Comment les jeunes filles du Collège Saint-Louis de Bourdon ont accueilli La Belle Amour Humaine de Jacques Stephen Alexis ?

Mardi 15 juin 2022, le professeur Hérold Toussaint était au Collège Saint-Louis de Bourdon pour animer une conférence sur le thème : Comment parler du bonheur à partir de La Belle Amour Humaine de Jacques Stephen Alexis. C’était l’occasion pour près de 300 jeunes filles des classes de NS3 et de NS4, ayant chacune La Belle Amour Humaine d’Alexis en main, de faire la connaissance de l’auteur de Compère Général Soleil à travers ce discours dans lequel se résume toute la pensée de ce dernier.  Parmi ces 300 élèves, seules quatre affirment avoir déjà lu au moins une œuvre de Jacques Stephen Alexis. Au terme de la conférence, elles ont, chacune, reçu, gratuitement, un exemplaire de Devenir des Intellectuels humanistes à la lumière de la Belle Amour Humaine de Jacques Stephen Alexis, du Professeur Hérold Toussaint qui introduit à la pensée d’Alexis.

Invité par la sœur Yvrose, directrice du Collège Saint-Louis de Bourdon, l’ancien vice-recteur aux Affaires académiques de l’Université d’État d’Haïti a exprimé son contentement, sa joie, par rapport à l’initiative permettant aux élèves de lire Jacques Stephen Alexis. On n'accorde pas, précise-t-il, à la jeunesse haïtienne la chance de découvrir des modèles d’engagement. « C’est un crime de ne pas permettre aux jeunes haïtiens et haïtiennes de découvrir la pensée de Jacques Stephen Alexis », reprend le  professeur qui a,  par la suite, invité quelques Saint-louisiennes à proposer leur réflexion par rapport à leur propre lecture de La Belle Amour Humaine.

Louissaint Dalissa, élève de NS4, la première à se lancer, déclare que Jacques Stephen Alexis veut faire montre d'une certaine unité entre les races. Elle croit également que c'est en témoignage de sa reconnaissance envers la France et envers Haïti qu'Alexis a produit La Belle Amour Humaine. Linsey Dousable, NS3, comprend que « pour arriver au bonheur il faut non seulement apprendre à s'aimer, mais aussi à aimer les autres. Jacques Stephen dit, selon Linsey, que nous ne sommes certainement pas parfaits, mais c'est le moins parfait qui donne le jour au plus parfait. Donc, ajoute-t-elle, malgré nos imperfections il faut apprendre à avoir une certaine tolérance envers soi-même et envers les autres [...]. Sans la confiance, rien ne peut naître [...]. Si on ne se fait pas confiance, on ne peut pas agir correctement. Et si je ne fais pas confiance à la personne qui est à côté de moi, nous ne pouvons pas interagir et aboutir à quelque chose de meilleur », finit Linsey.

Maddy Rodjah Christie comprend que La Belle Amour Humaine offre à croire en l'humain. Elle avance qu'au sens d'Alexis « nous sommes, en effet, tous doués de Raison, de Sensibilité et d'Affectivité [...]. Jacques Stephen Alexis invite, d'après Maddy, à cultiver ces trois choses afin d'améliorer notre façon d'agir vis-à-vis des hommes autour de nous [...]. Il nous invite à croire qu'au fond nous sommes tous les mêmes », fait la Saint-louisienne. Après l'intervention de Maddy, le Professeur Toussaint a jugé bon de s'arrêter sur trois facultés trouvées dans La Belle Amour Humaine. Ce sont les concepts de Raison, de Sensibilité et d'Affectivité. Le professeur Toussaint fait savoir que « l'homme c'est ça, l'homme total, l'homme qui n'est pas mutilé, il a le cerveau, c'est-à-dire la Raison, il a l'Affectivité, c'est-à-dire qu'il peut vibrer, et l'homme aussi c'est la Sensibilité. »

D'un autre côté, l'auteur de Le Courage d'habiter Haïti au XXIe siècle informe que les trois facultés peuvent être utilisées pour faire de la philosophie. Il avance que « l'homme, dans Jacques Stephen Alexis, est un tout constitué de Raison, de Sensibilité et d'Affectivité [...]. Pour arriver au bonheur, dit le professeur, il faudrait l'harmonie de ces trois facultés, l'harmonie avec soi-même [...]. Il faut voir l'homme, indépendamment de sa race, de sa couleur, de son sexe. En un mot, c'est le même proverbe que nous utilisons tous les jours dans le pays : “ Tout moun se moun” [...].»

Ensuite, le Professeur introduit deux sujets de réflexion : que puis-je offrir au pays et que puis-je attendre du pays ? Chacune des 300 Saint-louisiennes ont écrit sur un bout de papier toutes les idées qui leur sont venues à la tête après considération de ces deux questions. Chertoute Samanta Valencia comme un cri de désespoir, avance : « peut-être pourrais-je aspirer à porter mon intelligence et mon savoir-faire afin de m'attendre à un changement. J'offrirais bien mon patriotisme, mais hélas je l'ai perdu en même temps que ma foi en l'humanité [...]. Je ne m’attends, hélas, à rien de positif, pas même un changement minime ou radical. J'ai perdu la foi en Haïti et aux Haïtiens. Je ne m'attends donc qu'au trépas, vers lequel on avance chaque jour », déclare la jeune fille qui va bientôt subir les examens de fin d'études secondaires.

Blaise Stephy, également en NS4, écrit : « à mon pays, je veux offrir mon savoir-faire en art pour apaiser les esprits brutalisés et captivés, pour qu'ils puissent trouver goût à la vie, dans le but d'avoir des citoyens dont l'âme ne sera pas tourmentée [...]. J'attends que mon pays m'offre la possibilité de m'épanouir sans crainte [...] », continue la jeune fille du Collège Saint-Louis de Bourdon. Leslin Isadora, de même en NS4, déclame : « j'offre au pays mes cris de détresse, signe des voix tant étouffées et sans possibilité de hurler comme moi. J'offre au pays mes pluies de larmes pour effacer les égouts de sang qui y séjourne [...] », lâche la Saint-louisienne, comme un poème.

Suite à cette matinée d'échange et de détente académique entre le professeur Toussaint et les jeunes filles du Collège Saint-Louis de Bourdon, celui-ci invite les Saint-louisienne à lire ensemble un extrait de La Belle Amour Humaine.

À noter que cette matinée fait suite à la vente-signature, le 14 juin à C3 éditions, salle Michel Soukar, du dernier livre du Professeur Hérold Toussaint, Devenir des Intellectuels Humanistes à la lumière de la Belle Amour Humaine de Jacques Stephen Alexis. Un livre auquel ont contribué deux de ses étudiants, Guerdie Berger et Michel Denéus.

 

Williamson ORNÉUS         

Mémorant en Communication Sociale

Performateur

Écrivain

williamsonorneus@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES