Autour de la solidarité intergénérationnelle

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique a remis des plaques d’honneur et mérite à des institutions et personnalités influentes dans le secteur de la jeunesse en Haïti, à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, le 12 août 2022. Parmi ces institutions figure la sélection nationale haïtienne de football des amputés qui a réalisé des performances en juillet 2022.

La ministre de la Jeunesse, Raymonde Rival, a célébré cette journée autour du thème mondial « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges ».

En Haïti, sur une population de 11 millions 600 mille personnes, environ 20% sont des jeunes de 15 à 24 ans, un peu moins des 2/3 font partie de la population potentiellement active et 5% sont des personnes âgées.

La ministre a promis de contribuer à encadrer la jeunesse vers de meilleurs objectifs de vie. “Il faut conjuguer les efforts au bénéfice des jeunes, garants de l’avenir”, a-t-elle précisé.

“Comment parler de développement durable en ignorant les jeunes”, s’est demandé la jeune ambassadrice de l’Observatoire de la Jeunesse haïtienne. “Les jeunes doivent être à la table des discussions pour le développement”, a estimé Mathania Charles.

L'objectif du thème de cette année - « Solidarité intergénérationnelle : créer un monde pour tous les âges » - est d'attirer l'attention sur le fait que toutes les générations doivent agir pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et ne laisser personne de côté.

Le rapport mondial sur l'âgisme lancé par les Nations Unies en mars 2021 identifie les interventions intergénérationnelles comme l'une des trois stratégies clés pour lutter contre l'âgisme. Les activités intergénérationnelles peuvent conduire à un plus grand sens du lien social et renforcer la solidarité intergénérationnelle”, a-t-il relevé.

Selon le Directeur des Opérations de l’UNFPA, Koessan Kuawu, qui parlait au nom du Représentant, Saidou Kabore, “l'UNFPA appuie le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) dans l'actualisation des documents-cadres tels que le plan stratégique, la politique nationale de jeunesse et l’analyse situationnelle des jeunes”. “Celle-ci a produit des recommandations sur la façon d’aborder la problématique des jeunes”, a-t-il souligné.

En plus du MJSAC, l’UNFPA appuie des organisations de la société civile qui interviennent dans l’offre de services en santé sexuelle et reproductive pour les adolescents, adolescentes et les jeunes.

L’UNFPA soutient également ces organisations quant à leur participation à la réduction de la violence communautaire. Ces organisations travaillent en milieu scolaire et en dehors du milieu scolaire. Elles ciblent les filles.

L’UNFPA appuie des espaces filles dans les maternités amies des jeunes et des adolescents.

“Le Dividende démographique est une voie de recours pour assurer la solidarité intergénérationnelle”, de l’avis d’un stasticien-démographe. “Il faudrait toutefois des politiques publiques orientées vers le plein accomplissement des droits de chaque catégorie d’âges et l’élimination de l’âgisme”, a fait savoir Jacques Hendry Rousseau.

«C’est en reconnaissant les besoins spécifiques, les droits de chaque catégorie d’âges et en tirant profit des qualités dont elle dispose que l’on pourra garantir la solidarité intergénérationnelle et créer un monde où personne ne sera laissé en arrière», a ajouté le démographe.

Outre la partie officielle et les débats, en présence de diverses organisations et de jeunes, cette journée de célébration a été marquée par une foire, où des jeunes exposaient leurs produits.

 

Vario Sérant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES