Le CSACC s’investit dans une campagne de sensibilisation et d’informations pour promouvoir le droit des personnes handicapées en Haïti à travers les réseaux sociaux

Le Centre Sœur Anne Camille Coyret (CSACC), une structure qui intervient notamment dans l’accompagnement et l’encadrement des enfants handicapés  aux Gonaïves, s’investit progressivement depuis décembre 2021, dans  une campagne d’informations et de sensibilisation sur les réseaux sociaux pour assurer la promotion et la défense des droits des personnes en situation de handicap en Haïti. Le fondement de cette campagne consiste, entre autres, à sensibiliser les internautes sur les conditions de vie des personnes handicapées, vulgariser des extraits du cadre légal haïtien qui garantit leurs droits et promouvoir des valeurs de solidarité et des principes de priorité à accorder à cette catégorie sociale. En ce sens, des outils de communications adaptés, dont des capsules de vidéos, des articles de presse, des affiches et des images illustratives véhiculant des valeurs d’inclusion, sont utilisés pour atteindre les objectifs escomptés.

 

Cette campagne massive  de sensibilisation à travers les réseaux sociaux aborde la question de la non-scolarisation des enfants handicapés en Haïti et pointe du droit certains obstacles qui empêchent à cette catégorie d’enfant d’avoir accès pleinement à ce droit. En ce sens, un article de presse traitant de la problématique de l’accès à l’éducation pour les enfants handicapés a été  publié dans les colonnes du journal le National en décembre 2021. À travers cet article, cette organisation lance un cri d’alarme aux acteurs haïtiens, tant publics que privés, sur les divers obstacles empêchant les enfants en situation de handicap de jouir pleinement de leur droit à l’éducation tel que garantit par la constitution haïtienne  amendée de 1987 et par les différents instruments internationaux dont Haïti est signataire.

 Toujours dans cette même ligne d’engagement et dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et d’informations sur le handicap, deux (2) capsules vidéos présentent aux internautes, particulièrement destinés aux acteurs évoluant dans le système éducatif, des conseils et principes pour rendre accessibles des contenus d’apprentissages et pour adapter des messages à l’intention des personnes vivant avec une déficience  mentale à partir d’une méthode utilisée en communication alternative appelée : Facile à Lire et à Comprendre(FALC). Le FALC est donc une méthode  qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié destiné particulièrement aux personnes vivant avec une déficience mentale. En effet, les contenus audiovisuels convoquent des principes de l’accessibilité universelle en pédagogie qui visent à faciliter l’accès à des contenus pédagogiques  à des  apprenants, quelles que soient leurs diversités caractéristiques présentées.

L’accessibilité universelle en pédagogie se définit comme étant le fait de concevoir du matériel et des activités pédagogiques qui permettent à des personnes présentant une gamme variée d’habiletés et de capacités de réaliser les apprentissages requis. Ces activités sont alors dès le début créées en tenant compte de l’inclusion de tous les étudiants (Burgstahler, 2005). Les deux dernières vidéos postées sur la page Facebook du même nom que l’organisation visent à outiller des professionnels de l’éducation sur la pédagogie inclusive. Elles ont été produites dans le cadre d’une rubrique audiovisuelle que présente cette organisation sur sa page Facebook, dénommée : « Ti Koze sou Dwa Moun Andikape ».

En effet, « Ti koze sou Dwa Moun Andikape » est une rubrique audiovisuelle produite et présentée à tour de rôle par des membres de l’équipe de communication du CSACC  et  qui apparait mensuellement sur sa Page Facebook et sa chaine YouTube depuis janvier 2022. Cette rubrique en format de capsules vidéos traduite en langue des signes  présente, à chaque fois, une discussion sur une loi, un concept, un événement, des activités, des principes et techniques d’accompagnement ou de recherche ayant tous un lien à la promotion et le respect des droits des Personnes handicapées. Elle s’inscrit dans la perspective d’écrire une nouvelle page virtuelle d’activités de sensibilisations et d’informations à destination des internautes sur le respect des droits des personnes handicapées et de faire évoluer positivement les mentalités sur le handicap.

 La vulgarisation des contenus audiovisuels à travers cette campagne d’informations et de sensibilisation autour du handicap implique en conséquence un changement de comportement responsable et positif du public virtuel qui partage un même environnement socialisé avec une personne en situation de handicap dans la vie quotidienne. Cela peut contribuer à réduire toutes les formes d’exclusion, de stéréotypes et préjugés fondés sur le handicap  et augmenter la connaissance du public sur le cadre légal régissant ce domaine.

En priorisant les réseaux sociaux pour conduire cette campagne de sensibilisation et d’informations sur le handicap, cette organisation veut modestement contribuer à pallier une sous-représentation de la question du handicap constatée dans les médias traditionnels en Haïti. En effet, le Comité économique et social de  l’Europe(CESE) nous fait comprendre que : « lorsqu’il  y a un vide d’informations sur un sujet particulier dans le discours public par exemple sur le handicap, c’est la porte ouverte aux inexactitudes, stéréotypes et généralisations, qui s’enracinent et créent des dommages considérables». En ce sens, le Centre Sœur Anne Camille Coyret (CSACC) entend s’investir durablement dans la sensibilisation aux droits des personnes handicapées et dans la lutte contre les discriminations et préjugés dont est victimes cette catégorie sociale.

Les actions de sensibilisation visent aussi à interpeller l’État haïtien au respect des engagements et responsabilités  pris à travers les différentes lois nationales et conventions internationales en lien à la question du handicap. En plus, il nourrit  une réflexion pour une société inclusive où les barrières environnementales, sociales, communicationnelles et institutionnelles seront levées pour ne pas compromettre le droit à la participation à la vie sociale des personnes handicapées en Haïti.

Le CSACC est une organisation non gouvernementale, non discriminatoire sans but lucratif, apolitique  fondée en 2018 aux Gonaïves. Son objectif général est de travailler à l’encadrement, l’accompagnement et la protection des enfants en situation difficile en Haïti, particulièrement de ceux qui sont en situation de handicap dans la  perspective  d’une société inclusive.

 

 Peterson Olisson MERILUS, Étudiant finissant en Communication sociale

Stagiaire au CSACC.

Email : petersonmerilus5@gmail.com

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES