Dans la commune de Chantal, dans le département du Sud, sera aménagé dans les mois a venir, le premier musée communautaire, après les tentatives depuis 2006, de certains opérateurs pour faire atterrir le projet de musée kokoye dans la ville de Torbeck. Le prochain musée Antoinette Duclaire visera certainement à raconter l’histoire de cette étoile qui a marqué visiblement son passage dans l’espace haïtien, sur le béton, lors des manifestations, les mobilisations, les interventions citoyennes, dans les comités de transitions, au sein des organisations politiques,  et sur les réseaux sociaux.

De l’autre côté de la frontière en République dominicaine, a été créé il y a quelques années le  musée des Soeurs Mirabal (Minerva, Patria et Maria). Ce sont trois soeurs d’une même famille,  qui ont été assassinées pendant la dictature de Rafael Trujilio, sur la base qu’elles étaient contre le régime et qu’elles étaient des femmes. À noter que ce musée dédié à ces soeurs a déjà bénéficié du support de l’UNESCO, dans le temps. Autant inscrire cette expérience voisine,  dans la liste des argumentaires et justificatifs pour investir en Haïti dans l’aménagement du prochain musée dédié à une femme, une jeune et militante, dont  la mémoire doit rester vivante pour la conscience nationale et l’engagement solidaire.

Défendre la place d’Antoinette Duclaire dans la constitution des prochaines collections et l’organisation de plusieurs expositions,  permettra aux proches parents, amis et héritiers de cette figure politique, de rendre un hommage plus intelligent et inspirant à cette guerrière tombée dans la nuit du 28 au 29  juin 2021, et qui depuis, est dans l'attente d'une justice....

Dans un sens beaucoup plus large, il faudra rappeler que le personnage d’Antoinette Duclaire n’appartient plus à sa famille, mais à la nation haïtienne et aussi à toute l’histoire des mouvements politiques et la grande marche des femmes dans l'humanité. Comme beaucoup d’autres noms connus et d’autres, marginalisés, mais certainement présents, dans archives des journaux et vivantes sur les réseaux sociaux, l'aménagement de ce prochain musée, de ce projet-musée Antoinette Duclaire portera certainement les marques d’une nouvelle forme de résistance féminine et d’influence positive d’un simple personnage féminin affichant souvent sourire rayonnant tant à la face de ses amis, alliés et même ses adversaires politiques. 

Dans un seul et même espace dédié à la mémoire de la jeune femme martyr de l’année 2021, qui portait en elle toute la résistance citoyenne et la semence politique dans l’engagement pour un changement des conditions de vie en Haïti, les visiteurs pourront également découvrir les portraits de plusieurs autres grands noms des femmes immortelles dans les luttes populaires et politiques en Haïti.

Des dizaines de vidéos affichant la célèbre et intraitable Antoinette Duclaire, dans ses prises de position dans des médias, lors des mobilisations dans les rues, entre amis ou dans des ambiances de détente permettent au public de dialoguer avec cette dernière. La dernière en date, à avoir subi autant de violence avant son dernier soupir.

Des messages écrits par Antoinette Duclaire, entre des échanges privés et des prises de position publiques dans plusieurs dossiers concernant l'intérêt des masses et des sans voix, peuvent servir de citations pour illustrer les discours et les documents qui seront rédigés par les générations futures.

Des expositions thématiques et saisonnières seront  à l’avenir organisées dans les différentes salles, les couloirs et les jardins du musée Antoinette Duclaire. Une salle représente la naissance et les souvenirs d’enfance d’Antoinette Duclaire, une autre racontera son parcours à l'école et son passage à la faculté d'Ethnologie de l'Université d’État d'Haïti. Ses participations lors des mouvements de mobilisations et ses interventions pour porter des revendications populaires méritent une place dans la grande salle du musée, en dehors de la publication d’un catalogue qui immortalise le sujet.

Des vêtements et des chaussures, comme des bracelets et des bijoux, et sans oublier les lunettes portées par Netty, lors des interventions publiques et dans des cérémonies particulières,  serviront à enrichir les collections vivantes du musée Antoinette Duclaire.

Dans l’entrée principale du musée sera érigée une statue d’Antoinette Duclaire, affichant des éléments symboliques qui affirment ses valeurs, sa vision citoyenne et son engagement politique. Au milieu de la salle, dans une position assise, une autre statue représente le personnage d’Antoinette Duclaire, sera entouré de sept bougies qui rappellent le nombre sept qui marquait sa traversée, avec une lampe allumée  au milieu d’un cercle alimentée par une flamme éternelle, traversée par la lettre “V”, demandant justice pour la victime, vengeance contre tous les auteurs et bourreaux de toutes les autres victimes anonymes d’Haïti, et victoire pour la bataille populaire.

Diego Charles, le dernier témoin du drame, abattu également lors de l’assassinat, trouvera également une place dans le miroir qui va immortaliser cette date triste et sombre dans l’évolution des mouvements portés par la jeunesse haïtienne.

Des engagements politiques pris par Antoinette Duclaire, en intégrant un parti politique et des comités de négociation politique, en se lançant dans les mobilisations dans les rues, et la formulation des revendications populaires, en affrontant des autorités en place lors des débats médiatiques, en affichant ouvertement ses positions contraires face au régime en place, et en écrivant l’histoire d’une nouvelle classe de jeunes femmes haïtiennes haïtiennes, des citoyennes engagées politiquement dans la bataille pour l’état de droit et la démocratie, confirment la raison d'être de l’initiative prise par les proches de cette flamme, pour créer plus qu’un autel ou un mémorial, mais un musée qui doit participer et contribuer dans l'éducation des jeunes et des femmes en Haïti.

Des écoliers viendront en délégation et en grand nombre, visiter les expositions qui accompagneront la mémoire fertile de la belle Antoinette Duclaire. Entre les documentaires réalisés sur le portrait, le profil, le parcours, le passage, les performances, les protestations et les périls non surmontés par cette militante, les visiteurs seront beaucoup conscientisés sur les défis et les sacrifices de cette femme engagée.

Des limites dans la bataille d’Antoinette Duclaire seront aussi bien présentées, pour servir de leçon aux jeunes qui veulent se lancer dans la politique. Antoinette a été avant tout une jeune femme universitaire, une jeune journaliste, une jeune professionnelle motivée à vivre dans son pays, une opératrice culturelle, une jeune femme qui voulait vivre pleinement de ses droits,  une actrice impliquée dans plusieurs batailles et des combats pour le bien-être de la collectivité.

Dans l'intérêt de la collectivité et pour la promotion d’une nouvelle forme d'éducation civique et citoyenne plus responsable et animée par l’engagement indispensable des femmes, d’autres professionnelles compétentes, notamment des architectes, décorateurs, animateurs ou communicateurs, et des contributeurs qui affichaient une admiration pour Netty trouveraient certainement une place autour de la table qui matérialise ce projet, et dans la liste philanthropes.

Documenter l’aventure de la journaliste et militante Antoinette Duclaire, c’est aussi rendre hommage à tous les anciens collaborateurs et alliés de cette femme aux multiples talents de leader, de militante, de communicatrice, et de fonceuse qui voulait à tout prix marquer l’histoire de son pays et s’inscrire dans le renouvellement actif de sa génération.

Dominique Domerçant  

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES