« Bwa Kale» :pour une identité collective des citoyens en colère

En Haïti, les mouvements populaires apportent des discours et des slogans qui reflètent la réalité de vie de la population haïtienne . Des expressions populaires qui dénoncent l'agissement impopulaire des autorités et le refus de l'État d'écouter la voix de la population . À travers les expressions des mouvements populaires, on peut ressentir la colère de la population face à un pouvoir qui est de plus en plus populicide.

 

Les slogans qui marquent les mouvements de revendications de la population Haïtienne dégagent différentes formes d'humour prenant en considération le contexte politico-social et économiques ;et repris dans les actes de parole des citoyens.

Humour ,pour Crawford, est une activité verbale ou non verbale suscitant une réponse positive  affective ou cognitive de la part des personnes(Crawford,1994)

 

Dans les derniers mouvements de lutte de la population  depuis 12 septembre 2022 contre le gouvernement Ariel Henry ,jugé incompétent selon le peuple haïtien, émerge le slogan «Bwa kale» très dominant dans les actions des protestataires et dans les actes de parole  d'autres membres de la population. Une expression qui a une charge sociale sémiotique, discursive  et culturelle.

Le slogan,une formule courte et frappante, son caractère péremptoire sous une forme facile à retenir et agréable à répéter (Bufon,2002).

Avant même l'émergence de ce slogan relatif aux mouvements de revendications populaires actuelles,  les habitants de certains quartiers l'utilisaient déjà dans des prises de parole liées aux situations complexes pouvant justifier leur réception acceptée d'un ou des messages (Stuart Hall) leur adhésion ,leur sincérité ou encore leur velléité dans des décisions concertées suivant le degré de responsabilité de chacun qui s'y trouve. 

 

Si le slogan «Bwa Kale» se voit comme un acte sexuel (Mondélice ,2022), dans le contexte actuel, nous pensons qu'il est plutôt un élément identitaire et interactif dans une dynamique de désobéissance civile à travers le langage.

Un acte stratégique qui transmet d'une manière rapide la revendication et la colère de la population.  "Bwa Kale" est un "cri de guerre" comme l'expression "Alaso" contre un pouvoir qui est décrié par le peuple.

 

Ce slogan contestataire est une forme d'action collective qui est validée par les protestataires qui l'inscrivent   dans les répertoires de lutte de ce nouveau  mouvement revendicatif. Et  qui participe dans la circulation de la parole commune du peuple haïtien.

 

«Bwa Kale» ,slogan révolutionnaire qui montre la délégitimation du pouvoir en place. Qui révèle d'une parole performative ayant comme énonciateur  le "nous ", qui est representé par  peuple. Dans ce contexte, «Bwa kale», est un éthos collectif populaire qui a une dimension interpellative dans une situation de crise répétitive.

 

Ce slogan  est devenu la langue  du peuple. Ce qui construit la parole collective du peuple à travers toute une forme interdiscursive qui fait autorité en marquant l'espace  public revendicatif.  Un énoncé structurant l'acceptation ou le refus  et les agissements doués de conviction sans considération d'ordre moral.

On doit rappeler que le peuple est  unique source de légitimité d'après le principe d'infaillibilité du peuple souverain selon Jean Jacques Rousseau.

 

Frandy JASMIN

Communicateur social

 

Bibligraphie

 BUFFON,B : La parole persuasive .Théirie et pratique de largumentation rhétorique ,paris,PUF,2002.

 

CRAWFORD,CB : Theory and implications regarding the utilization of strategic humor by,  pub.the journal of leadership studies, 1994.

 

MONDELICE, W: Bwa kale : you ekspresyon anplis ki moutre richès kreyasyon pèp ayisyen nan itilizasyon lang kreyòl, pub. Facebook.

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