Assurdent, pour la promotion des soins bucco-dentaires en Haïti

Le 20 aout prochain, l’entreprise médicale Assurdent ouvrira sa première clinique dentaire communautaire à Delmas. Une façon de garder allégeance à sa vision de contribuer à l’amélioration de la santé bucco-dentaire en Haïti.

Les soins bucco-dentaires en Haïti restent un chapitre sous-traité avec des réalités autant fracassantes que révoltantes. Au moins sept patients sur dix consultant à une clinique bucco-dentaire auraient une carie. Le nombre et la répartition des dentistes dans le pays est loin d’être idéal. L’émergence des charlatans dans les zones reculées s’ajoute à la pluralité du problème du système de soins. La promotion des soins bucco-dentaires s’insurge alors comme un choix intelligent, mais aussi nécessiteux quand elle se voit viser la prestation des soins, l’accès aux informations, la sensibilisation et la prévention, des axes stratégiques qui pourraient considérablement atténuer le fléau.

C’est dans ce tableau a la complexité multidimensionnelle que « Assurdent » s’est éclos. Entreprise fondée en 2020, sous la houlette de jeunes dentistes fraichement diplômés de la Faculté d’Odontologie de l’Université d’État d’Haïti et d’autres professionnels de santé, Assurdent fait de son cheval de course la promotion des soins bucco-dentaires en Haïti en opérationnalisant par la diffusion d’informations sur la santé bucco-dentaire et la tenue de cliniques mobiles à travers le pays.

Se définissant comme une entreprise sociale, Assurdent se donne pour mission d’améliorer l’accès aux connaissances et aux soins bucco-dentaires en Haïti. La jeune entreprise à l’ambition proportionnelle à ses engagements offre les services de formation, dépistage, clinique mobile, téléconsultation dentaire, tourisme dentaire, une Pharmacie pour des zones reculées et un abonnement annuel.

Innovation, Assurdent veut réinventer l’offre des soins bucco-dentaires en Haïti tout en se démarquant des schémas traditionnels facilitant du même coup l’équilibre coût et service de qualité à ses patients.

 Avec une vingtaine de cliniques mobiles à son actif au sein de plusieurs communautés dont Cazale et Mitivier, le plus grand succès de la jeune entreprise reste l’organisation en avril 2022 de la foire de la santé ou elle a atteint environ cinq mille personnes via des séances de formation et de dépistage. S’assumant pleinement, Assurdent organise chaque année une grande campagne de sensibilisation à la santé bucco-dentaire au sein des écoles au profit des élèves et enseignants.

Fidèle et attaché à sa vision de contribuer à la couverture sanitaire universelle en Haïti, Assurdent procèdera le 20 aout prochain à l’ouverture de sa première clinique dentaire communautaire à Delmas 83.

Du haut de son engagement social démontré, Dr Esther Chrysostome, chirurgienne-dentiste, PDG de Assurdent et membre de plusieurs organisations civiles en Haïti, pointe du doigt les trois principaux problèmes qui entravent généralement l’accessibilité aux soins bucco-dentaires en Haïti : l’absence des professionnels et des structures de soins, le faible pouvoir de consommation des populations ou leur manque de connaissance et d’information en la matière. Selon Dr Chrysostome, ces cliniques mobiles communautaires et les autres initiatives d’Assurdent adressent frontalement le problème et est d’emblée une voie d’action à une amélioration de la situation.

Si les difficultés au sein des sociétés provoquent l’émergence de citoyens et citoyennes responsables et engagés aux changements, les membres de l’équipe d’Assurdent auront plutôt la conscience tranquille pour avoir posé leur pierre dans l’amélioration effective des soins bucco-dentaires en Haïti. L’ouverture de leur clinique dentaire communautaire à Delmas 83 le 20 aout prochain est une bonne façon d’amorcer ce travail de jeunesse à quoi l’énergie, la motivation et le courage ne manquent pas.

 

Bead Charlemagne Charlorin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES