Shalom International Mission a apporté son aide à Haïti

A l’initiative de Shalom International Mission en collaboration avec l’Haitian American Nurses Association ( HANA) et l’Haitian American Pharmacist Association, plus d’un millier d’Haïtiens dans la localité de Grison-Garde ont bénéficié gratuitement des soins de santé, de kits alimentaires et hygiéniques du 29 au 31 juillet 2022.

Malgré la situation chaotique du pays et l’incertitude qui y règne, Shalom International Mission institution emmenée par l’évêque Joanem Frandy Floreal a organisé sa première convention annuelle en Haïti, dans le département du Nord, autour du thème «  Position yourself to shine bright ». La ville du Cap, les localités de Grison-Garde, de Joly et la commune de Plaine du nord ont été le théâtre de plusieurs grandes activités en cette occasion, telles que Foire médicale, séminaire de Formation, Conférence-débat pour ne citer que celles-là.

Plus d’un millier de personnes ont reçu gratuitement des soins de santé, des kits alimentaires et hygiéniques les 29 et 30 juillet dans la localité de Grison-Garde située dans la commune de l’Acul du Nord. Dépourvus d’hôpitaux, de centre de santé et même de dispensaire les habitants de cette localité ont parcouru des kilomètres pour bénéficier des soins de santé offerts par l’Haitian American Nurses Association ( HANA). Visiblement satisfaite, la population n’a pas manqué de remercier et féliciter Shalom International Mission pour cette initiative qu’elle qualifie de louable. Cependant, elle n’a pas mâché ses mots pour critiquer les autorités étatiques, qui, dit-elle, négligent la zone de Grison-Garde.  Outre la foire médicale, plusieurs participants ont su profiter de ces 3 jours pour acquérir des connaissances sur l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et aussi sur la fabrication de détergents. Pour leur part, les Capois ont participé à trois soirées d’extravagances spirituelles à l’auditorium du Collège pratique du Nord.

Basée à Miami, Shalom International Mission est une mission évangélique qui prône une vision holistique pour un impact global. Pour l’Évêque Joanem Frandy Floreal avant d’être des citoyens célestes nous sommes des citoyens terrestres. C’est pourquoi SIM ne se contente pas seulement du volet spirituel de la mission ecclésiastique, elle met aussi l’emphase sur le volet socio-humanitaire de la question. Bishop Fanfan lance un appel solennel aux chrétiens haïtiens afin qu’ils prennent leur responsabilité pour sortir Haïti de ce marasme. Sans un réveil social, sans un changement de paradigme au sein du monde évangélique, sans un engagement véritable des Églises et des missions, sans des actions concrètes il sera impossible de parler d’une autre Haïti.

Plusieurs délégués venant de 6 départements du pays, de la République dominicaine, des États-Unis d’Amérique et du Canada ont, lors de cette convention, fait preuve de leur désir de contribuer à une révolution pouvant mettre Haïti sur les rails du développement. Si au cours de ces dernières années le monde évangélique haïtien est confronté à de nombreuses critiques négatives liées à sa passivité face à la situation catastrophique qui sévit dans le pays, Shalom International Mission se veut cette mission qui donne le ton pour cette révolution tout en se positionnant sur le chandelier pour bien briller.

En attendant la réalisation de la deuxième convention annuelle du 28 au 30 juillet 2023, Shalom international Mission ( SIM) continuera de bien jouer sa partition dans la lutte pour changer Haïti en réalisant certains projets de développement dans les zones les plus reculées du pays tout en promouvant sa grande vision holistique.

 

 

Chrislène Lubin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES