La première journée Arthur Ashe en Haïti a été une réussite

Des dizaines de jeunes ont pris part le samedi 10 septembre 2022 à la première édition de la journée d'Arthur Ashe en Haïti pour participer à la conférence de lancement et une exposition de textes qui racontent la vie et l'héritage d’Arthur Ashe. Le Collectif Arthur Ashe vient d’inscrire désormais le prix Arthur Ashe dans l’histoire du sport et de la créativité en Haïti, dans un esprit d’hommage national, d’inspiration pour les jeunes, et de reconnaissance  de la diaspora haïtienne.  

 

Durant la première partie du programme, une exposition sur l’histoire et l'héritage d’Arthur Ashe dans le domaine du sport, des droits de l’homme, dans l’éducation, la littérature, le leadership et la santé avait été organisée.

 

Des citations et des dates importantes qui ont marqué le parcours d’Arthur Ashe, autant que les réalisations de cet athlète international. Environ une vingtaine de textes illustrent l’existence de ce modèle inspirant et intemporel.   

Dominique Domerçant a tenu à travers cette exposition qu’il a réalisée, a tenu à poursuivre son plaidoyer pour la création d’un musée du sport en Haïti. Un espace, qui devrait accueillir des expositions sur l’histoire des différentes disciplines, des institutions et des talents haïtiens, tout en permettant à la communauté haïtienne de découvrir d’autres modèles inspirants venus d’ailleurs comme le cas d’Arthur Ashe parmi tant d’autres talents.  

 

Durant l’intervention du brillant professeur et spécialiste en éducation physique et sportive, Jimmy Pierre, ce dernier, dans un langage clair, simple et pratique a fait ressortir pour les jeunes les différents  avantages du sport  dans la vie.  “Les impacts positifs du sport sur la santé physique et mentale, sur le développement personnel, social et économique avaient été pris en compte par cet animateur et concepteur de programme sportif à l'échelle nationale’, membre du collectif Arthur Ashe en Haïti.

 

Dans son intervention qui poursuivait le même élan que son collaborateur, Dominique Domerçant a beaucoup mis l’accent sur l'éducation des jeunes et l’importance de s’inspirer du personnage d’Arthur Ashe. Auteur de plusieurs articles et ayant deja présenté d’autres causeries sur la vie d’Arthur Ashe avec des lycéens, Dominique Domerçant a pris le soin de répondre aux questions suivantes: pourquoi s’inspirer de la vie du personnage d’Arthur Ashe et comment suivre les recettes à succès, des citations, des engagements d’autres contributions dans la défense des noirs en Afrique du Sud, des réfugiés haïtiens.

 

Des membres du personnel du gymnase tel que: Ricardo Lubin, Benjamin Jeff, Serginio Alexis, Jules Rodrigue, Jean Kervens Balan, Beadler Nazaire,  figurent parmi ces artisans impliqués dans la réussite du programme, qui sous le leadership de Jean Victor Pierre-Louis ont permi aux jeunes qui participaient à ce nouveau rendez-vous qui dépasse les frontières d'Haïti, de s’inspirer  du modèle tout en bénéficiant des primes et des livres en hommage à Arthur Ashe.

 

Deux entraîneurs: Jude Joseph Denis et Yves Herschell Larrieux, ont manifesté leur intérêt dans la réussite de cette journée éducative, civique et sportive, tout en se félicitant des performances des jeunes qui fréquentent Persévérance-école de Basket-Ball.  

 

Dans la troisième partie du programme, qui a été la plus animée, une course a été réalisée au bénéfice de plus de trente jeunes concurrents, pour décerner le prix Arthur Ashe pour les adolescents et adolescentes qui participaient à cette journée récréative en l’honneur de l’auteur de la célèbre citation: “Commencez là où vous êtes, utilisez ce que vous  avez, faites ce que vous pouvez”.

 

Désormais les noms des cinq jeunes suivants: Jean Michel Moïse (grand gagnant), Kensley Désir (deuxième), Marc Edverson (troisième), Naïka Succès et Lemya François, s’inscrivent dans l’histoire d’un nouveau chapitre que le prix d’Arthur Ashe va porter dans les années à venir en Haïti.

 

Durant la journée du 10 septembre 2022, qui marquait le trentième anniversaire de l’arrestation d’Arthur Ashe, lors d’une manifestation devant la maison blanche, en soutien aux réfugiés haïtiens, le Collectif Arthur Ashe en Haïti, à travers une marche d’hommage et de motivation des jeunes sur l’importance du sport et de l’esprit d’initiative,  a lancé une série de manifestations socioculturelles et sportives, qui s'étendra dans les semaines et mois à venir, a fait savoir les responsables.

 

Dans une collaboration réussie entre le Collectif Arthur Ashe en Haïti, avec les responsables du  Gymnasium Vincent, l'organisation de la journée d’Arthur Ashe en Haïti, le samedi  10 septembre 2022, a permis à plus d’une centaine de jeunes de s’inspirer de ce modèle afro-américain qui a marqué son temps. Cette initiative a été saluée par l’actuelle ministre de la Jeunesse et des Sports et de l’Action civique, Raymonde Rival, qui souhaite encourager le plus grand nombre d’activités au bénéfice des jeunes, a fait savoir,  Jean Victor Pierre-Louis, responsable du Gymnasium Vincent.

 

Émerise Petit-Frère

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES