Un tour au musée de la propreté en Haïti

Des années après, le formule : “Mikròb pa touye Ayisyen” pourrait bien trouver des adeptes avec les impacts limites de la pandémie de Coronavirus sur la population haïtienne, en dépit des conditions sanitaires difficiles et précaires dans lesquelles évoluent une bonne partie de la population. Comment combiner les trois concepts comme la propreté, l'hygiène et la santé à travers des projets de communication de masse, des expositions thématiques et des animations pour des publics diversifiés ?   

 

Dans la liste des musées qui manquent terriblement à la population haïtienne, quelle place devrait occuper le prochain musée de la propreté en Haïti ?  Un musée ouvert au grand public, qui viserait à éduquer et à sensibiliser la population, à responsabiliser et à protéger les familles, à conditionner et à encourager les acteurs politiques et sanitaires dans une forme de démocratisation des savoirs, des principes, des pratiques, des connaissances, des compétences, des comportements et de la créativité autour de la santé publique.

 

Des collections prendraient ainsi forme à travers les différents objets et les outils qui participent à la propreté individuelle et en groupe. Qu’est-ce qu’on pourrait découvrir en visitant les espaces de ce musée ?

Des règles d'hygiène trouveront désormais une salle d’exposition, d'expérimentation, d’animation, de projection et de communication pour sensibiliser le plus grand nombre de public.

De la pandémie de Covid-19, des milliers de familles se souviendront certainement de la notion et de l’importance de se laver les mains. Et pourtant, c’est grâce aux expositions thématiques qui seront programmées dans ce musée de la propreté en Haïti que le public finira par se rappeler d'autres règles et habitudes importantes  au niveau de l'hygiène. Entre le port des habits, en passant par l'hygiène au niveau des aliments, parmi tant d’autres notions, ce musée offrira au public de découvrir une salle pour l'hygiène personnelle, une salle pour l'hygiène d’entreprise, une autre salle pour l'hygiène de fabrication, l'hygiène dans les rues et le transport en commun, l'hygiène dans les espaces de santé comme dans les restaurants, l'hygiène en tout et partout.

 

Des tableaux pour montrer le public comment rester en bonne santé seront placés dans les couloirs du musée comme dans des panneaux de signalisation indiquant la boutique, le restaurant, la salle de conférence, la salle d’animation pour les enfants, la salle réservée aux parents, et les jardins qui invitent les visiteurs à découvrir la place des éléments de la flore dans la propreté, autant que les comportement responsables des animaux qui participent et encouragent la propreté dans leur environnement. Pourquoi pas les humains, en particulier les familles qui vivent dans la capitale haïtienne et d’autres villes du pays ? 

 

Des vitrines qui vont exposer des objets de toutes sortes utilisés pour maintenir les lieux de travail propres, et sans oublier les équipements qui participent à la gestion des déchets de toutes sortes sont à voir dans ce musée.

 

Des salles assez propres, soigneusement aménagées autour des thématiques relatives à l'hygiène et à la propreté, offriront aux visiteurs individuels, aux groupes et familles,  la possibilité de découvrir l’histoire et l'évolution de l'hygiène en Haïti. Quelle personne ne souhaiterait pas découvrir ces collections sur l'hygiène, pour mieux justifier qu’elle maîtrise les notions de propreté ?  

 

Depuis la période avant l'arrivée de Christophe Colomb, en passant l'arrivée des Espagnoles, des Anglais, des Noirs venus d’Afrique, des Français et des Américains sur cette terre, il sera possible de retracer l'évolution des pratiques, des inventions et les interventions qui participent de façon traditionnelle, archaïque, croisée ou scientifique à l'hygiène de la population haïtienne.

 

Des esclaves et leurs descendants, qui ont passé des années de misère et de déshumanisation, à vivre dans des conditions les plus valorisantes, depuis le transport dans les navires en provenance des côtes d’Afrique, en passant par les abris crasseux ou dépotoirs que les colons leur imposent dans la plantation, les usines et sur la cour et les caves des résidences, méritent toute une campagne de sensibilisation pour un meilleur transfert des connaissances sur l'hygiène.

 

Dans une visite réalisée dans ce musée de la propreté en Haïti, les jeunes en classe terminale trouveront une sélection de métiers, des opportunités d’affaires, et d’autres informations utiles et pratiques pour s’orienter dans une carrière professionnelle réussie et moins visible.

 

Derrière tous ces avantages et parmi tant d’autres, en dehors de l’obligation qui sera faite à l’ensemble des écoles du système éducatif haïtien d’organiser au moins une visite dans ce musée, dans le cadre des cours qui abordent cette thématique, ce sont des opportunités économiques et financières qui seront au rendez-vous. Le transport et la consommation des élèves accompagnés de leurs professeurs, les souvenirs et les photos qui permettent à chaque visiteur de confirmer qu’il ou qu’elle se place dans la liste des personnes qui respectent et pratiquent les règles d'hygiène. 

 

Dans les expositions et les catalogues proposés par ce musée, pratiquement toutes les institutions sociales seront servies. La famille, l'éducation, la religion, l'économie, la santé, les arts, la politique, l'environnement, les technologies, les relations de couples,  les loisirs, les vivants et les morts, l'importance de la propreté dans les pratiques mystiques et les rituels, la place que doit jouer la propreté dans l'attraction, la création et l'accumulation de la richesse, sera inscrite dans les visuels et les expositions. 

 

Difficile pour un visiteur de parcourir les expositions et de profiter des animations de ce musée, sans sortir avec une prise de conscience augmentée ou actualisée, en dehors des médailles et des casquettes, des montres et des maillots, des jeux de brosses à dents ou pour les cheveux, qui porteront les logos de la génération "P", synonyme de propreté. 

 

Dominique Domerçant

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES