11e anniversaire de l’université Franco Haïtienne du Cap-Haïtien

0
1272

Le rectorat de l'université Franco Haïtienne du Cap-Haïtien(UFCH) a célébré, le dimanche 28 août 2022, le 11e anniversaire de cette institution universitaire. Une  cérémonie religieuse  s’est déroulée au campus de l'université situé dans la section communale de Petite-Anse  dans la commune du Cap-Haïtien, le samedi 27 août 2022, en présence des étudiants, des professeurs, des cadres de l’université,  des recteurs d'autres  universités de la région , des parents et des invités.
Le rectorat de l'UFCH en a profité pour procéder à la collation de  grades à 71  étudiants  de cet établissement d’enseignement supérieur. Ces gradués ont reçu leur parchemin sanctionnant leurs études en  psychopédagogie,  philosophie, sciences de l’éducation,  administration, sciences du développement, sciences du langage et autres.

 Par la même occasion, l’université a remis 5 bourses universitaires de 3e cycle sur les pratiques de recherches en sciences humaines et sociales destinées aux professeurs de l’université désireux de poursuivre leurs études en doctorat.
Dans son allocution de  circonstance ,le recteur de l'Université ,Dr Wander Numa,  a souligné l’importance d’un esprit positif à l’image du psychologue américain Martin Seligman, fondateur de la psychologie positive dont la promotion sortante a porté son nom tout en  a faisant  savoir que l’UFCH est porteuse d’une culture d’excellence et œuvre au développement de la société haïtienne.

«Nous travaillons davantage afin que l'UFCH soit  devenue l’une des meilleures universités de la région, en effet ,nous  sommes une université de pointe en matière de recherche et d’innovation, une université reconnue, ouverte sur le monde tout en favorisant la coopération aux différents programmes internationaux », a déclaré le recteur Dr Wander Numa.

En mettant  l’accent sur  diverses  réalisations  l'université ,dont  3 colloques scientifiques organisés par les étudiants et professeurs de l’université ainsi que 3 ateliers de rédaction et de soutenance de travaux de recherche, M. Numa  a fait savoir que l'université qu'il dirige fournit un enseignement de qualité à ses étudiants. Ces derniers sont encadrés dans la réalisation de leur mémoire de sortie afin de décrocher leur licence en partenariat avec des universités étrangères.

« Nous sommes les première    Université de la région  ayant introduit l’enseignement de
la vie relationnelle, affective et sexuelle dans notre curriculum de formation», s'est-il réjoui.

«Actuellement, l’université s’est installée dans le département du Nord-Est notamment dans la commune de Fort-Liberté avec  des infrastructures technologiques permettant de dispenser des cours à distance par vidéoconférence et présentiel. Nous sommes l'une des  universités avec une structure d’encadrement et de création d’emplois », s'est enorgueilli, le recteur.


« Nous œuvrons pour que cet établissement universitaire  joue pleinement un rôle de premier plan dans le pays.  Car l'université doit dire non à la corruption, non à la déviance, non à la débauche, non à l’immoralité et non au génie du mal. L’université doit aussi instaurer une discipline rigoureuse pour que les gens qu’elle forme deviennent des citoyens de haute moralité à tous les points de vue », a-t-il déclaré sous les applaudissements de l'assistance.


S'adressant aux  récipiendaires ,Wander Numa  les a rappelés que :«la réussite professionnelle est basée sur des valeurs cardinales qui devront être cultivées sans relâche. La discipline, la ponctualité, l’assiduité, la rigueur, l’excellence, l’humilité sont des qualités que vous devez cultiver si vous voulez réussir dans votre carrière professionnelle », a-t-il déclaré.


Enfin le recteur de l’université en a profité pour décerner 16 médailles aux membres du personnel académique et administratif dans le but de leur montrer combien il leur est reconnaissant affichant ainsi, son désir de partir en quête de l’excellence.

Il convient de rappeler que  l’UFCH fait partie des 20 meilleures universités d’Haïti selon la plupart des sites de classement internationaux. Le site Edurank l’a classée en 4e position au niveau national.

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES