Jose-Booz Paul publie « Monferrier Dorval: Les engagements d’un géant

Jose-Booz Paul, jeune avocat au Barreau de Port-au-Prince et lauréat du Prix Mario Stasi 2021, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé: «Monferrier Dorval: Les engagements d’un géant». Publié en six langues, il s’agit d’un ouvrage dans lequel le jeune auteur cherche à pérenniser les idéaux du fameux intellectuel Dorval, lâchement assassiné, le 28 août 2020, par des malfrats.

Alors que, depuis un certain temps, la justice et les médias haïtiens se taisent sur le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, le jeune avocat Jose-Booz Paul, de son côté, mobilise des stratégies par lesquelles il cherche à rendre immortel ce fameux intellectuel. En effet, Me Paul vient de publier «Monferrier Dorval: Les engagements d’un géant» qui, précise-t-il, est une anthologie rassemblant les discours et interventions les plus percutants de Monferrier Dorval. À son avis, il estime que c’est une sorte de testament que Monferrier Dorval aurait décidé de laisser aux prochaines générations. «Monferrier Dorval a dédié sa vie entière à servir cette génération. Pour tout ce qu’il a fait pour ce pays; et pour tout ce qu’il vaut à nos yeux, il fallait faire entrer, dans les bibliothèques, les librairies et dans la mémoire des gens, les idéaux que Monferrier Dorval chérissait pour la bonne marche de son pays», argument-t-il dans un document dont Le National dispose.  

 

En 229 pages, Jose-Booz Paul campe le bâtonnier Monferrier Dorval comme un leader éclairé qui, à travers l’enseignement, la recherche et la défense, s’est beaucoup sacrifié afin de mettre Haïti à un certain niveau où le droit à la vie de tous devrait être respecté. «Monferrier Dorval, explique-t-il dans le document, était un humaniste qui, durant toute sa carrière, a choisi les deux plus nobles façons d’aider son pays: instruire et défendre la veuve et l’orphelin. Ses idéaux doivent rester vivants. Ils doivent traverser des frontières.» Le lauréat du Prix Mario Stasi 2021 annonce que plusieurs maisons d'édition vont publier «Monferrier Dorval: Les engagements d’un géant» dans, au moins, six langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand et le portugais. Ce choix, dit-il, s’inscrit dans l’idée de toucher, à l’échelle mondiale, un très large public avec les grandes pensées vivantes de Me Dorval, tout en cherchant à briser des barrières linguistiques.  

 

Aucune vente-signature n’est annoncée. Mais, pour ceux qui veulent se le procurer, l’ouvrage dont l’objectif est de faire vivre Monferrier Dorval éternellement par la diffusion de ses idéaux est déjà disponible sur Amazon au prix de $8 US, fait savoir Me Paul, ajoutant qu’il n’a reçu aucun support financier pour réaliser ce travail.

 

Interrogé sur la sortie de ce nouvel ouvrage par rapport à l’instabilité politique qui sévit dans le pays, Jose-Booz Paul ne passe pas par quatre chemins: «C’est un moment propice de (re)placer Me Monferrier Dorval dans la Une de tous les journaux haïtiens; c’est le moment de faire réapparaître le bâtonnier Dorval dans l’espace universitaire haïtien. Car il a œuvré, durant vingt-sept ans, à la fois comme avocat, comme professeur de droit et bâtonnier, non seulement pour le respect du droit à la vie, sans exclusion, mais aussi pour essayer d’éviter à Haïti de prendre la voie du chaos auquel nous assistons actuellement.»

 

À côté de son métier d’avocat, Jose-Booz Paul vit pour l’écriture. En effet, il a déjà publié, au cours de cette année, plusieurs travaux: Anthologies d’éloquence politique; Les compétences militaires du chef de l'exécutif et Une parole de Justice. Ce dernier titre, selon ses propos, est un bouquin dans lequel il présente aux lecteurs des anecdotes, des proverbes, des citations, des versets bibliques et quelques arrêts de la Cour suprême des États-Unis très liés à l’exercice de profession d'avocat et au fonctionnement de la Justice, en général. Aussi a-t-il réalisé une étude universitaire portant sur les compétences militaires des chefs de l'Exécutif de France, des États-Unis et du Royaume-Uni.

 

Au-delà de ses stratégies pour faire vivre éternellement le feu enseignant-chercheur Monferrier Dorval, Me Paul mène, en parallèle, un combat afin que la justice soit rendue au bâtonnier Dorval. «Haïti doit justice à Monferrier Dorval», déclare Jose-Booz Paul rappelant que cette bataille dans laquelle il s’engage ne date pas d’hier: «Je suis l'avocat haïtien qui s'est rendu à Paris, il y a un an (2021-2022), pour demander à mes confrères de se joindre à moi pour ensemble continuer d’exiger du gouvernement haïtien la mise en place d’une commission d'enquête internationale indépendante afin d'établir la vérité sur l'assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval.»

 

Lauréat du Prix Mario Stasi 2021, Jose-Booz Paul est né le 8 août 1989 au Cap-Haïtien. Ancien étudiant du département des Sciences sociales de l'École normale supérieure et de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université d’État d'Haïti, Jose-Booz Paul détient une maîtrise parcours droit public et un master parcours droit privé de l’Université de Strasbourg (France). Avocat au Barreau de Port-au-Prince depuis le 19 mai 2015, Me Paul s’est spécialisé en droit public des affaires, droit constitutionnel comparé et droit de la propriété intellectuelle. Il est membre de American Constitution Society; American Energy Society; PEN America; Atlas Society.

 

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES