Musée Mikaben: ou l’art de rentabiliser la mémoire de Michael Benjamin

Dans l’intervalle de dix à quinze minutes, c’est l’occasion idéale pour des écoliers, des professionnels, des artistes, des touristes et des familles de payer le déplacement et les frais à l’accueil pour découvrir l’histoire et la mémoire de Mikaben. Un nouveau musée consacré à un artiste haïtien, le premier dans toutes les industries culturelles et créatives, et dans la musique pourrait ouvrir prochainement ses portes, si les héritiers de l'artiste prennent le temps de comprendre le rôle et l’importance stratégique d’un musée. Une institution à but non lucratif, mais foncièrement rentable sur le plan social et économique, en misant sur les frais payés par des dizaines, des centaines, des milliers et des millions de visiteurs au quotidien, chaque mois et durant l'année.

Des produits dérivés à vendre, qui seront imprimés avec les plus belles images de Mikaben, on pourrait en trouver toute une diversité et une variété, entre les vitrines et les étagères, sur les bureaux et à l’entrée de la boutique du musée.

 

Déguster les plats préférés de Mikaben, pour puiser dans les recettes gastronomiques qui ont permis à l’artiste de trouver de l'énergie pour créer et pour résister jusqu'au bout sur scène.

 

Désormais le Drapeau bicolore Mikaben sera disponible, en vente dans le musée. Ce sont des milliers d’exemplaires qui seront vendus durant toute l'année. Du 1er janvier, en passant par le 18 mai et le 15 octobre, pour célébrer l’amour du pays et le patriotisme dans les familles haïtiennes à travers l’hymne “Ayiti se”.

 

Des cahiers de dessins à colorier par les enfants seront également disponibles dans la section réservée aux plus petits, comme les enfants orphelins de Mikaben, qui seront si fiers de voir d’autres enfants s’amuser avec des jouets qui portent les logos, les citations, les messages et d’autres images de leur père.

 

Des puzzles imprimés à l’image du dernier spectacle de Mikaben seraient également en vente dans cette boutique, en dehors des portes-clés, des maillots, des recueils de chants compilant les meilleurs textes interprétés par Michael Benjamin durant toute sa carrière.

 

Des dizaines et des centaines d'écoliers et des jeunes vont défiler dans un seul et même espace pour découvrir l’histoire, la mémoire et le patrimoine qui a été constitué autour des œuvres et du génie de Michael Benjamin. À l’entrée de cet espace, un frais symbolique sera exigé comme paiement pour accéder aux différentes expositions thématiques qui seront montées pour informer, former, influencer, transformer, et engager les visiteurs dans une nouvelle dynamique de questionnement et de réflexion sur la création, le temps, et l’existence humaine.

 

Des curieux vont faire le déplacement pour payer le prix, pour visiter la salle qui sera dédiée aux “Femmes dans la vie de Mikaben”.  De A à Z, on finit par découvrir et apprécier les personnages féminins qui ont influencé  la vie de cet artiste, à la fois talentueux et séduisant. Qui sont-elles et combien sont-elles ces muses ? En dehors de la psychologue Roseline Benjamin et de la sœur,  de l'épouse, des filles, des amies, collaboratrices et des anciennes compagnes de Michelle Benjamin, cette exposition offrira une belle occasion de rendre hommage aux anciennes éducatrices et professeures de l’artiste.

 

De la naissance, en passant par l’enfance, l’adolescence, la jeunesse et la vie d’adulte de Mikaben, ce sont autant de salles d’exposition qui vont permettre au public de payer le déplacement pour apprécier le parcours de l’homme à talents multiples et polyglotte.  En entrant dans les salles d’expositions permanentes qui seront dédiées à la vie d’artiste, de compositeur, de musicien, d'interprète, d’entrepreneur culturel ou de promoteur de l’artiste, le public pourra désormais toucher aux pianos, aux guitares, parmi d’autres instruments, des outils et des technologies utilisés par Mikaben pour créer, animer et immortaliser ses talents créatifs.   

 

Dans l'aménagement du musée Mikaben, pratiquement la famille Benjamin, de père en fils, de la mère, à la veuve, en passant par les filles, le frère et la soeur, n’auraient pratiquement rien à perdre et tout à gagner.

 

Désormais le cap devrait être mis sur la commémoration du premier anniversaire de la mort de Michael Benjamin (Mikaben), en octobre 2023. En Haïti, et notamment en France et aux États-Unis, une équipe de professionnels des arts et du marketing devrait commencer par réfléchir sur la stratégie et les moyens à mettre en œuvre pour imposer Mikaben comme un nouveau produit culturel et touristique. Un symbole à exploiter et à exporter, comme les Jamaicains le font si bien avec la mémoire de Bob Marley depuis plusieurs décennies ? Pourquoi pas Mikaben, pour le rayonnement national et la rentabilité de ses actifs au profit de sa famille, ses parents, et surtout ses héritiers ?

 

Derrière les initiatives, par voie internet, lancées au lendemain du 15 octobre 2022, visant à collecter des fonds officiellement au profit des membres de la famille de l’artiste feu Michael Benjamin (Mikaben), en dehors des dizaines et des milliers d'opérateurs qui profitent et rentabilisent leurs comptes des réseaux sociaux, en Haïti  comme dans beaucoup d’autres pays, en dehors des médias d’ici et d’ailleurs, qui n’ont pas pu profiter comme au lendemain du drame des musiciens de Barikad Crew en Haïti, la fondation de Mikaben que souhaite lancer prochainement l’unique Héritier fils actuel de l’artiste pourrait grandement servi de levier pour garder en vie la mémoire, tout en rentabilisant l'héritage artistique et symbolique du génie “Mikaben”. Et si la famille et les héritiers de Michael Benjamin prenaient le temps de penser à une exploitation durable et intelligence de la richesse léguée par Mikaben, en investissant dans la création du premier musée qui sera dédié au premier artiste haïtien ?  

 

Dans l'impossibilité pour un autre artiste musicien haïtien, même âpre avoir occupé les plus hautes fonctions politiques ou diplomatiques en Haïti, de rassembler autant de publics d’horizons divers, comme l’a fait Michael Benjamin, la création du musée Mikaben s’impose comme le seul, l’unique et le principal investissement capable d’inscrire l’histoire, la mémoire et le patrimoine de Michael Benjamin dans une nouvelle dynamique de célébration et de commémoration en permanence, de façon intelligente et éducative, économique et durable.

 

Dominique Domerçant  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES