Message de Lesly Condé à l’occasion du 264e anniversaire de naissance de l’empereur Jean-Jacques Dessalines

Chers concitoyens de partout, 

      

 

Je me fais le devoir de vous rappeler que le 20 septembre de chaque année est la date à laquelle notre nation célèbre fièrement la naissance de Jean-Jacques Dessalines. Comme le fondateur de la nation haïtienne naquit dans l'esclavage, il vit le jour dans la plus complète obscurité. L'histoire ne révèle rien sur l'identité de son père. Naître dans l'esclavage signifie toujours être la propriété d'un maître ou d'une maîtresse qui est libre de disposer de son bien à sa guise. Pour cette raison, il n'existe aucun document relatif à la naissance de cet homme au destin à la fois glorieux et tragique. Nous connaissons bien la date de son assassinat; même s'il y a plus d'une version des circonstances dans lesquelles il fut exécuté.  Plutôt que de saluer uniquement chaque année la mémoire de cet homme extraordinaire à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, nous sommes toujours fiers, en ce jour, de célébrer la venue au monde d'un des êtres les plus extraordinaires que cette planète ait jamais connus. 

 

 

C'est un anniversaire que tous les Haïtiens se doivent de souligner avec la plus grande fierté, car ce père de la nation haïtienne est la définition même du genre d'homme que le monde entier devrait accueillir comme modèle d'héroïsme.  

 

 

Il faut dire que la nature arrange toujours bien les choses quand on est prédestiné. Jean-Jacques Dessalines ne connut vraiment pas sa mère, car cette dernière mourut alors qu'il était encore en bas âge. Avant de mourir, elle eut, cependant, la présence d'esprit de confier son fils à une dame, elle aussi esclave, que nous connaissons sous le nom de tante Toya. Ce fut une judicieuse décision, car tante Toya, une ancienne amazone de la fameuse armée du Dahomey, se chargea de tous les aspects de la formation du jeune Jean-François. Elle fit de lui un homme fort de caractère, un soldat redoutable et un habile tacticien.  

 

 

Pour avoir vu le jour dans les conditions déshumanisantes de l'esclavage, et brisé toutes les barrières pour devenir Général-en-chef d'une armée indigène qui mit en déroute les forces esclavagistes de la France, Jean-Jacques Dessalines a fait preuve de qualités extraordinaires qui le placent dans une ligue bien au-dessus de celle des conquérants tant admirés. C'est un véritable libérateur dont la vision a servi d'inspiration à d'autres libérateurs. Nous célébrons aujourd'hui la naissance du père de notre nation; un héros pas comme les autres. 

 

 

Notre pays, la patrie de Jean-Jacques Dessalines, connaît actuellement ses plus sombres moments.  C'est à croire que cette indépendance acquise par nos ancêtres au prix de si admirables sacrifices n'a jamais été que malédiction. Pour notre grand malheur, génération après génération, nous nous sommes écartés des recommandations de nos ancêtres concernant le monde esclavagiste dans lequel notre Haïti était née. C'est un monde qui n'a guère changé. Nous devons donc, à l'instar de nos aïeux, nous unir au-delà de nos différences au nom de notre précieuse liberté qui se trouve, plus que jamais, menacée. 

 

 

Lesly Condé 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES