2054: Prix Nobel, comment préparer les prochaines candidatures haïtiennes ?

D’ici 2054 et bien avant cette date historique, les fragments encore sains de la société civile haïtienne, à travers ce qui reste comme élites, en collaboration avec la communauté élargie des chercheurs, universitaires, scientifiques, créateurs et leaders  d'origine haïtienne établie dans le monde, devraient définir un nouvel agenda pour le relèvement d'Haïti. Un tel combat ou complot national pour sauvegarder l'être haïtien devrait s’inscrire parallèlement dans la conquête des postes de décisions des institutions internationales, et assurer la promotion des meilleures candidatures d’origine haïtienne pour décrocher les plus prestigieuses distinctions internationales, et  pourquoi pas d’un prix Nobel ?

 

Dans le palmarès des prix Nobel en 2018, à date, on comptait déjà sur 900 lauréats seulement une vingtaine de femmes. Aucun noir comme prix Nobel dans les sciences. Avec 14 noirs lauréats, dont dix pour le prix Nobel de la paix, trois dans la littérature et un en économie. Haïti comme pays à l’avant-garde ne dispose à date aucun lauréat.  C’est en 2021 que le premier auteur sud-africain a été consacré dans la littérature. Pourquoi Haïti et l’Afrique ne décrochent pas de prix Nobel dans les sciences (physique, chimie) ?

 

Définir, développer et défendre les prochaines candidatures haïtiennes pour les prochaines éditions du prix Nobel de la  science, l'économie, la littérature ou la paix dans le monde impliquent beaucoup d’investissements sur plusieurs années et des décennies, des sacrifices impayables, un agenda national, un investissement considérable et un environnement assuré et sécurisé pour les chercheurs et les laboratoires. À travers une collaboration multidisciplinaire, institutionnelle et internationale portée par la diplomatie culturelle et scientifique, en dépit de certaines discriminations, Haïti disposerait de plus de reconnaissance, de crédibilité et de réseautage dans les sphères scientifiques d’excellence à l'échelle mondiale.

 

De 2010 à 2022, le nombre des Haïtiens à décrocher le grade doctorat, ou disposant du statut de doctorant a beaucoup augmenté. N’est-ce pas le moment de réaliser l’inventaire des ressources haïtiennes qui correspondent à ces distinctions internationales prestigieuses ? Comment financer localement de façon durable, les recherches et les publications, les voyages et les rencontres de haut niveau des femmes et des hommes scientifiques haïtiens ? Comment la société haïtienne, à travers les familles, les médias et le secteur financier pourrait encourager et accompagner depuis les bancs de l'école,  le plus grand nombre d'élèves, d'étudiants, de chercheurs et de professeurs parmi les plus brillants dans les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie et autres activités scientifiques ?  

 

Diplomatie culturelle proactive, pourquoi et comment inscrire les rares travaux importants et utiles pour mieux renforcer la présence des chercheurs haïtiens  dans les grands cercles scientifiques incluant les potentiels membres des jurys internationaux, comme ceux et celles qui décident chaque année des choix de personnalités à récompenser par le  prix Nobel ? Sur quelle base et comment les autorités politiques, la diaspora scientifique et les réseaux des universités haïtiennes devraient-ils négocier, influencer et partager avec les États-Unis, le Canada, la France, l’Allemagne, la Chine, la Russie, entre autres, les choix des prochaines candidatures scientifiques haïtiennes ?  Comment une alliance universitaire entre les universités en Haïti et en République dominicaine pourrait-elle imposer les deux prochains prix Nobel issus de la Caraïbe, en dehors du dernier en date ?  

 

Dans les sciences, la médecine et même dans la littérature, ils sont nombreux les scientifiques originaires des États-Unis et de l’Europe, entre autres, qui continuent de s'intéresser au Vodou en Haïti. Avec l’accord et l’accompagnement des autorités et universités haïtiennes, il y a de fortes chances pour Haïti de proposer dans les années à venir, des nouvelles candidatures pour des prestigieuses distinctions internationales grâce à la collaboration des chercheurs et des initiés, des scientifiques et des praticiens d’ici et d’ailleurs, à la base de nouvelles découvertes scientifiques. Quelles sont les avancées scientifiques significatives dans le Vodou et les avantages pour Haïti de miser sur l’exploration scientifique et la rationalisation de ses pratiques ?    

Dans l’attente pour Haïti de rattraper ses écarts scientifiques en misant sur sa valeur ajoutée anthropologique, pour obtenir un prix Nobel dans les sciences ou la médecine à partir du Vodou,  il faudra miser sur le parcours des écrivains dans les meilleures éditions du monde, et renforcer les productions littéraires en Haïti et dans la diaspora, dans l’espoir de voir un haïtien d’origine décrocher le prochain prix Nobel de la littérature. Comment préparer les jeunes dans le pays à devenir plus compétents, conscients, cultivés et plus compétitifs dans des domaines stratégiques ?  Quel gouvernement haïtien va utiliser une partie du budget du carnaval national pour équiper certains lycées et des collèges d'excellence dans le pays de véritables  laboratoires ? Quel chef d'État haïtien va créer des distinctions nationales et des prix officiels pour encourager l'intelligence et récompenser l'excellence dans les domaines culturels, techniques et scientifiques ?

 

Dans le cas contraire, il reviendra aux dirigeants politiques haïtiens, aux leaders communautaires et à l’ensemble des acteurs de la société civile en Haïti, de participer dans la fabrication de la  prochaine candidature prix Nobel de la paix dans le monde, qui sera pourquoi pas un Haïtien ?  De quelle famille haïtienne sera éduqué et formé cette femme ou cet homme qui va défendre une noble cause et porter un message phare à la face du monde ?

 

Dessalines, le premier grand défenseur assumé et accompli de la race noire, sera certainement fier de ce premier des Haïtiens, qui va prochainement renouveler la fierté historique et la grandeur universelle de cette nation, qui a certainement déjà réalisé des actions de loin plus humanistes et universelles impayables, inégalables (imparables), pourtant pas assez valorisées dans les livres d’histoire universelle, les dictionnaires des grandes figures planétaires, les discussions,  discours géopolitiques et les distinctions internationales. Quels sont les principaux prix d’excellence (scientifiques, artistiques, littéraires, culturels, entre autres), créés par les principaux pays d’origine africains dans le monde pour encourager leurs pairs ?

 

 

Derrière les différentes intentions manifestées, osées par certains acteurs et créateurs comme Franck Étienne, pour tenter de décrocher un billet pour Haïti, dans le cercle restreint des Nobels, on ne peut que saluer l’audace, le courage et la détermination des hommes et des femmes qui continuent de financer et de s’investir dans l'éducation, la recherche, la création, l’innovation et l’excellence scientifique malgré tout en Haïti et dans la diaspora, tout en assumant la fierté de leur origine avec intelligence. Comment répertorier, rassurer, renforcer et renouveler les laboratoires et le personnel scientifique haïtien dans des recherches utiles et pertinentes, intelligentes et stratégiques,  pratiques et durables pour renforcer le leadership dans la région Caraïbe ? 

 

 

Dans les semaines et les mois qui suivent l’annonce des nouveaux prix Nobel dans le monde, chaque écolier, chaque universitaire, professeur ou chercheur haïtien, quelques dirigeants conscients et des membres des élites devraient prendre le temps de découvrir, de s’instruire et de s’inspirer à partir des parcours, performances, productions et palmarès antérieurs de chacune des personnalités sélectionnées et honorées. Se questionner de façon objective, réaliste, pragmatique et prospective sur l'inventaire des domaines stratégiques et le profil des potentielles candidatures haïtiennes à compléter la liste des lauréats lors des prochaines éditions. Et pourquoi pas dès aujourd’hui, conscientiser, investir et surtout préparer le prochain Haïtien qui recevra pour la première fois le prix Nobel ?

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES