Avec «Allô santé», «Bonjour l’École», le SVE et l’UPAG à la rescousse de la communauté artibonitienne

L’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG), de concert avec le Service vie étudiante (SVE), lance deux projets communautaires respectivement baptisés: «Allô santé» et «Bonjour l’École». Par ces projets, l’UPAG veut être soucieuse des problèmes socio-éducatifs auxquels est confrontée Haïti, en particulier la communauté artibonitienne.

Des étudiants de l’UPAG ne veulent pas se comporter comme des citoyens lambdas. En effet, ils ont entrepris plusieurs initiatives visant à rendre l’université responsable en Haïti. « Le Service vie étudiante (SVE) de l’UPAG et le service de communication de ladite université se joignent pour implémenter quelques actes pouvant mettre en valeur l’université », lit-on dans un document transmis au quotidien Le National.

 

Selon Peterson Étienne, responsable du SVE, ces deux projets sont élaborés à partir d’un ensemble de constats, dont un manque de service de l’université à la communauté. «Après plusieurs activités que nous avons réalisées, nous jugeons nécessaire de créer un espace où l’étudiant va mettre en évidence son savoir à travers des rubriques sélectionnées », explique-t-il à notre rédaction en précisant qu’Allô santé va prendre en compte l’aspect sanitaire des étudiants et des écoliers qui ont abandonné leurs études à cause d’une pathologie quelconque.

 

Quant à Bonjour l’École, ajoute M. Étienne, il s’agit d’une rubrique permettant d’impliquer des parents dans l’apprentissage de leurs enfants. Dans cette rubrique, des jeux de questions/réponses seront également organisés. «Nous sommes à un moment où les résultats scolaires ne cessent de baisser. Pour faciliter les écoliers de rester connectés avec les livres, une rubrique Bonjour l’École est créée», corrobore ledit document.

 

Pour atteindre le public cible, Peterson Étienne informe que les porteurs de ces projets utiliseront l’Internet comme canal transmissif. Pour paraphraser ses propos, ce choix est dû à l’importance qu’accordent les jeunes aux médias sociaux.

 

Ces rubriques, à en croire le responsable du SVE, seront publiées deux fois par mois, sous format audiovisuel. Entre 10 et 15 minutes, des sujets traitant des problèmes éducatifs et sanitaires seront partagés sur les réseaux sociaux.

 

Peterson Étienne liste plusieurs résultats escomptés par les organisateurs de ces projets. «Après ces deux projets, qui ne sont pas limités dans le temps, nous espérons que le taux de réussite chez nos écoliers augmenteront considérablement et nos étudiants seront plus actifs et auront une responsabilité envers la population haïtienne, particulièrement les gens les plus défavorisés », dit-il.

 

Si le coût budgétaire n’a pas été révélé, il fait savoir que ce sont des étudiants de l’UPAG qui se portent volontaires afin de mettre en valeur la mission de service à la communauté de l’université. Il indique que des étudiants de la Faculté des sciences infirmières (FASI) seront en charge de la rubrique Allô santé et ceux de la Faculté des sciences de l’éducation seront responsables de Bonjour l’École. Pour être plus précis, cette équipe est composée de Lourde Mika Estil, Dalenchie Louis, Dieudenica Saint-Pierre (présentatrices), Peterson Étienne, Guyson François (superviseurs), Mirline Laurent (maquilleuse) et Ronel Paul (caméraman).

 

Le Service vie étudiante et l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG) ont déjà réalisé plusieurs activités ayant rapport au service à la communauté. À ce titre, en avril dernier, ils ont organisé, dans la cité de l’indépendance, le concours « J’épelle et j’écris Jacques Stephen Alexis » dont le but était non seulement de commémorer les cent ans de naissance de Jacques Stephen Alexis, mais encore de permettre aux écoliers de la ville des Gonaïves de faire connaissance avec les œuvres de ce fameux intellectuel haïtien. Encore, depuis 2021, ont-ils mis sur pied le championnat Miguel Saint-Jean visant à rendre hommage à cette figure emblématique du sport haïtien, spécialement des Gonaïves.

 

Faisant partie des Universités publiques en région (UPR), rappelons que l’UPAG, ayant comme Recteur l’enseignant-chercheur Jean-Odile Étienne, a ouvert ses portes en janvier 2007. Elle fonctionne avec trois facultés: Facultés des sciences économiques, comptables et de gestion (FSECG), Faculté des sciences de l’Éducation (FSED) et Facultés des sciences infirmières (FASI).

 

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES