Dans une prochaine ou première réunion stratégique qui se tiendra dans le secteur Vodou en Haïti, les principales autorités devront prendre en compte la problématique de la communication dans le secteur Vodou en Haïti, ou l’absence d’un véritable plan de communication conçu et adapté aux différentes institutions et activités les plus dynamiques au sein de la communauté Vodou en Haïti et dans la diaspora.
De la communication informelle à la communication formelle, en passant par les différents canaux de communication utilisés dans le Vodou, et sans oublier les spécificités liées à la nature des messages, et l'influence persistante de l'oralité dans le Vodou. C'est le moment ou jamais de diagnostiquer les modèles de communication utilisés dans le Vodou. Comment différencier le langage des prêtres Vodou, des initiés et des messages des Lwa sans tomber dans la mise en scène et les pièges des charlatans ? Pourquoi beaucoup de personnes ne font plus confiance aux messages des Lwa et à certaines prédictions dans le Vodou ? Comment identifier l'ensemble des codes de communication dans le Vodou, entre les esprits et les "Chwal", les croyants, les profanes et les malveillants ?
Depuis le départ de l’Ati Max Gesner Beauvoir vers “Bawon”, le 12 septembre 2015, suivi de la traversée le 23 mars 2022, de la manbo Euvonie Georges Auguste vers la demeure de “Grann Brigitte”, qui s’occupait déjà de Rachel Beauvoir Dominique, Carline Viergelin, Marie Carmelle Mentor, le pays cherche d’autres voix et des verbes plus raisonnants, d’autres valeurs et visions en dehors des échos de l’actuel Ati national, du roi Vodou, Augustin Saint-Cloud, du directeur du Bureau national d’Ethnologie, Erol Josué, de l’ancien ministre de la Culture, Eddy Lubin, de Carole Demesmin, de Bilolo Congo, entre autres.
De nouvelles têtes sortent de plus en plus des eaux profondes du Vodou, au cours des dix et vingt dernières années, on compte plusieurs dizaines de comptes Facebook, Youtube et Instagram, qui mettent en valeur le vocabulaire des Lwa et la vision des ancêtres. Et pourtant, cela n'empêche pas de voir amplifier les mêmes critiques habituelles et les nouvelles attaques contre les Lakou et les traditions ancestrales en Haïti, notamment en association les péristyles et certains secrets ou protections des Lwa avec tous les acteurs qui avisés, qui choisissent d’utiliser ces vertus pour ne pas se laisser tuer aux premiers coups de feu.
Du feu dans la demeure. Les violences persistantes imposées dans des communautés établies dans la zone de Croix des Bouquets, de Noailles, et de La Plaine du Cul-de-sac, aussi bien dans l’Artibonite, laisse croire que nombreux des sites Vodou, comme des Lakou, péristyles et démembrés ont été également victimes lors de ces affrontements et confrontations. À ce stade de débats sur le chaos qui règne actuellement dans le pays, pratiquement toutes les voix ont leur mot à dire dans les débats. Quelle devrait être la communication formelle et officielle du secteur Vodou ? Comment l'éclatement de la communauté Vodou en Haïti, continue-t-elle de rater ces moments en n’arrivant pas à articuler son message d’espoir pour reprendre sa place dans l’histoire ?
Déterminer les objectifs de cette communication pour le Vodou haïtien, choisir les publics cibles, élaborer des messages clés, sélectionner les méthodes de communication, planifier pour une communication dans les deux sens, établir un calendrier, rédiger un projet de budget, mettre en œuvre le plan de communication, observer et évaluer les résultats pour mieux les adapter ou les améliorer sont parmi les activités à prendre en compte dans l'élaboration de ce plan de communication qui manque terriblement au secteur Vodou en Haïti.
Dans l’attente d’une prise de conscience de la part des plus hautes autorités dans le secteur, qui doit obligatoirement passer par l’encadrement et l’accompagnement des structures par des professionnels compétents, qualifiés et expérimentés, il faudrait commencer par prendre en compte le choix des différentes méthodes de travail à prendre en compte pour rapprocher et rassurer ces communautés et leurs chefs religieux, sur l’importance d’inscrire la communication dans le développement du secteur. Comment organiser ces premières et successions de réunions communautaires ? Comment élaborer les documents d’informations et de formations, tout en prenant en compte l’utilisation des autres supports de communication comme les messages par téléphone basique (appels et SMS), les radios et les certainement les réseaux sociaux les plus en vogue.
Dans quel sens l’absence d’une véritable politique ou plan de communication du secteur Vodou ne favorise pas une meilleure image des membres de la communauté Vodou en Haïti et dans la diaspora ? Comment les réseaux sociaux (facebook et Youtube) participent-ils dans la communication de masse du Vodou de façon informelle et non officielle ? Quelles sont les limites des hougans et des manbos qui communiquent en permanence sur les réseaux sociaux ? Pourquoi le secteur Vodou haïtien doit-il privilégier l’utilisation d’une véritable stratégie de communication pour sa survie, sa dédiabolisation, son épanouissement et son développement ?
Dans la liste des médias officiels et fonctionnels en Haïti en 2022, avant ou pendant cette crise sécuritaire, sociopolitique, économique et énergétique, quelles sont les principales émissions diffusées dans les stations de télévision et les radios ?
Dans la presse écrite également, combien d’articles sont publiés sur une fréquence hebdomadaire ou mensuelle, qui présentent des reportages sur les principales activités réalisées sur le territoire national et dans la diaspora ? Quels sont les rares journalistes initiés, engagés ou qui de manière scientifique ou bien argumentée contribuent à enrichir les colonnes des journaux, des magazines ou des revues scientifiques par des articles , des critiques et des analyses sur le Vodou ?
Dans cette nouvelle vague de promoteurs et de producteurs de contenus sur les réseaux sociaux autour du Vodou haïtiens, quels sont les contenus (informations) et les personnalités les plus crédibles et les mieux présentées selon les normes en matière de communication (publique, numérique, politique, stratégique, scientifique ou religieuse) ?
Défendre une meilleure place pour le Vodou dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux représente un des choix les plus intelligents à prendre en compte dans la conjoncture actuelle, en sachant que la grande majorité des films, des vidéos et certains documentaires, qui diffusent en permanence les violences, la criminalité, le racisme et certaines valeurs contraires aux traditions ancestrales et familiales n’ont pas été produits dans les studios des Lakou Vodou.
Diffuser des informations relatives aux connaissances et compétences, aux comportements et aux créations qui portent les couleurs du vivre ensemble, du respect de la diversité, de la justice sociale dans le Vodou, pourrait éviter un grand nombre de dérive et de destruction des vies et des biens dans la population haïtienne, sur la base des principes de négociation ”Kafou a pou nou de”, “Se fè ki koupe fè !”.
Devant l'épuisement dénaturé des concepts comme : dialogue, démocratie et développement dans la réalité haïtienne, les espaces traditionnels et mystiques en Haïti, comme les Lakou, représentent pratiquement les derniers espaces non exploités ou exploités dans les différents discours actuels, qui n’arrivent pas malheureusement à rapprocher, rassembler, réunir, rationaliser et réconcilier les Haïtiens entre eux. Vers la recherche d’un nouveau message unificateur qui inspire la confiance et la convergence des acteurs, que seules les traditions ancestrales portées par le Vodou et les théories modernes de la communication pourraient formuler de manière intelligente, inspirante et inclusive.
Dominique Domerçant