Et si on animait la flamme de Kita Nago ?

Détruit dans la soirée du 10 au 11 juillet 2019, par des individus non identifiés qui ont mis le feu au tronc d’arbre le plus célèbre du pays,  qui se reposait dans la vie de Ouanaminthe (Nord’Est d’Haïti).

 

Détracteurs malhonnêtes et ignorants contents, déception pour toute personne avisée et sensible à la question du patrimoine et du bien commun. Heureusement que  cela n’a pratiquement rien enlevé au pouvoir symbolique, ou même mystique  et rassembleur de Kita Nago. Ce tronc d’arbre qui s’est alimenté comme un aimant sur toutes les routes du pays, pour faire le plein d'énergie aux milliers de bras d’hommes, de femmes, des enfants qui voulaient réinventer le sens de  l’espoir, de l’unité, de l’entraide et de la solidarité dans l’espace haïtien.

 

Du 1 au 27 janvier 2013, bientôt dix ans, le tronc d’arbre baptisé “Kita Nago” allait ouvrir la voie à une nouvelle forme de mobilisation sociale, par cette marche collective, cette manifestation culturelle, dans une forme de  motivation inédite et imprévisible dans tout le pays. Entre la commune des Irois (Grand’Anse) à la ville de Ouanaminthe (Nord’Est), ce sont plus de sept cents kilomètres franchis à pied, dans un relai bénévole et solidaire, dans une relance instinctive et dans un renouvellement d'énergie, dans un rassemblement pacifique et dans une forme de révolution culturelle que le pays allait connaître.

 

Dix ans plus tard, en janvier 2023, pratiquement toutes les conditions sont réunies durant ce dernier trimestre de l'année 2022,  pour activer et ranimer ce symbole dans l’imaginaire collectif du peuple haïtien.

 

Dix ans après, le tronc d’arbre Kita Nago n’a certainement pas vieilli dans l’esprit de cette génération, même si les difficultés deviennent plus compliquées. Mais avec l'expérience de ce pèlerinage réussi par la population, la population est plus que jamais prête pour relever de nouveaux défis historiques.

 

Dans la fumée qui s’est volatilisée lors de la de l’incendie du tronc d’arbre, c’est l'énergie de Kita Nago qui a été redistribuée à toute la population. Dans l'oxygène que nous respirons depuis cet acte, nos poumons et nos esprits continuent de se nourrir de cette belle énergie qui s’est dégagée sur toutes les routes, à chaque carrefour et dans chaque coin, ou l’intelligence collective se manifestait entre le 1 et le 27 janvier 2013.

 

Des remerciements spéciaux devraient être adressés aux personnes qui se sont investies dans le transfert de l'énergie de Kita Nago dans toute l'atmosphère. Les étincelles et les flammes se sont bien dégagé comme un encens la lumière indispensable pour attirer les ondes positives, tout en repoussant les forces obscures.  

 

Dix ans après, le message phare de Kita Nago garde toute sa fraîcheur, toute la chaleur humaine dégagée par ces milliers de bras engagés dans la marche pour une réconciliation nationale, et une reconnexion de l'âme profonde et féconde de tous Haïtiens avec cette terre, qui continue de se nourrir du sang et de la chair des ancêtres.

 

Dix ans après (2013-2023), il nous faut réinventer une nouvelle dimension dans l'énergie positive et constructive de Kita Nago, autour du vivre ensemble et de l’unité nationale, entre les différentes couches de la population dans sa diversité.

 

Détruit pour mieux traverser les autres dimensions dans l’espace-temps haïtien. Ce bois est plus que jamais vivant et “Tou lumen”, dans la mémoire de ces milliers et millions de personnes, témoin de la dernière et véritable manifestation solidaire dans le pays, qui ne portait aucun message de “Viv” ou “Aba”, d’accusation et des empreintes  “D’Abolotcho”, dans ses rangs, en dehors des curieux, émerveillés, animés et motivés à s’inscrire dans la fabrication de ce symbole collectif.

 

Dans les prochaines pages de l’histoire d'Haïti qui seront écrites dans les années à venir, si les noms des principaux  initiateurs de Kita Nago ne sont pas mentionnés dans les discussions locales et les grandes réunions internationales pour encourager le vivre ensemble dans le pays, on pensera quand même à dédier un chapitre qui expliquera les recettes pour mobiliser le plus grand nombre des Haïtiens autour d’un objectif commun, et sans aucun intérêt mesquin ou intention malsaine.

 

Dans cette démarche visant à réanimer la flamme de “Kita Nago”, à revisiter les pages du numéro spécial de RAJ Magazine, autour de Kita Nago, qui se présente comme un véritable musée de Kita Nago. Une véritable rétrospective est offerte dans ce document qui raconte, rapporte et répertorie les grands moments dans l’aventure Kita Nago entre 2012 et 2013.

 

Dix ans plus tard, le pays devrait s’inspirer de l'expérience des personnalités comme : Harry Nicolas, dit Mèt fèy Vèt, le principal initiateur de Kita Nago,  Gabriel Ducatel, Karine Azémar Péan, Lesly Alphonse, Smoye Noisy, Margareth Baron, Génia Eugène, Dupiton Lamy, parmi des dizaines autres noms connus, des dizaines et des milliers autres personnes inscrites dans la fabrication du dernier symbole de l’unité nationale.    

 

Dans pratiquement deux mois, Haïti devrait pouvoir reformuler la nouvelle version 2.0 de Kita Nago, dans un nouveau format élargi et éclaté. En misant sur les réseaux sociaux et l'énergie qui sommeille dans les millions de jeunes et des enfants qui se reposent depuis plus de cinq mois, la créativité et l’intelligence collective, il sera possible de réanimer les flammes de Kita Nago, dans une diversité de manifestations artistiques, traditionnelles, culturelles, récréatives, sportives, socioprofessionnelles, et interdisciplinaires pour garder en vie flamme de l'être haïtien.

 

Dominique Domerçant


 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES