Déclaration de la Confédération nationale des Éducatrices et Éducateurs d'Haïti (CNEH) à l'occasion du 5 octobre 2022. « Journée mondiale des Enseignants (e) s »

À l'occasion de la Journée mondiale des enseignants(e)s 2022 qui met les projecteurs sur l'importance de notre  métier, la Confédération nationale des Éducatrices et Éducateurs d'Haïti (CNEH) plaide en faveur d'un combat global visant à changer les conditions de vie inhumaine dans le pays et face à l'aggravation de la crise humanitaire qui impacte aussi tous les enseignant (e)s.



Cette journée rappelle la triste réalité d'un corps enseignant démoralisé, démobilisé et qui a du mal à garder ses membres, en dépit de certains acquis, dont l'arrêté relatif au statut particulier de l'enseignant (e) et de quelques rares ajustements de salaire, très en deçà de l'inflation galopante.



La Confédération nationale des Éducatrices et Éducateurs d'Haïti  constate avec amertume que les enseignant(e)s sont  obligés de rester en dehors de leur lieu de travail ce 5 octobre 2022, principalement à cause de la situation politique, socio-économique aggravée par la hausse brutale des prix des produits pétroliers décidée par les autorités, affectant le transport scolaire.



Toutefois, la CNEH se joint au monde national et international de l'Éducation pour faire de cette journée, un moment de réflexion au soutien dont les enseignant (e) s ont besoin pour exercer dignement leur vocation et participer pleinement à la transformation de l'éducation. La CNEH renouvelle son attachement à accompagner tous les chantiers qui permettent de transformer l'éducation haïtienne en dispensant une éducation inclusive, équitable et de qualité à chaque apprenant(e).
 


En ce 5 octobre 2022, en dépit de la grave crise socio-économique et politique qu'Haïti vit, la CNEH réaffirme qu'elle se tient debout aux côtés de tous les autres syndicats d'enseignants pour le combat de la transformation des conditions de travail et du développement professionnel des enseignant (e) s afin qu'ils puissent remplir leur rôle dans la construction d'un pays socialement plus juste et moderne.

 

Rose Thérèse Magalie GEORGES

Secrétaire générale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES