Arrivée de bébé : prévenir la jalousie, naitre et grandir!

La jalousie

Parlons donc d’un phénomène bien connu qui arrive régulièrement au sein du jeune couple qui devient parent : la place du père, et, plus généralement la jalousie du papa durant la période grossesse de sa conjointe.

À l’intérieur de la vie familiale, une multitude d’évènements peuvent provoquer l’apparition de forts sentiments de jalousie. Les connaitre donne la possibilité de combattre plus facilement ces périodes turbulentes.

La jalousie pendant la grossesse

Dès notre prime enfance, on nous apprend à considérer la jalousie comme un sentiment négatif, la relation amoureuse d’un couple peut être sérieusement bouleversée par la venue d’un premier enfant. Même si la grossesse a été planifiée, désirée et chaleureusement accueillie, la transition vers une vie à trois peut s’avérer difficile.

Certains hommes éprouvent un sentiment de jalousie progressivement que la grossesse de leur partenaire évolue. Souvent, ils lui envieront son pouvoir de créateur, cette capacité de faire croitre un être à l’intérieur d’elle-même. Ou encore, un homme peut se sentir irrité, blessé et finalement exclu par la présence de plus en plus envahissante de cet enfant tant dans le corps que dans les pensées de sa partenaire.

Ces sentiments sont parfois remplacés par d’autres, plus satisfaits. Ainsi beaucoup d’hommes se plaisent à regarder leur femme enceinte, tirant fierté de leur paternité. Ils savent profiter avec leur compagne de la beauté et de la sérénité qu’apporte la période du mi- terme de la grossesse.

Durant les derniers mois de la grossesse, cette impression du bien-être se modifie généralement. Certains couples ont l’impression que le corps de la femme s’est enlaidi. Beaucoup de femmes n’ont plus envie de faire l’amour parce qu’elles ne se sentent pas attirantes et qu’elles ressentent de l’inconfort. Cette diminution du désir sexuel atténue de beaucoup la spontanéité des rapports amoureux et amplifie la jalousie du père à l’égard du bébé. En effet, même s’il n’est pas encore né, l’enfant modifie déjà la relation édifiée par le couple.

Ainsi donc, on éprouve rarement que de la jalousie ou de la fierté à l’arrivée d’un nouveau-né. Les sentiments sont plutôt ambivalents : la jalousie côtoie la joie de la venue prochaine d’un enfant dans la famille. Parler de la jalousie n’est jamais facile ; sereine et positive, sans trop d’émotivité, car les tensions peuvent être grandement atténuées.

‘’La jalousie après la grossesse’’ fera l’objet d’un article dans le prochain numéro la semaine prochaine.

‘’Oser la création d’une vie à deux !’’

Pour toutes vos questions: E-mail: jonasalce22@gmail.com

Jonas ALCEÄ–, Conseiller conjugal, familial, expert en Relation de couples et (organisateur des séminaires pour l’amélioration des mariages).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES