De la responsabilité des professionnels de l'information au temps du choléra

Il ya quelques semaines, le ministère de la Santé publique et de la Population a, lors d'une conférence de presse, annoncé la redécouverte de plusieurs cas de Choléra en Haïti. Une situation  qui empire beaucoup  plus la situation  du pays comme nous savons que les conditions de vie de la population se sont détériorées ces derniers mois.

 

Dans cette crise  sanitaire, les journalistes  étant  des acteurs de l' information se verraient obligés d'assumer une responsabilité de  sensibiliser  la population à suivre les règles d'hygiènes.  Il serait idéal qu'ils soient partie prenante dans la circulation des informations  relatives à  l'évolution de la maladie.

Ceci passerait par la publication vérifiée des informations tout en gérant  les infodémies qui ne sont bonnes  qu'à aggraver les sorts de populations en temps de crises sanitaires.

 

 De ce fait, il reviendrait  aux journalistes  de sensibiliser, d'informer  la population  sur  des  faits  réels  et selon  des donnés des institutions et responsables de santé du pays.

 

«Selon les rapports du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), on compte déjà 22 décès institutionnels contre 14 décès communautaires, 1042 cas suspects, 142 cas  confirmés et 555  hospitalisés.»

 

La situation étant alarmante, il est aisé de comprendre que la sensibilisation et la disponibilité des informations en temps réel constituent un axe stratégique pour  contrecarrer l'épidémie dans le pays.

 

Charmine Charlorin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES