Pour inciter la recherche scientifique

1
472

C'est sous le thème «vers une construction d’un environnement universitaire de qualité» que l'université Franco Haïtienne du Cap-Haïtien (UFCH) a organisé le 17 juin dernier son premier colloque scientifique dans son annexe située  dans la ville de Fort-Liberté, département du Nord-Est d'Haïti avec la participation des étudiants en master 1 et  2.


«Ce tout premier colloque scientifique organisé par les étudiants de master à l’UFCH, principalement ceux de l’antenne de Fort-Liberté,est une  grande première manifestation hautement intellectuelle dans le département du Nord-Est. Un département qui pourtant, pourtant regorge de talents. L’une des principales missions de l’Université est la promotion de la recherche»,  a fait fait savoir le recteur de l'Université Franco Haïtienne du Cap-Haïtien,Dr Wander Numa   voulant faire  devenir   ce centre  de formation universitaire, un espace de débat scientifique  de plus en plus performante et s’adapter au standard scientifique.

«De nos jours, les universités pullulent dans le pays, pourtant la performance de la plupart des étudiants en particulier et de la communauté universitaire en général laisse à désirer, c'est le mobile du choix  de ce thème accrocheur retenu pour cette manifestation«Vers une construction d’un environnement universitaire de qualité»,  car, en voulant s’inscrire dans une position avant-gardiste, l’UFCH entend relever ce défi en incitant ses étudiants à faire de la recherche et ainsi valoriser leurs savoirs. Un  diplôme de master sans la promotion de la recherche  ne veut rien dire», a laissé entendre le principal dirigeant de l'UFCH.


L’organisation de ce troisième colloque scientifique pour l’année universitaire 2021-2022 découle de notre volonté d’engager nos étudiants de master dans la recherche scientifique.« Nous sommes parfaitement conscients de l’importance d’une telle activité dans l’amélioration de notre système universitaire et de la production scientifique de nos étudiants. Ces activités nous permettront d’évaluer leur capacité de production, d’analyse et de discussion»,  a déclaré M .Sylvestre Sylvain   
Vice-recteur aux affaires académiques rappelant que l'une des  préoccupations à l’UFCH, c’est de « mettre en place un système rationnel de gouvernance et de gestion, doté d’indicateurs précis pour évaluer la recherche scientifique et l’innovation. »

Au cours de ce colloque à Fort-Liberté, les étudiants en master 1 et 2 de l'UFCH ont présenté des articles sur des thématiques variées qui devraient sanctionner leur cycle d'études.

L’Université Franco Haïtienne du Cap-Haïtien, a  été récompensé récemment par l’organisme Edurank, un site spécialisé  dans le classement des meilleures universités du monde et d’Haïti en particulier. En 2022, selon ledit classement, l’UFCH arrive en 9760e position au niveau mondial, 785e au niveau continental, 4e au niveau national et 1er au niveau des 9 des 10 départements géographiques du pays, juste derrière trois (3) Universités basées à Port-au-Prince.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES