Haïti: lancement de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l'UEH !

Dans une rencontre virtuelle tenue le mercredi 19 octobre 2022, l’Université d’État d’Haïti (UEH),  l’institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti (IERAH) et plusieurs autres partenaires institutionnels et scientifiques, dont l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), ont procédé au lancement officiel de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine (CHUP-UEH).

 

Développer les connaissances et les compétences académiques, scientifiques et techniques en Histoire et Patrimoine, se précise comme l’objectif principal de ce centre, qui vise à renforcer les actions de l'État et des communautés dans ces domaines en vue d’affirmer le rôle de la Chaire UNESCO de l’Université d’État d'Haïti en tant que centre de recherche et de réflexion dynamique en Haïti et dans la Caraïbe.

 

Des recommandations assez importantes, ont été partagées avec les acteurs et responsables haïtiens, par Inga Nichanian, responsable au programme UNITWIN / Chaires UNESCO et Mauro Rosi, chef de l’Unité Amérique Latine et Caraïbes, Centre du Patrimoine mondial, sur l'importance et les enjeux d'une telle structure, qui vient de rejoindre désormais dans un grand réseau de partenaires. Ce que le modérateur de cette rencontre, Michelot Jean Claude n'avait pas manqué de souligner, sur les attentes et les potentialités du secteur culturel haïtien. 

 

De quoi s’agit-il véritablement ? “Créée officiellement en avril 2022, la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine est une structure de recherche et d’enseignement hébergée à l’Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti (IERAH), l’une des onze facultés de l’Université d’État d’Haïti (UEH). C’est une entité autonome régie par le manuel des Directives et Procédures définies par l’UNESCO pour le programme Chaires UNESCO/UNITWIN, mais également par ses règlements internes.”

 

Dans le programme de la cérémonie inaugurale de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH, plusieurs personnalités ont pris la parole à cette occasion pour présenter l’institution dans ses multiples fonctions et attributions, inscrire cette démarche dans un vaste réseau scientifique sur le plan régional et mondial, tout en soulignant les attentes, les enjeux et les défis, et en renouvelant leur engagement pour la mise en oeuvre des objectifs et la réussite de cette deuxième chaire de l’UNESCO en Haïti.

 

Discours et projections ont permis aux principaux intervenants de manifester leur intérêt et leur engagement dans ce projet. Kenrick Demesvar, titulaire de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine; Sterlin Ulysse, doyen de l'Institut d’Études et de Recherches africaines d'Haïti (IERAH), Richard Edric Richemond, représentant de la Commission nationale haïtienne de Coopération avec l’UNESCO ; Inga Nichanian, responsable au programme UNITWIN / Chaires UNESCO ; Mauro Rosi, chef de l’Unité Amérique latine et Caraïbes, Centre du Patrimoine mondial ;  Maryse Cyprien qui remplaçait l’ambassadeur délégué permanent d'Haïti auprès de l'UNESCO,  Dominique Dupuy ; Tatiana Villegas, représentante de l’UNESCO en Haïti, et le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes.   

 

Dans sa communication du jour, le coordinateur de la Chaire UNESCO de l’UEH, Kenrick Demesvar, a présenté l’ensemble des missions, des objectifs, des activités déjà en cours, et les ressources qui seront mobilisées à travers plusieurs entités administratives, scientifiques et techniques.

 

Décrivant les apports de la délégation haïtienne auprès de l’UNESCO, Maryse Cyprien a fait savoir que : “La délégation haïtienne sous le leadership de l’ambassadeur Dominique Dupuy a joué un rôle crucial dans la création de cette Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine à l’UEH. Nous sommes pleins d’espoir sur le potentiel qu’elle renferme pour le pays et la région.”.

 

Définissant l’importance pour Haïti de disposer de cette structure, la représentante de l’UNESCO en Haïti, Tatiana Villegas, a fait savoir que:  "grâce aux partages de connaissances et aux travaux de recherche  menés par des chercheurs universitaires…les chaires et les réseaux se sont transformés en pôle d’excellence, “.

 

Dans un survol des différentes initiatives entreprises par l’UNESCO pour valoriser l’histoire et le patrimoine en Haïti, jusqu’a la reconnaissance en 2021, de la “Soupe Joumou”, comme patrimoine mondial, le recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, a mis l’accent sur l’importance pour l’institution qu’il dirige de rejoindre un des plus importants réseaux scientifiques mondiaux, établis dans plus de 117 pays, établissant des relations avec plus de 900 établissements universités et centres de recherches dans le monde.

 

Développé de nouveaux partenariats interuniversitaires, le recteur Fritz Deshommes s’est félicité du lancement de cette chaire, tout en profitant pour signer le protocole avec l’agence universitaire de la Francophonie (AUF), le premier projet qui sera exécuté par la Chaire UNESCO de l’UEH. ““C’est avec un immense plaisir, que l'Université d’État d’Haïti, lance aujourd’hui sa Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine, Il s’agit d’une première pour notre institution, qui affirme encore une fois sa volonté de mieux se positionner  dans la recherche universitaire dans la Caraïbe.".

 

Dirigé par des chercheurs et professeurs d'universités, Kenrick Demesvar, coordinateur ; Itazienne Eugène, coordinatrice adjointe ;  Lewis Ampidu Clorméus, conseiller scientifique. Plusieurs autres membres viennent compléter la direction de la Chaire. On peut citer: Sterlin Ulysse, Jean Ronald Augustin, Kesler Bien-Aimé, Jean Mozart Féron, Jean Sergo Louis, Farah Hyppolite François et Pekenson François.

 

Des comités tels: le conseil d’orientation scientifique (COS) et le Conseil Consultatif et Technique (CCT), vont appuyer les différentes actions, en dehors des membres enseignants, des membres étudiants, des chercheurs associés, entre autres.  Plusieurs institutions et des personnalités avaient été saluées pour leur apport dans l’aboutissement de ce projet, en dehors du rectorat, des différentes branches de l’UNESCO. L’organisation d’un colloque, le projet de formation de 60 enseignants, l’organisation de deux journées d'étude, la recherche historique et ethnographique, et la publication de deux ouvrages figurent parmi les perspectives à court moyen et long termes de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine que l’UEH vient de se doter, et dont le siège sera à l’IERAH.

 

Dans la liste des principaux contributeurs qui se sont investis dans la matérialisation de ce projet, on retient les noms de Kenrick Demesvar, Itazienne Eugène et Lewis A. Clorméus, qui ont été rejoints par plusieurs autres collègues, collaborateurs et chercheurs au sein de l’UEH, à travers différentes autres institutions universitaires, des centres et laboratoires de recherches, des institutions culturelles, patrimoniales, des partenaires et des personnalités qui se passent de présentation pour leur contribution et implication dans les interventions techniques et les responsabilités politiques, l’expertise culturelle et les champs de la recherche en histoire et  patrimoine en Haïti et dans le monde.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES