Vers la journée Arthur Ashe en Haïti: 30 ans après !

10 septembre 1992-10 septembre 2022, déjà 30 ans depuis l’arrestation du champion du monde afroamericain, devant la Maison-Blanche, pendant qu’il  manifestait en faveur des droits des réfugiés et migrants haïtiens.

 

Durant les trois décennies écoulées, ils sont rares les membres de la communauté et des organisations dans la diaspora haïtienne, et des acteurs qui évoluent en Haïti qui se souviennent du personnage d’Arthur Ashe.  Parti trop tôt, juste six mois après cette marque d’engagement et de solidarité envers le peuple Haïtien, Arthur Ashe demeure un personnage solidaire, emblématique, un symbole de résistance et de fierté pour tous les noirs dans le monde. En route vers la journée d’hommage à Arthur Ashe !  

 

Dans une perspective de valorisation de la mémoire d’un modèle d'éducateur, de sportif d’excellence, de militant pour les droits des noirs, entre autres, le Collectif Arthur Ashe se propose d’organiser durant la journée du 10 septembre 2022, une journée socioculturelle dans la capitale haïtienne, sur fond de conférence et d’animation, de création et de compétition, pour lancer le prix d’excellence Arthur Ashe pour les jeunes.

 

Des années après, quelles sont les principales manifestations d’hommage exprimées par les Haïtiens envers la mémoire de ce symbole ? Comment encourager le plus grand nombre de jeunes en Haïti et dans la diaspora à s’inspirer du modèle d’Arthur Ashe ?  Pourquoi inscrire les enseignements et le leadership d’Arthur Ashe au sein des organisations de jeunes qui souhaitent transcender les difficultés actuelles et les discriminations sociales et raciales de nos jours ?   

 

De l’avis de plusieurs personnalités, ils sont tous unanimes à reconnaître qu’Arthur Ashe demeure: “Un modèle dans tous les sens du terme et pour tout le monde pas seulement les joueurs de tennis.”. Et ce n’est pas James Blaka, l’un des fils spirituels de l’ex-champion qui nous dira le contraire.

 

De champion de tennis, en passant par ses interventions dans l’éducation, son engagement pour l’intégration des sportifs afro-américains et contre l’apartheid en général, et la lutte contre le Sida, sont parmi les domaines d’interventions qui assurent l’immortalité du personnage d’Arthur Ashe.

 

Dans le campus Arthur Ashe Jr. qui accueille le centre technique Atlantic (ATC), dans la Floride, comme dans d’autres villes aux États-Unis qui accueillent des équipements sportifs et la statue d’Arthur Ashe, tous les regards devraient se tourner d’ici la fin de l'année 2022, et durant l’année 2023, qui marquera le trentième anniversaire de la mort d’Arthur Ashe le 6 février, le quatre-vingtième anniversaire de sa naissance le 10 juillet, parmi d’autres événements importants.

 

Derrière cet hommage des Haïtiens à Arthur Ashe, pour marquer ces dates importantes dans la vie de celui qui a suivi les traces de Jean Jacques Dessalines dans la lutte contre l’apartheid et en soutien au peuple haïtien, sont impliqués des intellectuels, des artistes, des sportifs et d’autres jeunes et des professionnels évoluant dans la diaspora et en Haïti.

Dans les ouvrages d'Arthur Ashe, dans sa biographie "Jour de Grace",  autant dans ces citations, on retrouve une somme de semence, d'intelligence et de résistance pour tous les jeunes, pour tous les athlètes, les professionnels autant que les familles qui traversent des épreuves difficiles. "Commencez là où vous êtes, utilisez ce que vous avez, faites ce que vous pouvez !", nous disait le célèbre talent du tennis international, tout soulignant que : "La meilleure façon de juger une vie est de se demander: ai-je fait le meilleur usage du temps que j'avais ?".  

 

Des jeunes qui passent leurs temps sur les réseaux sociaux, à regarder en boucle les matchs de football, ou qui s'amusent à ne pas chercher des activités à faire, ou ne prennent pas des initiatives aussi minimes qu'elles soient, trouveront certainement des sources de motivation et d'orientation dans la vie du personnage et l'héritage d'Arthur Ashe. 

Dominique Domerçant

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES