figure 1b).

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le vendredi 13 mai à midi par visioconférence. Les élèves étaient accompagnés de leurs camarades, de leur directeur et de leurs parents dans leur établissement respectif. Cette activité a été rendue possible grâce au support des commanditaires : la Fondation Sogebank, la Fondation Lorquet, les Laboratoires 4C, CICA, l’Association des Étudiants et des Étudiantes de l’ISTEAH, l’Association Diplomé-e-s de l’ISTEAH, Haïti Perspectives et GRAHN. La Chaire en profite pour les remercier. Cette cérémonie était animée par Madame Naima Michel, journaliste à Radio Télé Pacific et également membre du comité scientifique de la Chaire. A cette occasion, plusieurs personnes ont pris la parole : Dre Rose-Michelle Smith, Dr Pierre Toussaint, M. Raymond Kernizan, Dr Samuel Pierre et un représentant des commanditaires.

La Chaire renouvelle toutes ses félicitations aux dix finalistes de la troisième édition des Olympiades de Science (Tableau 1). Cette année, le premier lauréat est un élève du Collège Notre Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haitien, M. Mesadieu Swantz-Faby (figure 2). Le prix de la Chaire a été décerné à une élève du Collège Frère Odile Jospeh des Cayes, Mademoiselle Lysius Jacquena, la fille ayant obtenu le plus haut score (figure 3). Il convient de souligner que cette année, 40 % des finalistes étaient des filles. Elles sont affectées aux écoles suivantes : le Collège Regina Assumpta, le Collège Frère Odile Joseph et le Lycée National Dutty Boukman.

Cette activité a mis exergue l’engouement des jeunes pour la science. Cependant, un meilleur encadrement est nécessaire afin qu’ils puissent mettre en pratique les notions théoriques apprises. La chaire invite déjà d’autres écoles à prendre part à la quatrième édition des Olympiades de science en 2023.   

En plus des Olympiades de science, la Chaire organise un cycle de conférences sur les STIM, l’équité de genre et l’orientation professionnelle de concert avec les écoles partenaires par visioconférence chaque mois pour les élèves de NS3 et NS4. La Chaire continuera de travailler sans relâche auprès des jeunes afin de promouvoir la science qui est la base du développement de tout pays.

 

Rose-Michelle SMITH, Ph. D.

Professeure à l’ISTEAH

Titulaire de la Chaire UNESCO-ISTEAH Femmes et Sciences pour le Développement

rose-michelle.smith@isteah.ht

https://www.isteah.edu.ht/unesco/index.php

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES