Haïti-Maroc

La coopération universitaire haïtiano-marocaine est en bonne santé, selon le diplomate Josué Jean

0
860

Depuis quelque temps, le Maroc s'inscrit, dans le cadre de sa coopération internationale, au rang des pays qui ont ouvert les portes de leurs universités aux étudiants haïtiens. À ce jour, bon nombre de ressortissants haïtiens ont déjà décroché leur parchemin dans des domaines variés tels que l'agronomie, le droit, la médecine, l'économie et autres, se réjouit Josué Jean, chargé d'Affaires d'Haïti auprès du Royaume du Maroc.

Pour saluer les efforts des étudiants haïtiens en terre marocaine, le samedi 27 août 2022, l'Ambassade d'Haïti a organisé un dîner en l'honneur de ces boursiers haïtiens qui ont reçu leurs diplômes dans le cadre de la coopération académique haïtiano-marocaine. Ce fut l'occasion pour le chargé d'Affaires d'Haïti au Maroc, Monsieur Josué Jean d'adresser ses mots de félicitations à ces jeunes pour leurs accomplissements académiques. Ils ont pu boucler leur formation universitaire grâce au programme de bourses de la coopération académique Haïti-Maroc.

Cette coopération, rappelons-le, a déjà contribué à la formation de nombreux jeunes haïtiens dans différents champs de compétence. Actuellement, il existe environ 220 étudiants haïtiens qui sont boursiers du gouvernement marocain et qui reçoivent des formations dans les domaines suivants : économie, neuroscience, biologie, chimie, droit, génie, médecine, pharmacie, agronomie, géologie et sciences politiques.

Ces diplômés sont bien conscients du rôle important qu'ils doivent jouer dans le relèvement national et sont, à cet effet, tous prêts à servir le pays en vue d’apporter leur contribution au développement national.

Monsieur JEAN en a profité aussi pour prodiguer des conseils à ces jeunes pour leur future carrière professionnelle et pour la vie en général.

L'Ambassade d'Haïti au Maroc se félicite des liens d'amitié qui unissent les deux pays et exprime sa profonde reconnaissance au Royaume du Maroc pour cette franche coopération qui a vocation de s'étendre à d'autres champs d'intérêts réciproques pour les deux pays.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES