Dix-sept personnalités décorées par l’Association en route vers la technique (ETECH)

C’est à l’auditorium de l’Université Adelphos d’Haïti (UNADH), le vendredi 27 mai 2022 que se déroule la 10e édition «Honneur et Mérite» de l’Association en route vers la technique (ETECH). En cette occasion dix-sept (17) personnalités ont été décorées. Il s’agit de M. Dieumaitre Dessources, Journaliste, PDG Fact Checking News (FCN Haïti), M. Lucien Durand, Directeur du Centre de Formation Canado Technique, Me Jorel Lubin, Avocat, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Mirebalais, Me Sabine Duvivier Morpeau,  Notaire public, Docteur Robert Pyram, Pasteur Église évangélique des Témoins de Jésus-Christ, Monsieur Pierrot Pierre, Économiste & Avocat, M. Makenson Rémy, Communicateur social & Technicien en mécanique générale, l’Ancien Président d’Haïti M. Jocelerme Privert, Expert en Finance publique, M. Rolex Mondésir, Ingénieur électromécanique, Président Commission Jeunesse FPH, M. Joël Turenne, Avocat, Directeur technique MDC, Pasteur Edzel Auguste, Directeur Administratif & Vice-Président Fondation Go Haïti, M. Yvon Duvelson, directeur Centre de formation professionnelle Meyotte, Me James Boyard, Avocat, Professeur d’Université, Mme Sabrina Virgile, Décoratrice d’intérieur de Maison & PDG Saphir & Uzzy, M. Haspil Rivière, Éducateur, Professeur de carrière, Docteur Jean-Baptiste Wadestrand, Théologien, Doyen du Séminaire Évangélique de Théologie de Port-au-Prince (STEP) et M. Marcinthe Alcius Sael, Couturier, Formateur de formateurs en Coupe confection.

Dans son allocution de circonstance, l’Ingénieur Ruben Sanon, saluant la présence de tout un chacun, par la suite procédant à la mise en contexte d’une telle activité, dans l’ultime but de présenter à la société des modèles à suivre que ce soit dans le secteur de la Formation professionnelle, des affaires, de la Presse et celui de la société civile... En termes de perspectives, ETECH publiera un livre biographique concernant certaines des personnalités déjà honorées par l’Association en Route vers la Technique. En fin, M. Sanon remercie les membres de la commission de la 10e, les membres actifs de l’association et d’un coup, propose à l’État haïtien d’encadrer les techniciens en vue d’avoir un lendemain meilleur.

 

Pour sa part, M. Haspil Rivière, après avoir remercié les Responsables de l’Association en Route vers la Technique relate ce qui suit : « Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de faire les choix, tellement qu’il existe encore des gens tenaces qui se démènent corps et âmes pour tenter de construire la mentalité des jeunes Haïtiens capables d’assurer la relève à un moment où l’on conjugue un seul verbe ‘’abandonner’’». En effet, pour pallier cette situation, le Président de ETECH de concert avec son équipe chaque année part à la recherche des valeurs aux fins de les présenter à toute la société.

Notant que cette activité trouve le support de plusieurs membres et sympathisants de ladite association : Dr Rénold Jean Claude Bazin de l’Université Adelphos d’Haïti (UNADH), M. Housson Jean François de Globo Sign Multi-service, Me Faroul Jean Henoc, Mme Rosana Jean, Mme Dadie Pierre, M. Jean Lucien Ligondé de JL Fine Shoes, Mme Cherlie Saint-Germain, Mme Marina Gourgue de la Haitian Diaspora, M. Odines Paulimé, Agro Lucson Dervilus de la Fondation Go Haïti, Mme Mona E. T. Robert, Pasteur Jean Bilda Robert du Centre universitaire & professionnel de Saintard (CUPS) et Mme Judith Bellegarde de INPROJUBEL.

Pour conclure, nous voyons qu’En Route vers la Technique durant ses quinze années d’existence effectue un travail colossal dans le pays. Pour la simple et bonne raison, la grande majorité des Haïtiens pense à son prochain juste après la mort. Mais la différence c’est que l’Association ETECH est l’une des rares structures en Haïti pensant à honorer une personne dès son vivant. C’est pourquoi nous demandons aux autorités étatiques, le secteur privé, disons toutes les forces vives du pays de prêter la main-forte à l’Association en Route vers la Technique afin que ses impacts soient plus visibles que possible.  

 

Auny Saint-Louis

Communicateur social

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES